CRM 1991 de Regis67600
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liryc
Juju26
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CRM 1991 de Regis67600
Le résultat après bien des efforts et du pognon investi (environ 1000€ en sus des 1000 qu'elle m'a coûté)...
Au niveau modifs mécaniques :
- BM refait à neuf
- Carbu PHBH30
- Capteur de cliquetis (monté sur un des goujons du kit adapté par crm29)
- Sonde EGT
- Allumage Ignitech (2 courbes basculables à la volée grâce à un switch monté sur le guidon)
- Ligne arrow (repeinte en noir. C'est plus discret que le look "usine" )
- Clapets Boyesen "dual stage"
- kit 180 (avec le logo meulé pour pas que ça soit trop voyant et repeint en gris par crm29 Ainsi la seule différence à première vue, c'est que le "124cm3" affiché sur le cylindre d'origine est absent. Evidemment ça ne passerait une inspection approfondie mais c'est déjà un début...)
Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:33, édité 3 fois
Regis67600- Messages : 169
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liryc et titiz aiment ce message
Re: CRM 1991 de Regis67600
ha ouais quand meme bonne prepa moteur !!
tu a adapté quoi comme carbu ?
capteur de cliquetis ?? des infos la dessus ?
et l'allumage variable ????
elle doit arraché sévère !!
tu a adapté quoi comme carbu ?
capteur de cliquetis ?? des infos la dessus ?
et l'allumage variable ????
elle doit arraché sévère !!
Juju26- Messages : 378
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Re: CRM 1991 de Regis67600
belle moto et belle prépa.
Pourrais tu me faire suivre ta courbe ignitec (en message privé si tu veux).
Ce n'est pas pour la copier coller dans mon boitier sans réfléchir mais plutot pour analyse et recouper les infos (quand je me pencherais dedans)
Merci.
Pourrais tu me faire suivre ta courbe ignitec (en message privé si tu veux).
Ce n'est pas pour la copier coller dans mon boitier sans réfléchir mais plutot pour analyse et recouper les infos (quand je me pencherais dedans)
Merci.
Re: CRM 1991 de Regis67600
Juju26 a écrit:ha ouais quand meme bonne prepa moteur !!
tu a adapté quoi comme carbu ?
capteur de cliquetis ?? des infos la dessus ?
et l'allumage variable ????
elle doit arraché sévère !!
Pour l'instant c'est un PHBH30BS (avec le téton pour graissage séparé, mais bouché car je tourne au mélange).
https://www.sip-scootershop.com/en/product/carburettor-dell-orto-phbh-30bs_D3478
J'ai pris un 30mm car il s'adapte dans la pipe d'allumage sans modif, c'est du plug&play.
C'est déjà pas mal, mais je suis encore en train de tâtonner pour trouver le réglage optimal : j'ai encore un léger creux à l'accélération WOT entre 6 et 7Krpm. Je vais m'y remettre ces jours ci (dès que mon assureur m'aura envoyé ma carte verte, z'ont encore oublié cette année... )
"Allumage variable", oui et non : c'est une courbe "statique"/2D.
C'est juste que le boîtier peut en stocker 2 différentes et basculer de l'une à l'autre.
Par exemple une courbe de base identique au boitier d'origine, et une de test. Ca évite de bouffer des pistons si on fait une grosse bourde dans la courbe de test...
Mais il peut faire allumage "3D" si on le couple avec un TPS (capteur de position d'ouverture du carbu. Le Dell'Orto VHST de l'Aprilia RS en a un par exemple), ce qui permet d'ajuster l'avance en fonction du régime et de la charge moteur demandée. Mais j'en suis pas encore là -si j'y arrive un jour- car il faut un dynamomètre pour vraiment en tirer la quintessence. (C'est dommage car le site n'existe plus, mais il y avait une page d'un ingénieur allemand qui avait adapté un carbu avec TPS et un allumage programmable et avait monté ça sur un KX85. D'après lui une fois bien reglé le moteur devenait bien plus souple et répondait beaucoup mieux...)
Je me suis basé sur les courbes d'Alekhine (du fofo NSR) qui m'a gentiment donné son fichier pour son kit Malossi, mais il faut quand même adapter un peu à cause de la forme du pot qui n'est pas la même, et parce que lui a un carbu VHSH34 à gicleur variable. Et aussi la courbe d'ouverture des valves d'échappement, qui est inversée par rapport à celle de NSR.
Je posterai le fichier .ign avec les photos. (mais attention : c'est un truc en constante évolution, je ne saurais donc être tenu pour responsable en cas de dommages sur votre moteur hin ! A vos risques et périls ! )
Dernière édition par Regis67600 le Ven 6 Mai 2022 - 22:54, édité 7 fois
Regis67600- Messages : 169
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Voici déjà le lien vers le kit capteur de cliquetis :
http://aprilsystems.co.uk/product/det.pdf
https://www.ebay.co.uk/itm/192438540238?hash=item2cce3b17ce:g:XsIAAOSwjVVVmnO2
(je l'ai acheté pré-Brexit donc pas encore de frais de douanes... Pour les intéressés, il vaut mieux demander en amont au vendeur de ne pas mettre de valeur marchande sur le colis mais plutôt "sample" ou "gift" pour éviter les frais en sus...)
Le vendeur est super sympa et toujours dispo pour répondre aux questions (en anglais bien sûr ^^ )
Ca s'installe sur un des goujons du cylindre, comme ça :
Et il y a un petit boîtier calculateur (que j'ai installé sous la selle, au dessus de la boîte à air) et une diode (bleue) qui clignote en cas de détonation, à scotcher quelque part sur le compteur (de préférence le plus haut possible, pour que la vision périphérique le capte tout de suite : ça évite d'écarter le regard de la route).
Par contre il faut usiner un des goujons au tour car le filetage est plus petit.
(Merci crm29 comme d'hab : comme j'ai acheté le kit capteur et le kit Malossi en même temps il a pu utiliser un des goujons fournis avec le kit. Par contre, si c'était à refaire je choisirais plutôt le goujon de devant, car ça laisse plus de marge pour passer la clé pour la bougie... Mais bon c'est un détail, rien de bloquant).
(le scotch alu est là pour isoler le câble qui va vers le boîtier des émissions électromagnétiques en provenance de l'allumage, mais c'est purement optionnel. J'ai préféré être sûr.)
Vue du guidon, avec à gauche le switch pour basculer entre les 2 courbes d'allumage, au milieu l'affichage de la sonde EGT et à droite le switch pour allumer/éteindre l'affichage et le capteur de cliquetis -ils sont branchés en parallèle direct sur la batterie, j'ai pas encore trouvé de point où tirer du courant sur le faisceau).
La diode est scotchée bas à droite du compte-tours mais c'est temporaire, il faut encore que je la réhausse au max.
L'utilité du capteur est de détecter si dans la plage de régime il y'a une zone où ça détone plus que la normale (quelques détos à 10000rpm+ sont normales, mais si ça clignote en continu c'est qu'il y a un gros souci et qu'il vaut mieux relâcher la manette) et donc si la carburation est bien trop pauvre. Ca évite de devoir faire des "arrêts bougie" incessants et permet -couplé avec la T°C des gaz en sortie- de savoir en temps réel si le moulin va bien.
Il comporte aussi une sortie qui peut par exemple être branchée sur une des bornes "input" de l'allumage Ignitech pour automatiquement retarder la courbe d'allumage en cas de détonations. Mais j'en suis pas encore arrivé à ce point là, il faut déjà que je trouve les réglages carbu optimaux...
On peut aussi acheter un compteur qui affiche le nombre total de détonations enregistré, mais c'est pas trop utile je trouve et il coûte pratiquement autant que le kit capteur lui-même (c'est plus pour les préparateurs de l'extrême qui font de la compète sur circuit). En plus je vois pas trop où je pourrais l'accrocher...
http://aprilsystems.co.uk/product/det.pdf
https://www.ebay.co.uk/itm/192438540238?hash=item2cce3b17ce:g:XsIAAOSwjVVVmnO2
(je l'ai acheté pré-Brexit donc pas encore de frais de douanes... Pour les intéressés, il vaut mieux demander en amont au vendeur de ne pas mettre de valeur marchande sur le colis mais plutôt "sample" ou "gift" pour éviter les frais en sus...)
Le vendeur est super sympa et toujours dispo pour répondre aux questions (en anglais bien sûr ^^ )
Ca s'installe sur un des goujons du cylindre, comme ça :
Et il y a un petit boîtier calculateur (que j'ai installé sous la selle, au dessus de la boîte à air) et une diode (bleue) qui clignote en cas de détonation, à scotcher quelque part sur le compteur (de préférence le plus haut possible, pour que la vision périphérique le capte tout de suite : ça évite d'écarter le regard de la route).
Par contre il faut usiner un des goujons au tour car le filetage est plus petit.
(Merci crm29 comme d'hab : comme j'ai acheté le kit capteur et le kit Malossi en même temps il a pu utiliser un des goujons fournis avec le kit. Par contre, si c'était à refaire je choisirais plutôt le goujon de devant, car ça laisse plus de marge pour passer la clé pour la bougie... Mais bon c'est un détail, rien de bloquant).
(le scotch alu est là pour isoler le câble qui va vers le boîtier des émissions électromagnétiques en provenance de l'allumage, mais c'est purement optionnel. J'ai préféré être sûr.)
Vue du guidon, avec à gauche le switch pour basculer entre les 2 courbes d'allumage, au milieu l'affichage de la sonde EGT et à droite le switch pour allumer/éteindre l'affichage et le capteur de cliquetis -ils sont branchés en parallèle direct sur la batterie, j'ai pas encore trouvé de point où tirer du courant sur le faisceau).
La diode est scotchée bas à droite du compte-tours mais c'est temporaire, il faut encore que je la réhausse au max.
L'utilité du capteur est de détecter si dans la plage de régime il y'a une zone où ça détone plus que la normale (quelques détos à 10000rpm+ sont normales, mais si ça clignote en continu c'est qu'il y a un gros souci et qu'il vaut mieux relâcher la manette) et donc si la carburation est bien trop pauvre. Ca évite de devoir faire des "arrêts bougie" incessants et permet -couplé avec la T°C des gaz en sortie- de savoir en temps réel si le moulin va bien.
Il comporte aussi une sortie qui peut par exemple être branchée sur une des bornes "input" de l'allumage Ignitech pour automatiquement retarder la courbe d'allumage en cas de détonations. Mais j'en suis pas encore arrivé à ce point là, il faut déjà que je trouve les réglages carbu optimaux...
On peut aussi acheter un compteur qui affiche le nombre total de détonations enregistré, mais c'est pas trop utile je trouve et il coûte pratiquement autant que le kit capteur lui-même (c'est plus pour les préparateurs de l'extrême qui font de la compète sur circuit). En plus je vois pas trop où je pourrais l'accrocher...
Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:35, édité 2 fois
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Re: CRM 1991 de Regis67600
je ne connaissais pas dutout c'est cool
ça vaut combien ?
tu as quelle température affichée sur ta sonde ? (la mienne tourne autour des 400-450 ce qui est théoriquement bas ...)
ça vaut combien ?
tu as quelle température affichée sur ta sonde ? (la mienne tourne autour des 400-450 ce qui est théoriquement bas ...)
Re: CRM 1991 de Regis67600
Environ 200€ pour le kit de base que j'ai.
Dernière édition par Regis67600 le Ven 6 Mai 2022 - 21:51, édité 1 fois
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Re: CRM 1991 de Regis67600
Oui mais ça dépend du régime aussi.
L'idéal c'est que à fond (10500rpm avec le Malossi) elle soit vers 600°C.
Quand tu es en dessous c'est toujours entre 450-550°, c'est normal.
Il y'a aussi la latence, le temps qu'elle met à mesurer.
Perso j'ai une sonde de type "instantanée" pour le moment, càd avec le thermocouple exposé. C'est plus réactif mais il faut la nettoyer tous les 200kms environ. Une fois que j'aurai les bons réglages je mettrai la sonde blindée.
L'idéal c'est que à fond (10500rpm avec le Malossi) elle soit vers 600°C.
Quand tu es en dessous c'est toujours entre 450-550°, c'est normal.
Il y'a aussi la latence, le temps qu'elle met à mesurer.
Perso j'ai une sonde de type "instantanée" pour le moment, càd avec le thermocouple exposé. C'est plus réactif mais il faut la nettoyer tous les 200kms environ. Une fois que j'aurai les bons réglages je mettrai la sonde blindée.
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Re: CRM 1991 de Regis67600
Gros plans sur certains des plastiques.
Notez bien l'état du plastique, qui commençait à être très corrodé -je pensais que c'était de la peinture mais en fait c'était le plastique lui-même qui était attaqué sur au moins 1mm en profondeur...
De nombreuses heures à poncer -à la main !- pour arriver à obtenir une surface correcte pour pouvoir repeindre... (J'en ai racheté certains, ceux que j'ai pu trouver d'occase en tout cas, pour pouvoir rouler avec pendant que je refaisais ceux d'origine)
Notez bien l'état du plastique, qui commençait à être très corrodé -je pensais que c'était de la peinture mais en fait c'était le plastique lui-même qui était attaqué sur au moins 1mm en profondeur...
De nombreuses heures à poncer -à la main !- pour arriver à obtenir une surface correcte pour pouvoir repeindre... (J'en ai racheté certains, ceux que j'ai pu trouver d'occase en tout cas, pour pouvoir rouler avec pendant que je refaisais ceux d'origine)
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Re: CRM 1991 de Regis67600
La selle d'origine -trouée...
Le skaï de remplacement (trouvé sur eBay pour une trentaine de roros sur une boutique Thailandaise)
Et le résultat après montage par un artisan local : Ewal Stores à Sélestat. Normalement ils vendent des stores et volets mais font aussi des travaux de cordonnerie. Je recommande chaudement !
Coût du montage : 20€. J'étais pas à ça près...
Le skaï de remplacement (trouvé sur eBay pour une trentaine de roros sur une boutique Thailandaise)
Et le résultat après montage par un artisan local : Ewal Stores à Sélestat. Normalement ils vendent des stores et volets mais font aussi des travaux de cordonnerie. Je recommande chaudement !
Coût du montage : 20€. J'étais pas à ça près...
Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:41, édité 1 fois
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Re: CRM 1991 de Regis67600
Le couvercle de boîte à air : au lieu des 2 trous à la perceuse, j'ai évidé les losanges du plastique et collé une grille (récupérée d'un boîtier pour disque dur externe de PC portable ! ) découpée aux bonnes dimensions et fixée à la résine epoxy derrière. C'est plus propre ainsi, et ça respire mieux !
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Re: CRM 1991 de Regis67600
Et le boîtier Ignitech à la réception et avant programmation et montage. 175€ port compris.
Ils incluent un sachet avec des câbles pré-cossés pour ceux qui veulent utiliser les fonctions avançées du boîtier.
Pour ceux qui en veulent un : pensez à demander un modèle "DCCDIP1-RACE" pour CRM, ils vous monteront les bonnes prises et les câbleront avant expé.
Par contre ne roulez surtout pas avec avant de l'avoir programmé : d'origine la courbe était réglée à 17° d'avance de 0 à 17000rpm (!)... De quoi fondre un trou dans le piston !
Et la courbe d'ouverture des valves est à l'envers (copiée d'une NSR)... Je leur ai signalé pour que les suivants n'en pâtissent pas, mais il vaut mieux toujours vérifier soi-même.
Il est livré avec une prise USB et une prise série RS232 -que j'ai enlevée car pas besoin : ça marche très bien en USB et la communication est plus rapide. De plus je me suis servi du pin GND (masse) de cette prise pour brancher l'interrupteur qui permet de basculer entre les 2 courbes. (Bizarrement ça voulait pas marcher en le branchant sur une partie du cadre. Mais bon c'est plus propre comme ça)
Ils incluent un sachet avec des câbles pré-cossés pour ceux qui veulent utiliser les fonctions avançées du boîtier.
Pour ceux qui en veulent un : pensez à demander un modèle "DCCDIP1-RACE" pour CRM, ils vous monteront les bonnes prises et les câbleront avant expé.
Par contre ne roulez surtout pas avec avant de l'avoir programmé : d'origine la courbe était réglée à 17° d'avance de 0 à 17000rpm (!)... De quoi fondre un trou dans le piston !
Et la courbe d'ouverture des valves est à l'envers (copiée d'une NSR)... Je leur ai signalé pour que les suivants n'en pâtissent pas, mais il vaut mieux toujours vérifier soi-même.
Il est livré avec une prise USB et une prise série RS232 -que j'ai enlevée car pas besoin : ça marche très bien en USB et la communication est plus rapide. De plus je me suis servi du pin GND (masse) de cette prise pour brancher l'interrupteur qui permet de basculer entre les 2 courbes. (Bizarrement ça voulait pas marcher en le branchant sur une partie du cadre. Mais bon c'est plus propre comme ça)
Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:43, édité 1 fois
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titiz aime ce message
Re: CRM 1991 de Regis67600
Excellent !
Kit malossi + gros carbu + ignitech,y a moyen d’approcher les 40ch....
Kit malossi + gros carbu + ignitech,y a moyen d’approcher les 40ch....
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
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Re: CRM 1991 de Regis67600
Voici le fichier .ign que Alekhine m'a gentiment donné. Il faut enlever les --- au début et à la fin, copier dans un fichier texte vide, sauvegarder et renommer le fichier en .ign
De toute façon si vous vous plantez, le boitier donnera une erreur au chargement du fichier.
---IGNITECH_KEY 106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
BIKE 7
0 1 1
1 0 0
1 1 0
3 11 11 11 11
FOUR_STROKE 0
BASE_ADV 23
CORR_ADVANCE 0 0 0 0
GEBER_MODE 1
PICKUP_POLARITY 0 2
INPUT_NEUTRAL_SS 0
INPUT1 1 0
INPUT2 2 0
INPUT3 0 0
INPUT4 0 0
PICKUPS_INTERCHANGE 0
NO_LOBE_CHECK 0
INTERLOCK_INPUT 0
SPARK_BEFORE_LOBE 0
SPECIAL_START 0
SPECIAL_START_PERC 0
LIMITER 5800 11300 0 11300 10000
POTENTIOMETER 0 0
MAP2_ACCEL 25000
RETARD 6
RPM 1 0
PROPRIETARY 0 0 0 0 0
TPSIAP_SENSOR 0
TPS 700 3790
IAP_SENSOR 55 2305 105 3756
ADV_MAP 0
ADV_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
ADV_COLUMNS 15
RPM_ADV 300 900 1000 1500 3000 4500 4800 6200 6500 7400 8300 9300 10100 11000 11100
ADVANCE 13 13 13 13 18 20 23 25 27 34 35 35 35 33 33
16 16 16 16 24 26 28 29 31 37 37 37 37 35 35
24 24 24 24 37 39 41 42 43 46 45 43 43 41 41
19 19 19 19 34 35 38 40 42 48 48 45 45 43 43
12 12 12 12 17 19 23 25 27 34 34 33 33 31 31
12 12 12 12 18 20 23 24 26 33 35 34 34 32 32
12 12 12 12 18 20 23 24 26 33 35 33 33 31 31
12 12 12 12 17 19 22 23 25 33 34 34 34 32 32
12 12 12 12 17 19 22 23 25 33 34 34 34 32 32
5 5 23 25 24 22 15 15 22 21 19 16 13 9 0
ADV2_MAP 0
ADV2_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
ADV2_COLUMNS 15
RPM_ADV2 1500 3000 3500 4000 4500 5000 6000 6500 8000 9000 10000 10500 11000 11500 12500
ADVANCE2 13 16 18 20 22 25 28 32 33 33 33 33 33 33 33
16 22 24 26 28 31 33 35 35 35 35 35 35 35 35
24 35 37 39 41 44 45 45 43 41 41 41 41 41 41
19 32 33 35 37 39 45 47 46 43 43 43 43 43 43
12 15 17 20 22 25 31 33 32 31 31 31 31 31 31
12 16 18 20 22 25 28 30 33 32 32 32 32 32 32
12 16 18 20 22 25 28 30 33 31 31 31 31 31 31
12 15 17 20 22 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32
12 15 17 20 22 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32
25 23 24 23 22 10 10 22 19 16 13 11 9 4 4
SERVO_ENABLE 1
SERVO_PERCENT 0
SERVO_HYSTER 150
SERVO_NO 6
SERVO_MAP 0
SERVO_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
SERVO_COLUMNS 11
SERVO_RPM 500 2400 2800 4500 5800 5900 6700 7200 8500 11000 13000 13400 13500 13700 13800
SERVO 2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
1460 1460 3600 3400 3340 3320 3260 3060 1460 1460 1460 1460 1460 1460 1460
POWER_OUT1 0
4000 12500 14000 100
75 90
0 1 0 0
0 1 0 0
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EXE Jan 27 2020 16:37:36
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De toute façon si vous vous plantez, le boitier donnera une erreur au chargement du fichier.
---IGNITECH_KEY 106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
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EXE Jan 27 2020 16:37:36
---
Regis67600- Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse
titiz aime ce message
Re: CRM 1991 de Regis67600
Et voilà le mien. (Attention : c'est encore sujet à modifs dans le futur !)
NB : la courbe d'ouverture de valves est dans le même "sens" que celle de Alekhine car j'ai interverti les 2 polarités des câbles de commande du servo. Comme je devais raccourcir les câbles -ils sont 2.5x trop longs en arrivant de chez Ignitech, ils la jouent sûr- c'était vite fait en passant. Si vous ne le faites pas, pensez à vérifier que l'ouverture/fermeture du servo sont bien dans le bon sens, dans l'onglet "test" avec les boutons "servo plus" et "servo minus".
De toute façon dans tous les cas ne commencez pas à rouler sans avoir lu la doc du truc dispo sur le site (bizarrement ils ne l'ont pas inclue dans le colis), il y a des trucs impératifs à comprendre pour ne pas faire de bourde irréparable.
---
IGNITECH_KEY 106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
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10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
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SERVO_MAP 0
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2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
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2 2 2 2 2 2
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POWER_OUT3_SPULSE 100
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EXE Jan 27 2020 16:37:36
---
NB : la courbe d'ouverture de valves est dans le même "sens" que celle de Alekhine car j'ai interverti les 2 polarités des câbles de commande du servo. Comme je devais raccourcir les câbles -ils sont 2.5x trop longs en arrivant de chez Ignitech, ils la jouent sûr- c'était vite fait en passant. Si vous ne le faites pas, pensez à vérifier que l'ouverture/fermeture du servo sont bien dans le bon sens, dans l'onglet "test" avec les boutons "servo plus" et "servo minus".
De toute façon dans tous les cas ne commencez pas à rouler sans avoir lu la doc du truc dispo sur le site (bizarrement ils ne l'ont pas inclue dans le colis), il y a des trucs impératifs à comprendre pour ne pas faire de bourde irréparable.
---
IGNITECH_KEY 106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
BIKE 7
0 1 1
1 0 0
1 1 0
1 11 11 11 11
FOUR_STROKE 0
BASE_ADV 24
CORR_ADVANCE 0 0 0 0
GEBER_MODE 1
PICKUP_POLARITY 2 2
INPUT_NEUTRAL_SS 0
INPUT1 0 0
INPUT2 2 0
INPUT3 7 0
INPUT4 0 0
PICKUPS_INTERCHANGE 0
NO_LOBE_CHECK 0
INTERLOCK_INPUT 0
SPARK_BEFORE_LOBE 0
SPECIAL_START 0
SPECIAL_START_PERC 0
LIMITER 11000 11000 0 10000 10250
POTENTIOMETER 0 0
MAP2_ACCEL 25000
RETARD 6
RPM 1 0
PROPRIETARY 0 0 0 0 0
TPSIAP_SENSOR 0
TPS 700 3790
IAP_SENSOR 55 2305 105 3756
ADV_MAP 0
ADV_IAP 0 2 5 10 20 30 40 60 80 100
ADV_COLUMNS 15
RPM_ADV 1000 2000 3000 4000 5000 6000 6500 7000 7500 8000 8500 9000 9500 10000 10500
ADVANCE 10 13 16 25 28 32 33 33 33 33 33 33 33 33 33
10 16 22 31 33 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
10 24 35 44 45 45 43 41 41 41 41 41 41 41 41
10 19 32 39 45 47 46 43 43 43 43 43 43 43 43
10 12 15 25 31 33 32 32 32 31 31 31 31 31 31
10 12 16 25 28 30 33 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 16 25 28 30 33 31 33 31 31 31 31 31 31
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
8 8 23 22 21 19 17 15 12 8 6 5 5 5 5
ADV2_MAP 0
ADV2_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
ADV2_COLUMNS 15
RPM_ADV2 1000 2000 3000 4000 5000 6000 6500 7000 7500 8000 8500 9000 9500 10000 10500
ADVANCE2 10 13 16 25 28 32 33 33 33 33 33 33 33 33 33
10 16 22 31 33 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
10 24 35 44 45 45 43 41 41 41 41 41 41 41 41
10 19 32 39 45 47 46 43 43 43 43 43 43 43 43
10 12 15 25 31 33 32 32 32 31 31 31 31 31 31
10 12 16 25 28 30 33 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 16 25 28 30 33 31 33 31 31 31 31 31 31
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
8 8 23 22 20 16 13 10 7 4 1 2 3 4 4
SERVO_ENABLE 1
SERVO_PERCENT 0
SERVO_HYSTER 150
SERVO_NO 6
SERVO_MAP 0
SERVO_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
SERVO_COLUMNS 15
SERVO_RPM 500 2000 2500 4500 5500 6000 6500 6800 7000 7500 8000 8500 9000 10000 11000
SERVO 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
1000 1000 3200 3200 3200 3120 2900 2700 2540 1960 1260 960 960 960 960
POWER_OUT1 0
4000 12500 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 0 1 1
0 0 1 1
POWER_OUT1_SP_PWM 100
POWER_OUT1_SPWM_FR 10
POWER_OUT1_SPULSE 100
POWER_OUT1_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
2 2 2 2 2 2
2 2 2 2 2 2
2 2 2 2 2 2
2 2 2 2 2 2
POWER_OUT2 0
9000 9500 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 1 1 1
0 1 1 1
POWER_OUT2_SP_PWM 100
POWER_OUT2_SPWM_FR 10
POWER_OUT2_SPULSE 100
POWER_OUT2_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
POWER_OUT3 0
4000 9000 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 0 1 1
0 0 1 1
POWER_OUT3_SP_PWM 100
POWER_OUT3_SPWM_FR 10
POWER_OUT3_SPULSE 100
POWER_OUT3_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
GEAR 0 6
5000 1797 2260 2998 3662 4360 4687
2000 1000 666 500 400 333
GEAR_AUTO 3 1500 20 40
SPEED_PULSES 0 1000
CLUTCH_RACE 0 0 130 2000 0
CLUTCH_TIME 100 100 100 100 100 100
GEAR_CORR_ADV 0 0 0 0 0 0
GEAR_CORR_LIMITER 0 0 0 0 0 0
GEAR_CORR_SERVO 0 0 0 0 0 0
GEAR_CORR_POUT
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
TEST_OUT 65 0
NO_READING 0
VERSIONS
HEX 18.11.2019 09:24 DCCDIP1 race
EXE Jan 27 2020 16:37:36
---
Regis67600- Messages : 169
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titiz aime ce message
Wahoo
Bravo , beau travail de restauration et préparation !!!! Et depuis cet été , tu peux nous parlé des upgrade et surtout du cdi programmable . A tt
titiz- Messages : 17
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Localisation : ALSACE Bas Rhin
Re: CRM 1991 de Regis67600
titiz a écrit:Bravo , beau travail de restauration et préparation !!!! Et depuis cet été , tu peux nous parlé des upgrade et surtout du cdi programmable . A tt
lol non pas vraiment : j'ai rien foutu cet été ! Mais alors, queudale : depuis 6 mois je suis sous un traitement assez lourd (immunosuppresseur+antibiotiques) donc fallait absolument éviter le soleil, et d'façon les chaleurs de cet été était bien trop lourdes pour moi. Et début septembre ici en Alsace on a presque sauté une saison : d'une semaine à l'autre on est passé de +30°C à des pluies incessantes. :O
En plus pour couronner le tout, depuis la grève des employés de raffinerie et les pénuries de carburant qui ont suivi, cet abruti de préfet a instauré une interdiction formelle de remplir des bidons d'essence jusqu'à nouvel ordre !
Donc pour les gars qui tournent au mélange comme moi c'est vraiment pas cool du tout...
Pour finir, début novembre je démarre une formation qui va durer 11 mois et va mettre mes finances à rude épreuve.
Donc même si je trouve l'essence et le temps de la faire tourner un peu cet automne, pour la suite des réglages ça sera sans doute partie remise au printemps prochain, si tout va bien.
Regis67600- Messages : 169
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Localisation : Sundhouse
Re: CRM 1991 de Regis67600
Merci , pour t'es réponses ,
Et je te souhaite que du bon pour l'avenir .
Oui il est vrai que le temps est bizarre .
Nous sommes proche , je suis au nord de" Stras "alors si tu as envie de rider un de ses 4 hésite pas ,
j'espère rapidement acquérir (ce WE )la CRm et la faire roulé (car pas tournée de puis 1 ans ) .
Et merci tien nous au jus si tu avance sur la CRM . Bonne soirée .
Et je te souhaite que du bon pour l'avenir .
Oui il est vrai que le temps est bizarre .
Nous sommes proche , je suis au nord de" Stras "alors si tu as envie de rider un de ses 4 hésite pas ,
j'espère rapidement acquérir (ce WE )la CRm et la faire roulé (car pas tournée de puis 1 ans ) .
Et merci tien nous au jus si tu avance sur la CRM . Bonne soirée .
titiz- Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2022
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Regis67600- Messages : 169
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titiz aime ce message
Re: CRM 1991 de Regis67600
liryc a écrit:Ta courbe c'est la orange
La bleu et rouge sont les courbes NSR
Il y a toujours une raison à tout.
Je ne reconnais pas trop cette courbe, ça doit être une des anciennes.
Et les courbes NSR que je vois là vont jusqu'à 11600rpm, ce qui me fait penser qu'elles sont faites pour cylindre stock. Le Malossi plafonne à 10500, donc pas besoin d'aller au delà dans le réglage (d'ailleurs mon fichier commence à le "brider" à partir de 10350, c'est la partie "soft limiter" : quand il atteint le régime spécifié il coupe une étincelle sur deux. Quand il atteint le "limiter" il coupe tout.
J'ai donc rabaissé le régime max de mes courbes, ce qui m'a permis de "récupérer" un des points pour le mettre à un régime inférieur et me donner plus de points intermédiaires.
Je me suis seulement inspiré des courbes d'Alekhine, mais les rpm des points de réglage ne sont pas identiques. La courbe de servo de valves non plus.
D'une part parce que le CRM a un pot "low boy" (au lieu d'un linéair comme la NSR) et d'autre part parce que la mienne a une ligne Arrow, qui est encore différente du pot stock.
Le Malossi préfère aussi un poil moins d'avance (1° environ) que le cylindre 125.
Je ne me rappelle plus trop des autres détails de ses explications, qui font l'objet de plusieurs long emails, mais que je ne publierai pas ici parce que je n'ai pas demandé son consentement, et aussi parce qu'ils contiennent aussi des détails perso
Aussi : le moulin du CRM (en tout cas le mien) passe beaucoup moins de son temps dans les hauts régimes et beaucoup plus dans les mi-régimes. L'avance au dessus de 9000rpm est donc moins cruciale.
Pour ce qui est de la "chute" précoce, ça tient au fait que je n'ai pas accès à un dynamomètre pour trouver les bons réglages donc j'avance à tâtons et au feeling, et en attendant de trouver mieux il vaut toujours mieux moins avoir d'avance que trop.
Dernièrement : comme je l'ai écrit plus haut, ce sont encore des courbes de test. Donc sans doute encore loin d'être optimales.
Voilà mon dernier fichier en date :
---
IGNITECH_KEY 106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
BIKE 7
0 1 1
1 0 0
1 1 0
1 11 11 11 11
FOUR_STROKE 0
FOUR_STROKE_2ND_TURN 0 0 0 0
BASE_ADV 23
CORR_ADVANCE 0 0 0 0
GEBER_MODE 1
PICKUP_POLARITY 2 2
INPUT_NEUTRAL_SS 0
INPUT1 0 0
INPUT2 2 0
INPUT3 7 0
INPUT4 0 0
SYNC_POLARITY 0
PICKUPS_INTERCHANGE 0
NO_LOBE_CHECK 0
INTERLOCK_INPUT 0
SPARK_BEFORE_LOBE 0
SPECIAL_START 0
SPECIAL_START_PERC 0
LIMITER 11000 11000 0 10350 10500
POTENTIOMETER 0 0
MAP2_ACCEL 25000
RETARD 6
RPM 1 0
PROPRIETARY 0 0 0 0 0
TPSIAP_SENSOR 0
TPS 700 3790
IAP_SENSOR 55 2305 105 3756
SERVO_SENSOR 0
ADV_MAP 0
ADV_IAP 0 2 5 10 20 30 40 60 80 100
ADV_COLUMNS 15
RPM_ADV 1000 2000 3000 4000 5000 6000 6500 7000 7500 8000 8500 9000 9500 10000 10600
ADVANCE 10 13 16 25 28 32 33 33 33 33 33 33 33 33 33
10 16 22 31 33 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
10 24 35 44 45 45 43 41 41 41 41 41 41 41 41
10 19 32 39 45 47 46 43 43 43 43 43 43 43 43
10 12 15 25 31 33 32 32 32 31 31 31 31 31 31
10 12 16 25 28 30 33 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 16 25 28 30 33 31 33 31 31 31 31 31 31
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
8 23 23 22 21 19 17 15 12 10 8 6 5 4 3
ADV2_MAP 0
ADV2_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
ADV2_COLUMNS 15
RPM_ADV2 900 1500 3000 3500 4500 5000 6200 6500 7500 8000 8500 9000 9500 10000 10600
ADVANCE2 10 13 16 25 28 32 33 33 33 33 33 33 33 33 33
10 16 22 31 33 35 35 35 35 35 35 35 35 35 35
10 24 35 44 45 45 43 41 41 41 41 41 41 41 41
10 19 32 39 45 47 46 43 43 43 43 43 43 43 43
10 12 15 25 31 33 32 32 32 31 31 31 31 31 31
10 12 16 25 28 30 33 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 16 25 28 30 33 31 33 31 31 31 31 31 31
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
10 12 15 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32 32 32
8 25 23 23 22 10 10 21 20 18 17 15 13 8 6
SERVO_ENABLE 1
SERVO_PERCENT 0
SERVO_HYSTER 150
SERVO_NO 6
SERVO_MAP 0
SERVO_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
SERVO_COLUMNS 15
SERVO_RPM 500 2400 2800 4500 5800 5900 6700 6800 7200 7500 8000 8500 9000 10000 12000
SERVO 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2860 2900 2900 2900 2900 2900
960 960 3200 3140 3040 3000 2540 2420 2060 1780 1380 960 960 960 960
POWER_OUT1 0
4000 12500 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 0 1 1
0 0 1 1
POWER_OUT1_SP_PWM 100
POWER_OUT1_SPWM_FR 10
POWER_OUT1_SPULSE 100
POWER_OUT1_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
2 2 2 2 2 2
2 2 2 2 2 2
2 2 2 2 2 2
2 2 2 2 2 2
POWER_OUT2 0
9000 9500 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 1 1 1
0 1 1 1
POWER_OUT2_SP_PWM 100
POWER_OUT2_SPWM_FR 10
POWER_OUT2_SPULSE 100
POWER_OUT2_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
POWER_OUT3 0
4000 9000 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 0 1 1
0 0 1 1
POWER_OUT3_SP_PWM 100
POWER_OUT3_SPWM_FR 10
POWER_OUT3_SPULSE 100
POWER_OUT3_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
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0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
GEAR 0 6
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2000 1000 666 500 400 333
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GEAR_CORR_POUT
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0 0 0 0 0 0
TEST_OUT 62 0
NO_READING 0
VERSIONS
HEX 18.11.2019 09:24 DCCDIP1 race
EXE Mar 14 2022 11:17:40
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Regis67600- Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse
titiz aime ce message
Re: CRM 1991 de Regis67600
Bonjour Regis, très sympa ta crm!!
Quels références de peinture as-tu utilisé pour le rouge et pour le blanc du réservoir et des carénages?
Merci d’avance
Quels références de peinture as-tu utilisé pour le rouge et pour le blanc du réservoir et des carénages?
Merci d’avance
Antoine03- Messages : 15
Date d'inscription : 04/03/2022
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