forum honda 125 crm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CRM 1991 de Regis67600

+2
liryc
Juju26
6 participants

Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Mer 27 Avr 2022 - 16:30

CRM 1991 de Regis67600 20200511

Le résultat après bien des efforts et du pognon investi (environ 1000€ en sus des 1000 qu'elle m'a coûté)...

Au niveau modifs mécaniques :

- BM refait à neuf
- Carbu PHBH30
- Capteur de cliquetis (monté sur un des goujons du kit adapté par crm29)
- Sonde EGT
- Allumage Ignitech (2 courbes basculables à la volée grâce à un switch monté sur le guidon)
- Ligne arrow (repeinte en noir. C'est plus discret que le look "usine" Cool )
- Clapets Boyesen "dual stage"
- kit 180 (avec le logo meulé pour pas que ça soit trop voyant et repeint en gris par crm29 Laughing Ainsi la seule différence à première vue, c'est que le "124cm3" affiché sur le cylindre d'origine est absent. Evidemment ça ne passerait une inspection approfondie mais c'est déjà un début...)


Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:33, édité 3 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

liryc et titiz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Juju26 Mer 27 Avr 2022 - 21:55

ha ouais quand meme Shocked bonne prepa moteur !!
tu a adapté quoi comme carbu ?
capteur de cliquetis ?? des infos la dessus ?
et l'allumage variable ????
elle doit arraché sévère !!
Juju26
Juju26

Messages : 378
Date d'inscription : 29/09/2021
Age : 46
Localisation : 26000

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  liryc Jeu 28 Avr 2022 - 20:10

belle moto et belle prépa.

Pourrais tu me faire suivre ta courbe ignitec (en message privé si tu veux).
Ce n'est pas pour la copier coller dans mon boitier sans réfléchir mais plutot pour analyse et recouper les infos (quand je me pencherais dedans)

Merci.

_________________
CRM 1991 de Regis67600 0ca23c11  CRM 1991 de Regis67600 Logo_s10
Mon site avec les Revues motos NSR et CRM : https://lirycm.wixsite.com/nsr125
liryc
liryc

Messages : 1676
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 34
Localisation : 42

http://www.borne-arcade-xbox.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 17:55

Juju26 a écrit:ha ouais quand meme Shocked  bonne prepa moteur !!
tu a adapté quoi comme carbu ?
capteur de cliquetis ?? des infos la dessus ?
et l'allumage variable ????
elle doit arraché sévère !!

Pour l'instant c'est un PHBH30BS (avec le téton pour graissage séparé, mais bouché car je tourne au mélange).
https://www.sip-scootershop.com/en/product/carburettor-dell-orto-phbh-30bs_D3478
J'ai pris un 30mm car il s'adapte dans la pipe d'allumage sans modif, c'est du plug&play.
C'est déjà pas mal, mais je suis encore en train de tâtonner pour trouver le réglage optimal : j'ai encore un léger creux à l'accélération WOT entre 6 et 7Krpm. Je vais m'y remettre ces jours ci (dès que mon assureur m'aura envoyé ma carte verte, z'ont encore oublié cette année... )

"Allumage variable", oui et non : c'est une courbe "statique"/2D.
C'est juste que le boîtier peut en stocker 2 différentes et basculer de l'une à l'autre. Smile
Par exemple une courbe de base identique au boitier d'origine, et une de test. Ca évite de bouffer des pistons si on fait une grosse bourde dans la courbe de test...

Mais il peut faire allumage "3D" si on le couple avec un TPS (capteur de position d'ouverture du carbu. Le Dell'Orto VHST de l'Aprilia RS en a un par exemple), ce qui permet d'ajuster l'avance en fonction du régime et de la charge moteur demandée. Mais j'en suis pas encore là -si j'y arrive un jour- car il faut un dynamomètre pour vraiment en tirer la quintessence. (C'est dommage car le site n'existe plus, mais il y avait une page d'un ingénieur allemand qui avait adapté un carbu avec TPS et un allumage programmable et avait monté ça sur un KX85. D'après lui une fois bien reglé le moteur devenait bien plus souple et répondait beaucoup mieux...)
Je me suis basé sur les courbes d'Alekhine (du fofo NSR) qui m'a gentiment donné son fichier pour son kit Malossi,  mais il faut quand même adapter un peu à cause de la forme du pot qui n'est pas la même, et parce que lui a un carbu VHSH34 à gicleur variable. Et aussi la courbe d'ouverture des valves d'échappement, qui est inversée par rapport à celle de NSR.
Je posterai le fichier .ign avec les photos. (mais attention : c'est un truc en constante évolution, je ne saurais donc être tenu pour responsable en cas de dommages sur votre moteur hin ! A vos risques et périls ! Wink )


Dernière édition par Regis67600 le Ven 6 Mai 2022 - 22:54, édité 7 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 18:13

Voici déjà le lien vers le kit capteur de cliquetis :
http://aprilsystems.co.uk/product/det.pdf
https://www.ebay.co.uk/itm/192438540238?hash=item2cce3b17ce:g:XsIAAOSwjVVVmnO2
(je l'ai acheté pré-Brexit donc pas encore de frais de douanes... Pour les intéressés, il vaut mieux demander en amont au vendeur de ne pas mettre de valeur marchande sur le colis mais plutôt "sample" ou "gift" pour éviter les frais en sus...)
Le vendeur est super sympa et toujours dispo pour répondre aux questions (en anglais bien sûr ^^ )

Ca s'installe sur un des goujons du cylindre, comme ça :
CRM 1991 de Regis67600 20200410
Et il y a un petit boîtier calculateur (que j'ai installé sous la selle, au dessus de la boîte à air) et une diode (bleue) qui clignote en cas de détonation, à scotcher quelque part sur le compteur (de préférence le plus haut possible, pour que la vision périphérique le capte tout de suite : ça évite d'écarter le regard de la route).
CRM 1991 de Regis67600 Img_2011
Par contre il faut usiner un des goujons au tour car le filetage est plus petit.
(Merci crm29 comme d'hab : comme j'ai acheté le kit capteur et le kit Malossi en même temps il a pu utiliser un des goujons fournis avec le kit. Par contre, si c'était à refaire je choisirais plutôt le goujon de devant, car ça laisse plus de marge pour passer la clé pour la bougie... Mais bon c'est un détail, rien de bloquant).
(le scotch alu est là pour isoler le câble qui va vers le boîtier des émissions électromagnétiques en provenance de l'allumage, mais c'est purement optionnel. J'ai préféré être sûr.)

Vue du guidon, avec à gauche le switch pour basculer entre les 2 courbes d'allumage, au milieu l'affichage de la sonde EGT et à droite le switch pour allumer/éteindre l'affichage et le capteur de cliquetis -ils sont branchés en parallèle direct sur la batterie, j'ai pas encore trouvé de point où tirer du courant sur le faisceau).
La diode est scotchée bas à droite du compte-tours mais c'est temporaire, il faut encore que je la réhausse au max.
CRM 1991 de Regis67600 Img_2010

L'utilité du capteur est de détecter si dans la plage de régime il y'a une zone où ça détone plus que la normale (quelques détos à 10000rpm+ sont normales, mais si ça clignote en continu c'est qu'il y a un gros souci et qu'il vaut mieux relâcher la manette) et donc si la carburation est bien trop pauvre. Ca évite de devoir faire des "arrêts bougie" incessants et permet -couplé avec la T°C des gaz en sortie- de savoir en temps réel si le moulin va bien.
Il comporte aussi une sortie qui peut par exemple être branchée sur une des bornes "input" de l'allumage Ignitech pour automatiquement retarder la courbe d'allumage en cas de détonations. Mais j'en suis pas encore arrivé à ce point là, il faut déjà que je trouve les réglages carbu optimaux...
On peut aussi acheter un compteur qui affiche le nombre total de détonations enregistré, mais c'est pas trop utile je trouve et il coûte pratiquement autant que le kit capteur lui-même (c'est plus pour les préparateurs de l'extrême qui font de la compète sur circuit). En plus je vois pas trop où je pourrais l'accrocher...  Very Happy


Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:35, édité 2 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

liryc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  liryc Ven 6 Mai 2022 - 20:09

je ne connaissais pas dutout c'est cool Smile
ça vaut combien ?

tu as quelle température affichée sur ta sonde ? (la mienne tourne autour des 400-450 ce qui est théoriquement bas ...)

_________________
CRM 1991 de Regis67600 0ca23c11  CRM 1991 de Regis67600 Logo_s10
Mon site avec les Revues motos NSR et CRM : https://lirycm.wixsite.com/nsr125
liryc
liryc

Messages : 1676
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 34
Localisation : 42

http://www.borne-arcade-xbox.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 21:45

Environ 200€ pour le kit de base que j'ai.



Dernière édition par Regis67600 le Ven 6 Mai 2022 - 21:51, édité 1 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 21:49

Oui mais ça dépend du régime aussi.
L'idéal c'est que à fond (10500rpm avec le Malossi) elle soit vers 600°C.
Quand tu es en dessous c'est toujours entre 450-550°, c'est normal.
Il y'a aussi la latence, le temps qu'elle met à mesurer.
Perso j'ai une sonde de type "instantanée" pour le moment, càd avec le thermocouple exposé. C'est plus réactif mais il faut la nettoyer tous les 200kms environ. Une fois que j'aurai les bons réglages je mettrai la sonde blindée.

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 23:19

Voilà l'état dans lequel elle était à l'achat : rayée et cabossée, et les autocollants qui pelaient de partout : celui de l'ouïe de radiateur gauche est parti tout seul quand je l'ai passée au Kärcher)... Shocked

CRM 1991 de Regis67600 20191010
CRM 1991 de Regis67600 20191011
CRM 1991 de Regis67600 20190910


Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:38, édité 1 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 23:25

Gros plans sur certains des plastiques.
Notez bien l'état du plastique, qui commençait à être très corrodé -je pensais que c'était de la peinture mais en fait c'était le plastique lui-même qui était attaqué sur au moins 1mm en profondeur... Crying or Very sad
De nombreuses heures à poncer -à la main !- pour arriver à obtenir une surface correcte pour pouvoir repeindre... (J'en ai racheté certains, ceux que j'ai pu trouver d'occase en tout cas, pour pouvoir rouler avec pendant que je refaisais ceux d'origine)

CRM 1991 de Regis67600 20191112
CRM 1991 de Regis67600 20191111
CRM 1991 de Regis67600 20191012

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 23:29

Je me disais bien pendant l'essai qu'elle freinait très mal de l'arrière : carrément plus de garnitures de plaquettes !!
Comparaison entre anciennes et nouvelles : le jour et la nuit...
CRM 1991 de Regis67600 20200110
CRM 1991 de Regis67600 20200112

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 23:37

La selle d'origine -trouée...
Le skaï de remplacement (trouvé sur eBay pour une trentaine de roros sur une boutique  Thailandaise)
Et le résultat après montage par un artisan local : Ewal Stores à Sélestat. Normalement ils vendent des stores et volets mais font aussi des travaux de cordonnerie. Je recommande chaudement !
Coût du montage : 20€. J'étais pas à ça près... Very Happy

CRM 1991 de Regis67600 20191113
CRM 1991 de Regis67600 20191114
CRM 1991 de Regis67600 20200512


Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:41, édité 1 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 23:41

Le couvercle de boîte à air : au lieu des 2 trous à la perceuse, j'ai évidé les losanges du plastique et collé une grille (récupérée d'un boîtier pour disque dur externe de PC portable ! Laughing ) découpée aux bonnes dimensions et fixée à la résine epoxy derrière. C'est plus propre ainsi, et ça respire mieux !

CRM 1991 de Regis67600 Img_2012

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 6 Mai 2022 - 23:50

Et le boîtier Ignitech à la réception et avant programmation et montage. 175€ port compris.
Ils incluent un sachet avec des câbles pré-cossés pour ceux qui veulent utiliser les fonctions avançées du boîtier.

CRM 1991 de Regis67600 20191211
CRM 1991 de Regis67600 20191210

Pour ceux qui en veulent un : pensez à demander un modèle "DCCDIP1-RACE" pour CRM, ils vous monteront les bonnes prises et les câbleront avant expé.
Par contre ne roulez surtout pas avec avant de l'avoir programmé : d'origine la courbe était réglée à 17° d'avance de 0 à 17000rpm (!)... De quoi fondre un trou dans le piston !  Shocked   Evil or Very Mad
Et la courbe d'ouverture des valves est à l'envers (copiée d'une NSR)... Je leur ai signalé pour que les suivants n'en pâtissent pas, mais il vaut mieux toujours vérifier soi-même.
Il est livré avec une prise USB et une prise série RS232 -que j'ai enlevée car pas besoin : ça marche très bien en USB et la communication est plus rapide. De plus je me suis servi du pin GND (masse) de cette prise pour brancher l'interrupteur qui permet de basculer entre les 2 courbes. (Bizarrement ça voulait pas marcher en le branchant sur une partie du cadre. Mais bon c'est plus propre comme ça) Wink


Dernière édition par Regis67600 le Mar 10 Mai 2022 - 17:43, édité 1 fois

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

titiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  crm29 Sam 7 Mai 2022 - 12:35

Excellent !

Kit malossi + gros carbu + ignitech,y a moyen d’approcher les 40ch....😀

_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy




Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
crm29
Admin
Admin

Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Lun 9 Mai 2022 - 14:20

Voici le fichier .ign que Alekhine m'a gentiment donné. Il faut enlever les --- au début et à la fin, copier dans un fichier texte vide, sauvegarder et renommer le fichier en .ign
De toute façon si vous vous plantez, le boitier donnera une erreur au chargement du fichier.

---IGNITECH_KEY 106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE

BIKE 7
0 1 1
1 0 0
1 1 0

3 11 11 11 11
FOUR_STROKE 0
BASE_ADV 23
CORR_ADVANCE 0 0 0 0
GEBER_MODE 1
PICKUP_POLARITY 0 2
INPUT_NEUTRAL_SS 0
INPUT1 1 0
INPUT2 2 0
INPUT3 0 0
INPUT4 0 0
PICKUPS_INTERCHANGE 0
NO_LOBE_CHECK 0
INTERLOCK_INPUT 0
SPARK_BEFORE_LOBE 0
SPECIAL_START 0
SPECIAL_START_PERC 0
LIMITER 5800 11300 0 11300 10000
POTENTIOMETER 0 0
MAP2_ACCEL 25000
RETARD 6
RPM 1 0
PROPRIETARY 0 0 0 0 0
TPSIAP_SENSOR 0
TPS 700 3790
IAP_SENSOR 55 2305 105 3756

ADV_MAP 0
ADV_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
ADV_COLUMNS 15
RPM_ADV 300 900 1000 1500 3000 4500 4800 6200 6500 7400 8300 9300 10100 11000 11100
ADVANCE 13 13 13 13 18 20 23 25 27 34 35 35 35 33 33
16 16 16 16 24 26 28 29 31 37 37 37 37 35 35
24 24 24 24 37 39 41 42 43 46 45 43 43 41 41
19 19 19 19 34 35 38 40 42 48 48 45 45 43 43
12 12 12 12 17 19 23 25 27 34 34 33 33 31 31
12 12 12 12 18 20 23 24 26 33 35 34 34 32 32
12 12 12 12 18 20 23 24 26 33 35 33 33 31 31
12 12 12 12 17 19 22 23 25 33 34 34 34 32 32
12 12 12 12 17 19 22 23 25 33 34 34 34 32 32
5 5 23 25 24 22 15 15 22 21 19 16 13 9 0

ADV2_MAP 0
ADV2_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
ADV2_COLUMNS 15
RPM_ADV2 1500 3000 3500 4000 4500 5000 6000 6500 8000 9000 10000 10500 11000 11500 12500
ADVANCE2 13 16 18 20 22 25 28 32 33 33 33 33 33 33 33
16 22 24 26 28 31 33 35 35 35 35 35 35 35 35
24 35 37 39 41 44 45 45 43 41 41 41 41 41 41
19 32 33 35 37 39 45 47 46 43 43 43 43 43 43
12 15 17 20 22 25 31 33 32 31 31 31 31 31 31
12 16 18 20 22 25 28 30 33 32 32 32 32 32 32
12 16 18 20 22 25 28 30 33 31 31 31 31 31 31
12 15 17 20 22 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32
12 15 17 20 22 25 28 30 32 32 32 32 32 32 32
25 23 24 23 22 10 10 22 19 16 13 11 9 4 4

SERVO_ENABLE 1
SERVO_PERCENT 0
SERVO_HYSTER 150
SERVO_NO 6
SERVO_MAP 0
SERVO_IAP 30 50 60 70 75 80 85 90 95 100
SERVO_COLUMNS 11
SERVO_RPM 500 2400 2800 4500 5800 5900 6700 7200 8500 11000 13000 13400 13500 13700 13800
SERVO 2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
2000 2100 2200 2500 2500 2500 2500 2500 2900 2900 2900 2900 2900 2900 2900
1460 1460 3600 3400 3340 3320 3260 3060 1460 1460 1460 1460 1460 1460 1460

POWER_OUT1 0
4000 12500 14000 100
75 90
0 1 0 0
0 1 0 0
0 1 0 0
POWER_OUT1_SP_PWM 100
POWER_OUT1_SPWM_FR 10
POWER_OUT1_SPULSE 100
POWER_OUT1_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
POWER_OUT2 0
9000 9500 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 1 1 1
0 1 1 1
POWER_OUT2_SP_PWM 100
POWER_OUT2_SPWM_FR 10
POWER_OUT2_SPULSE 100
POWER_OUT2_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
POWER_OUT3 0
4000 9000 14000 100
75 90
0 1 1 1
0 0 1 1
0 0 1 1
POWER_OUT3_SP_PWM 100
POWER_OUT3_SPWM_FR 10
POWER_OUT3_SPULSE 100
POWER_OUT3_PWM 2000 4000 6000 8000 10000 12000
20 40 60 80
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0

GEAR 0 6
5000 1797 2260 2998 3662 4360 4687
2000 1000 666 500 400 333
GEAR_AUTO 3 1500 20 40
SPEED_PULSES 0 1000

CLUTCH_RACE 0 0 130 2000 0
CLUTCH_TIME 100 100 100 100 100 100
GEAR_CORR_ADV 0 0 0 0 0 0
GEAR_CORR_LIMITER 0 0 0 0 0 0
GEAR_CORR_SERVO 0 0 0 0 0 0
GEAR_CORR_POUT
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0
TEST_OUT 60 0
NO_READING 0
VERSIONS
HEX Date = -- --:-- Unit = --
EXE Jan 27 2020 16:37:36
---

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

titiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Lun 9 Mai 2022 - 14:22

Et voilà le mien. (Attention : c'est encore sujet à modifs dans le futur !)

NB : la courbe d'ouverture de valves est dans le même "sens" que celle de Alekhine car j'ai interverti les 2 polarités des câbles de commande du servo. Comme je devais raccourcir les câbles -ils sont 2.5x trop longs en arrivant de chez Ignitech, ils la jouent sûr- c'était vite fait en passant. Si vous ne le faites pas, pensez à vérifier que l'ouverture/fermeture du servo sont bien dans le bon sens, dans l'onglet "test" avec les boutons "servo plus" et "servo minus".
De toute façon dans tous les cas ne commencez pas à rouler sans avoir lu la doc du truc dispo sur le site (bizarrement ils ne l'ont pas inclue dans le colis), il y a des trucs impératifs à comprendre pour ne pas faire de bourde irréparable.

---
IGNITECH_KEY     106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
             
BIKE               7
                  0     1     1
                  1     0     0
                  1     1     0
             
                  1    11    11    11    11
FOUR_STROKE        0
BASE_ADV          24
CORR_ADVANCE       0     0     0     0
GEBER_MODE         1
PICKUP_POLARITY          2     2
INPUT_NEUTRAL_SS         0
INPUT1             0     0
INPUT2             2     0
INPUT3             7     0
INPUT4             0     0
PICKUPS_INTERCHANGE      0
NO_LOBE_CHECK      0
INTERLOCK_INPUT          0
SPARK_BEFORE_LOBE        0
SPECIAL_START      0
SPECIAL_START_PERC       0
LIMITER        11000 11000     0 10000 10250
POTENTIOMETER      0     0
MAP2_ACCEL     25000
RETARD             6
RPM                1     0
PROPRIETARY        0     0     0     0     0
TPSIAP_SENSOR      0
TPS              700  3790
IAP_SENSOR        55  2305   105  3756
             
ADV_MAP            0
ADV_IAP            0     2     5    10    20    30    40    60    80   100
ADV_COLUMNS       15
RPM_ADV         1000  2000  3000  4000  5000  6000  6500  7000  7500  8000  8500  9000  9500 10000 10500
ADVANCE           10    13    16    25    28    32    33    33    33    33    33    33    33    33    33
                 10    16    22    31    33    35    35    35    35    35    35    35    35    35    35
                 10    24    35    44    45    45    43    41    41    41    41    41    41    41    41
                 10    19    32    39    45    47    46    43    43    43    43    43    43    43    43
                 10    12    15    25    31    33    32    32    32    31    31    31    31    31    31
                 10    12    16    25    28    30    33    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    16    25    28    30    33    31    33    31    31    31    31    31    31
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                  8     8    23    22    21    19    17    15    12     8     6     5     5     5     5
             
ADV2_MAP           0
ADV2_IAP          30    50    60    70    75    80    85    90    95   100
ADV2_COLUMNS      15
RPM_ADV2        1000  2000  3000  4000  5000  6000  6500  7000  7500  8000  8500  9000  9500 10000 10500
ADVANCE2          10    13    16    25    28    32    33    33    33    33    33    33    33    33    33
                 10    16    22    31    33    35    35    35    35    35    35    35    35    35    35
                 10    24    35    44    45    45    43    41    41    41    41    41    41    41    41
                 10    19    32    39    45    47    46    43    43    43    43    43    43    43    43
                 10    12    15    25    31    33    32    32    32    31    31    31    31    31    31
                 10    12    16    25    28    30    33    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    16    25    28    30    33    31    33    31    31    31    31    31    31
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                  8     8    23    22    20    16    13    10     7     4     1     2     3     4     4
             
SERVO_ENABLE       1
SERVO_PERCENT      0
SERVO_HYSTER     150
SERVO_NO           6
SERVO_MAP          0
SERVO_IAP         30    50    60    70    75    80    85    90    95   100
SERVO_COLUMNS     15
SERVO_RPM        500  2000  2500  4500  5500  6000  6500  6800  7000  7500  8000  8500  9000 10000 11000
SERVO           2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               1000  1000  3200  3200  3200  3120  2900  2700  2540  1960  1260   960   960   960   960
             
POWER_OUT1         0
               4000 12500 14000   100
                 75    90
                  0     1     1     1
                  0     0     1     1
                  0     0     1     1
POWER_OUT1_SP_PWM      100
POWER_OUT1_SPWM_FR      10
POWER_OUT1_SPULSE      100
POWER_OUT1_PWM        2000  4000  6000  8000 10000 12000
                 20    40    60    80
                  2     2     2     2     2     2
                  2     2     2     2     2     2
                  2     2     2     2     2     2
                  2     2     2     2     2     2
POWER_OUT2         0
               9000  9500 14000   100
                 75    90
                  0     1     1     1
                  0     1     1     1
                  0     1     1     1
POWER_OUT2_SP_PWM      100
POWER_OUT2_SPWM_FR      10
POWER_OUT2_SPULSE      100
POWER_OUT2_PWM        2000  4000  6000  8000 10000 12000
                 20    40    60    80
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
POWER_OUT3         0
               4000  9000 14000   100
                 75    90
                  0     1     1     1
                  0     0     1     1
                  0     0     1     1
POWER_OUT3_SP_PWM      100
POWER_OUT3_SPWM_FR      10
POWER_OUT3_SPULSE      100
POWER_OUT3_PWM        2000  4000  6000  8000 10000 12000
                 20    40    60    80
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
             
GEAR               0     6
               5000  1797  2260  2998  3662  4360  4687
               2000  1000   666   500   400   333
GEAR_AUTO          3  1500    20    40
SPEED_PULSES       0  1000
             
CLUTCH_RACE        0     0   130  2000     0
CLUTCH_TIME      100   100   100   100   100   100
GEAR_CORR_ADV      0     0     0     0     0     0
GEAR_CORR_LIMITER        0     0     0     0     0     0
GEAR_CORR_SERVO          0     0     0     0     0     0
GEAR_CORR_POUT      
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
TEST_OUT          65     0
NO_READING         0
VERSIONS      
HEX  18.11.2019 09:24 DCCDIP1 race
EXE  Jan 27 2020 16:37:36
---

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

titiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Wahoo

Message  titiz Mer 26 Oct 2022 - 20:02

Bravo , beau travail de restauration et préparation !!!! Et depuis cet été , tu peux nous parlé des upgrade et surtout du cdi programmable . A tt
titiz
titiz

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 44
Localisation : ALSACE Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Mer 26 Oct 2022 - 20:21

titiz a écrit:Bravo , beau travail de restauration et préparation !!!! Et depuis cet été , tu peux nous parlé des upgrade et surtout du cdi programmable . A tt

lol non pas vraiment : j'ai rien foutu cet été ! Mais alors, queudale : depuis 6 mois je suis sous un traitement assez lourd (immunosuppresseur+antibiotiques) donc fallait absolument éviter le soleil, et d'façon les chaleurs de cet été était bien trop lourdes pour moi. Sad Et début septembre ici en Alsace on a presque sauté une saison : d'une semaine à l'autre on est passé de +30°C à des pluies incessantes. :O
En plus pour couronner le tout, depuis la grève des employés de raffinerie et les pénuries de carburant qui ont suivi, cet abruti de préfet a instauré une interdiction formelle de remplir des bidons d'essence jusqu'à nouvel ordre !
Donc pour les gars qui tournent au mélange comme moi c'est vraiment pas cool du tout... Sad

Pour finir, début novembre je démarre une formation qui va durer 11 mois et va mettre mes finances à rude épreuve.
Donc même si je trouve l'essence et le temps de la faire tourner un peu cet automne, pour la suite des réglages ça sera sans doute partie remise au printemps prochain, si tout va bien. Smile

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  titiz Mer 26 Oct 2022 - 21:25

Merci , pour t'es réponses ,

Et je te souhaite que du bon pour l'avenir . sunny

Oui il est vrai que le temps est bizarre .

Nous sommes proche , je suis au nord de" Stras "alors si tu as envie de rider un de ses 4 hésite pas ,

j'espère rapidement acquérir (ce WE )la CRm et la faire roulé (car pas tournée de puis 1 ans ) .

Et merci tien nous au jus si tu avance sur la CRM . Bonne soirée .
titiz
titiz

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 44
Localisation : ALSACE Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  liryc Ven 28 Oct 2022 - 18:05

Bon courage pour la santé
tu finiras par remonter sur la moto Wink


j'ai chargé ta courbe, et comparé avec les courbes pour NSR. Ta courbe "s'écroule" vachement tot je trouve.
Une raison à ça ?

CRM 1991 de Regis67600 Compar10

_________________
CRM 1991 de Regis67600 0ca23c11  CRM 1991 de Regis67600 Logo_s10
Mon site avec les Revues motos NSR et CRM : https://lirycm.wixsite.com/nsr125
liryc
liryc

Messages : 1676
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 34
Localisation : 42

http://www.borne-arcade-xbox.sitew.com

titiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Ven 28 Oct 2022 - 21:49

liryc a écrit:Bon courage pour la santé
tu finiras par remonter sur la moto Wink


j'ai chargé ta courbe, et comparé avec les courbes pour NSR. Ta courbe "s'écroule" vachement tot je trouve.
Une raison à ça ?

CRM 1991 de Regis67600 Compar10

Tu peux être plus précis, peut-être ?
Tu veux dire quoi par "tôt" ? Quel régime ?

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

titiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  liryc Sam 29 Oct 2022 - 16:43

Ta courbe c'est la orange
La bleu et rouge sont les courbes NSR

_________________
CRM 1991 de Regis67600 0ca23c11  CRM 1991 de Regis67600 Logo_s10
Mon site avec les Revues motos NSR et CRM : https://lirycm.wixsite.com/nsr125
liryc
liryc

Messages : 1676
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 34
Localisation : 42

http://www.borne-arcade-xbox.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Regis67600 Sam 29 Oct 2022 - 17:21

liryc a écrit:Ta courbe c'est la orange
La bleu et rouge sont les courbes NSR

Il y a toujours une raison à tout. Very Happy

Je ne reconnais pas trop cette courbe, ça doit être une des anciennes.
Et les courbes NSR que je vois là vont jusqu'à 11600rpm, ce qui me fait penser qu'elles sont faites pour cylindre stock. Le Malossi plafonne à 10500, donc pas besoin d'aller au delà dans le réglage (d'ailleurs mon fichier commence à le "brider" à partir de 10350, c'est la partie "soft limiter" : quand il atteint le régime spécifié il coupe une étincelle sur deux. Quand il atteint le "limiter" il coupe tout.
J'ai donc rabaissé le régime max de mes courbes, ce qui m'a permis de "récupérer" un des points pour le mettre à un régime inférieur et me donner plus de points intermédiaires.
Je me suis seulement inspiré des courbes d'Alekhine, mais les rpm des points de réglage ne sont pas identiques. La courbe de servo de valves non plus.
D'une part parce que le CRM a un pot "low boy" (au lieu d'un linéair comme la NSR) et d'autre part parce que la mienne a une ligne Arrow, qui est encore différente du pot stock.
Le Malossi préfère aussi un poil moins d'avance (1° environ) que le cylindre 125.
Je ne me rappelle plus trop des autres détails de ses explications, qui font l'objet de plusieurs long emails, mais que je ne publierai pas ici parce que je n'ai pas demandé son consentement, et aussi parce qu'ils contiennent aussi des détails perso Smile
Aussi : le moulin du CRM (en tout cas le mien) passe beaucoup moins de son temps dans les hauts régimes et beaucoup plus dans les mi-régimes. L'avance au dessus de 9000rpm est donc moins cruciale.
Pour ce qui est de la "chute" précoce, ça tient au fait que je n'ai pas accès à un dynamomètre pour trouver les bons réglages donc j'avance à tâtons et au feeling, et en attendant de trouver mieux il vaut toujours mieux moins avoir d'avance que trop.

Dernièrement : comme je l'ai écrit plus haut, ce sont encore des courbes de test. Donc sans doute encore loin d'être optimales. Wink

Voilà mon dernier fichier en date :
---
IGNITECH_KEY     106 DCCDIP1_RACE/DCCDIP1 RACE
             
BIKE               7
                  0     1     1
                  1     0     0
                  1     1     0
             
                  1    11    11    11    11
FOUR_STROKE        0
FOUR_STROKE_2ND_TURN           0     0     0     0
BASE_ADV          23
CORR_ADVANCE       0     0     0     0
GEBER_MODE         1
PICKUP_POLARITY          2     2
INPUT_NEUTRAL_SS         0
INPUT1             0     0
INPUT2             2     0
INPUT3             7     0
INPUT4             0     0
SYNC_POLARITY      0
PICKUPS_INTERCHANGE      0
NO_LOBE_CHECK      0
INTERLOCK_INPUT          0
SPARK_BEFORE_LOBE        0
SPECIAL_START      0
SPECIAL_START_PERC       0
LIMITER        11000 11000     0 10350 10500
POTENTIOMETER      0     0
MAP2_ACCEL     25000
RETARD             6
RPM                1     0
PROPRIETARY        0     0     0     0     0
TPSIAP_SENSOR      0
TPS              700  3790
IAP_SENSOR        55  2305   105  3756
SERVO_SENSOR       0
             
ADV_MAP            0
ADV_IAP            0     2     5    10    20    30    40    60    80   100
ADV_COLUMNS       15
RPM_ADV         1000  2000  3000  4000  5000  6000  6500  7000  7500  8000  8500  9000  9500 10000 10600
ADVANCE           10    13    16    25    28    32    33    33    33    33    33    33    33    33    33
                 10    16    22    31    33    35    35    35    35    35    35    35    35    35    35
                 10    24    35    44    45    45    43    41    41    41    41    41    41    41    41
                 10    19    32    39    45    47    46    43    43    43    43    43    43    43    43
                 10    12    15    25    31    33    32    32    32    31    31    31    31    31    31
                 10    12    16    25    28    30    33    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    16    25    28    30    33    31    33    31    31    31    31    31    31
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                  8    23    23    22    21    19    17    15    12    10     8     6     5     4     3
             
ADV2_MAP           0
ADV2_IAP          30    50    60    70    75    80    85    90    95   100
ADV2_COLUMNS      15
RPM_ADV2         900  1500  3000  3500  4500  5000  6200  6500  7500  8000  8500  9000  9500 10000 10600
ADVANCE2          10    13    16    25    28    32    33    33    33    33    33    33    33    33    33
                 10    16    22    31    33    35    35    35    35    35    35    35    35    35    35
                 10    24    35    44    45    45    43    41    41    41    41    41    41    41    41
                 10    19    32    39    45    47    46    43    43    43    43    43    43    43    43
                 10    12    15    25    31    33    32    32    32    31    31    31    31    31    31
                 10    12    16    25    28    30    33    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    16    25    28    30    33    31    33    31    31    31    31    31    31
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                 10    12    15    25    28    30    32    32    32    32    32    32    32    32    32
                  8    25    23    23    22    10    10    21    20    18    17    15    13     8     6
             
SERVO_ENABLE       1
SERVO_PERCENT      0
SERVO_HYSTER     150
SERVO_NO           6
SERVO_MAP          0
SERVO_IAP         30    50    60    70    75    80    85    90    95   100
SERVO_COLUMNS     15
SERVO_RPM        500  2400  2800  4500  5800  5900  6700  6800  7200  7500  8000  8500  9000 10000 12000
SERVO           2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
               2000  2100  2200  2300  2400  2500  2600  2700  2800  2860  2900  2900  2900  2900  2900
                960   960  3200  3140  3040  3000  2540  2420  2060  1780  1380   960   960   960   960
             
POWER_OUT1         0
               4000 12500 14000   100
                 75    90
                  0     1     1     1
                  0     0     1     1
                  0     0     1     1
POWER_OUT1_SP_PWM      100
POWER_OUT1_SPWM_FR      10
POWER_OUT1_SPULSE      100
POWER_OUT1_PWM        2000  4000  6000  8000 10000 12000
                 20    40    60    80
                  2     2     2     2     2     2
                  2     2     2     2     2     2
                  2     2     2     2     2     2
                  2     2     2     2     2     2
POWER_OUT2         0
               9000  9500 14000   100
                 75    90
                  0     1     1     1
                  0     1     1     1
                  0     1     1     1
POWER_OUT2_SP_PWM      100
POWER_OUT2_SPWM_FR      10
POWER_OUT2_SPULSE      100
POWER_OUT2_PWM        2000  4000  6000  8000 10000 12000
                 20    40    60    80
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
POWER_OUT3         0
               4000  9000 14000   100
                 75    90
                  0     1     1     1
                  0     0     1     1
                  0     0     1     1
POWER_OUT3_SP_PWM      100
POWER_OUT3_SPWM_FR      10
POWER_OUT3_SPULSE      100
POWER_OUT3_PWM        2000  4000  6000  8000 10000 12000
                 20    40    60    80
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
             
GEAR               0     6
               5000  1797  2260  2998  3662  4360  4687
               2000  1000   666   500   400   333
GEAR_AUTO          3  1500    20    40
SPEED_PULSES       0  1000
             
CLUTCH_RACE        0     0   130  2000     0
CLUTCH_TIME      100   100   100   100   100   100
GEAR_CORR_ADV      0     0     0     0     0     0
GEAR_CORR_LIMITER        0     0     0     0     0     0
GEAR_CORR_SERVO          0     0     0     0     0     0
GEAR_CORR_POUT      
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
                  0     0     0     0     0     0
TEST_OUT          62     0
NO_READING         0
VERSIONS      
HEX  18.11.2019 09:24 DCCDIP1 race
EXE  Mar 14 2022 11:17:40

---

Regis67600

Messages : 169
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 48
Localisation : Sundhouse

titiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Antoine03 Mar 2 Avr 2024 - 8:25

Bonjour Regis, très sympa ta crm!!
Quels références de peinture as-tu utilisé pour le rouge et pour le blanc du réservoir et des carénages?
Merci d’avance ☺

Antoine03

Messages : 15
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

CRM 1991 de Regis67600 Empty Re: CRM 1991 de Regis67600

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum