CRM 1999 de Lolo
4 participants
Page 1 sur 1
CRM 1999 de Lolo
Alors voici ma crm dans son milieu naturel, un single track dans les hautes herbes
elle est de 1999, a 22000km. Les seuls modif son de la 15w dans la fourche, et je l'ai rabaissé un peu car je suis un court sur patte ^^
J'ai malheureusement serré récemment mais je compte la restaurer et je vais avoir besoin de 2-3 conseilles
elle est de 1999, a 22000km. Les seuls modif son de la 15w dans la fourche, et je l'ai rabaissé un peu car je suis un court sur patte ^^
J'ai malheureusement serré récemment mais je compte la restaurer et je vais avoir besoin de 2-3 conseilles
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
liryc aime ce message
Re: CRM 1999 de Lolo
jolie model gris et noir, soft !
tu connais les cause de ton serrage ? le top serais de refaire le bas moteur vue que nos CRM ne son plus toute jeune !!
comment la tu rabaisser ??
tu connais les cause de ton serrage ? le top serais de refaire le bas moteur vue que nos CRM ne son plus toute jeune !!
comment la tu rabaisser ??
Juju26- Messages : 379
Date d'inscription : 29/09/2021
Age : 46
Localisation : 26000
Re: CRM 1999 de Lolo
Pour la rabaisser, il faut usiner des biellette d’amortisseurs plus longues : si tu les rallonges de 2 cm, la moto baisse de 1 cm
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
pour les raisons du serrage j'ai plusieurs hypotèses mais je suis sur de rien;
La première probablement l'usure et l'age, je ne sais pas quand piston/segments a été fait pour la dernière fois.
En deuxième j'ai constaté que l'écrou/tenteur du câble qui tire sur la poulie de pompe à huile c'était désseré..(je pense que c'est ça, même si j'ai pas constaté de surchauffe en roulant)
En troisième mon carbu est recouvert d'huile et de merde et en démontant le chapeau qui tient le ressort et le boisseau j'ai découvert que le joint torique n'est plus là..(est ce que ça aurrait pu apauvrire ?)
Et enfin j'ai trouvé un peu de liquide de refroidissement "gélifié" dans le puit sous le cylindre, mais nul part ailleur.
Je vous met quelques photos pour illustrer, vous en pensé quoi vous ?
Là au vu de l'age de la bécane et de la tronche du piston et du segment pété (j'ai peur que se soit tombé dans le bas moteur) Je pense tout ouvrir, tout nettoyer, changer les spi et les roulements.. mais j'ai jamais fait ça et j'ai envie d'apprendre. J'ai la revu technique mais j'aimerai bien avoir quelques conseils et des avis de gens qui savent. Savoir ce qu'il faut verifier et ce qu'il faut comme matos. Merci d'avance
Vous pouvez constater que le piston a bien mangé :s
Là c'est le tendeur désserré..
La première probablement l'usure et l'age, je ne sais pas quand piston/segments a été fait pour la dernière fois.
En deuxième j'ai constaté que l'écrou/tenteur du câble qui tire sur la poulie de pompe à huile c'était désseré..(je pense que c'est ça, même si j'ai pas constaté de surchauffe en roulant)
En troisième mon carbu est recouvert d'huile et de merde et en démontant le chapeau qui tient le ressort et le boisseau j'ai découvert que le joint torique n'est plus là..(est ce que ça aurrait pu apauvrire ?)
Et enfin j'ai trouvé un peu de liquide de refroidissement "gélifié" dans le puit sous le cylindre, mais nul part ailleur.
Je vous met quelques photos pour illustrer, vous en pensé quoi vous ?
Là au vu de l'age de la bécane et de la tronche du piston et du segment pété (j'ai peur que se soit tombé dans le bas moteur) Je pense tout ouvrir, tout nettoyer, changer les spi et les roulements.. mais j'ai jamais fait ça et j'ai envie d'apprendre. J'ai la revu technique mais j'aimerai bien avoir quelques conseils et des avis de gens qui savent. Savoir ce qu'il faut verifier et ce qu'il faut comme matos. Merci d'avance
Vous pouvez constater que le piston a bien mangé :s
Là c'est le tendeur désserré..
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: CRM 1999 de Lolo
qu'est-ce que tu appels barrette d'échapement ? les valves ? D'ailleur pour les valves on est censé pouvoir les faire bouger à la main ? parce que là elles sont bloquées en position full ouvert
Pour la rabaissé j'ai en effet fabriqué 2 biellettes plus longue de 15mm ce qui m'a baissé la moto d'un peu plus 35mm, et pour conserver la même assiette, j'ai remonté les tubes de fourche de 35mm dans les T
Pour la rabaissé j'ai en effet fabriqué 2 biellettes plus longue de 15mm ce qui m'a baissé la moto d'un peu plus 35mm, et pour conserver la même assiette, j'ai remonté les tubes de fourche de 35mm dans les T
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: CRM 1999 de Lolo
Si t as jamais fait,c’est pas forcément le meilleur moteur pour apprendre....
Après si tu veux te lancer, il y a un tuto démontage et un autre remontage dans la section qui va bien, il faut un peu de matos spécifique par contre...
Après si tu veux te lancer, il y a un tuto démontage et un autre remontage dans la section qui va bien, il faut un peu de matos spécifique par contre...
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
ta bougie et très claire peut être avais tu une prise d'air ?
Juju26- Messages : 379
Date d'inscription : 29/09/2021
Age : 46
Localisation : 26000
Re: CRM 1999 de Lolo
Sûrement une prise d’air,oui....kilométrage de la bête?
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
zut ma précédente réponse à bugguée ...
Bon je recommence :
la barette d'échappement c'est ça :
comme tu peux le voir sur cette exemple elle est fendue, et je me demande si ton segment à pas accroché la fente
Pour répondre à ta question, moteur de valve retiré, les valves doivent tourner librement :
Bon je recommence :
la barette d'échappement c'est ça :
comme tu peux le voir sur cette exemple elle est fendue, et je me demande si ton segment à pas accroché la fente
Pour répondre à ta question, moteur de valve retiré, les valves doivent tourner librement :
Re: CRM 1999 de Lolo
crm29 a écrit:Sûrement une prise d’air,oui....kilométrage de la bête?
22 000 km
Juju26- Messages : 379
Date d'inscription : 29/09/2021
Age : 46
Localisation : 26000
Re: CRM 1999 de Lolo
Quel kilométrage pour une réfection complète
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
D'abord merci pour vos réponses et votre implication, ça fait plaisir de voir que le forum est toujours vivant et qu'il y a de l'entraide !
Quand on a une prise d'air le moteur s'emballe non ? J'avais eu ça sur la mtx que j'avais avant, prise d'air au niveau du joint de la pipe d'admission et le moteur prennait des tours tout seul! Là j'ai rien remarqué de bizarre niveau comportement moteur. La pipe et les joints ont l'air en bon état. D'autres endroits où je dois vérifier ?
J'ai un gicleur de 132 et 45, c'était peut-être trop pauvre?
Sur la RMT y'a marqué CRM 142/45 et NSR 132/52
Pour la barrette, chez moi c'est la lumière d'echappement qui a pris
Là j'ai 22000km, donc quite à réinvestire dans un cylindre/piston.. autant que je m'occupe aussi du bas moteur au moins je serais sur de bonnes base. Je serais trés chaud pour les tutos, mais j'ai pas l'acces au général.. Je me dis aussi que tant qu'a faire pourquoi pas monter le malossi 180 et des clapets carbone.. et ce faire un moulin d'enfer tout neuuf !!
Quand on a une prise d'air le moteur s'emballe non ? J'avais eu ça sur la mtx que j'avais avant, prise d'air au niveau du joint de la pipe d'admission et le moteur prennait des tours tout seul! Là j'ai rien remarqué de bizarre niveau comportement moteur. La pipe et les joints ont l'air en bon état. D'autres endroits où je dois vérifier ?
J'ai un gicleur de 132 et 45, c'était peut-être trop pauvre?
Sur la RMT y'a marqué CRM 142/45 et NSR 132/52
Pour la barrette, chez moi c'est la lumière d'echappement qui a pris
Là j'ai 22000km, donc quite à réinvestire dans un cylindre/piston.. autant que je m'occupe aussi du bas moteur au moins je serais sur de bonnes base. Je serais trés chaud pour les tutos, mais j'ai pas l'acces au général.. Je me dis aussi que tant qu'a faire pourquoi pas monter le malossi 180 et des clapets carbone.. et ce faire un moulin d'enfer tout neuuf !!
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: CRM 1999 de Lolo
faut faire ton réglage par rapport a la couleur de ta bougie, 142 d'origine sa va très bien.
132, soit 10 point de moins qu'a l'origine me parait trop juste pour avoir une belle couleur brique !!! c'est peut être sa qui a user ton moteur prématurément
132, soit 10 point de moins qu'a l'origine me parait trop juste pour avoir une belle couleur brique !!! c'est peut être sa qui a user ton moteur prématurément
Juju26- Messages : 379
Date d'inscription : 29/09/2021
Age : 46
Localisation : 26000
liryc aime ce message
Re: CRM 1999 de Lolo
C’est bon, maintenant tu as accès à tout
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
ouai 132 c'est petit ...
niveau prise d'air, démonte le carter d'allumage et regarde l'état du joint spy
si présence d'huile = fuite = joint spy non étanche = prise d'air potentielle.
niveau prise d'air, démonte le carter d'allumage et regarde l'état du joint spy
si présence d'huile = fuite = joint spy non étanche = prise d'air potentielle.
Re: CRM 1999 de Lolo
Un grand merci pour l'accès crm29! Tes tutos sont super clairs, c'est du super taff!! Super le fofo avec tous les posts!! Je me remettrais les mains dans le cambouis après les fêtes (et le passage de la gueule de bois ^^), je vous tiendrai au courant.
Merci encore et bonne fêtes à tous!!
Merci encore et bonne fêtes à tous!!
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: CRM 1999 de Lolo
Bonjour à tous,
Alors voila, je pense avoir trouvé la prise d'air côté allumage, j'ai pas encore l'arrache donc la photo est pas ouf.
Mais on voit bien que le spi est de travers..
et fuite d'huile
et de la rouille dans l'huile Oo ?
J'ai commandé nouveau kit cylindre/piston, spis, roulements, goujons, joints.. pour refaire ce moteur à neuf, un GP de 145 (y'avait pas 142) et des clapets carbone
Pour extraire l'axe de valves, est-ce que ca à une importance qu'elles soient ouvertes ou fermées? les miennes sont grippées (bloquées ouvertes), mais j'arrive à les bouger en tournant l'axe avec une clé
Et pour le remontage des carters et du cylindre, pâte à joint ? ou ça va juste en huilants les joints ?
Alors voila, je pense avoir trouvé la prise d'air côté allumage, j'ai pas encore l'arrache donc la photo est pas ouf.
Mais on voit bien que le spi est de travers..
et fuite d'huile
et de la rouille dans l'huile Oo ?
J'ai commandé nouveau kit cylindre/piston, spis, roulements, goujons, joints.. pour refaire ce moteur à neuf, un GP de 145 (y'avait pas 142) et des clapets carbone
Pour extraire l'axe de valves, est-ce que ca à une importance qu'elles soient ouvertes ou fermées? les miennes sont grippées (bloquées ouvertes), mais j'arrive à les bouger en tournant l'axe avec une clé
Et pour le remontage des carters et du cylindre, pâte à joint ? ou ça va juste en huilants les joints ?
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: CRM 1999 de Lolo
Pas de pate à joint : de toute façon, 95 % des pâtes a joint ne résistent pas à l’essence
Pour sortir de l’axe de valve : tu enlèves le joint spi en premier, tu serres l’axe dans un étau en le pinçant entre deux cales en bois, et tu tapotes le cylindre avec un Maillet
Pour sortir de l’axe de valve : tu enlèves le joint spi en premier, tu serres l’axe dans un étau en le pinçant entre deux cales en bois, et tu tapotes le cylindre avec un Maillet
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
RE J'ai enfin reçu tout ce qu'il faut, le moteur est ouvert sans trop de problème grâce au tuto de crm29! Merci à toi! J'ai une question concernant l'embrayage, dans la revu il y a les valeurs limites pour les disques garnis A (2.2mm) et B (2.5mm), les quelles sont les quelles ? Les miens sont à 2,6.
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Re: CRM 1999 de Lolo
Ça doit être écrit dans la revue technique
_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol
crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison
sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!
crm29- Admin
- Messages : 8722
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 43
Localisation : finistere
Re: CRM 1999 de Lolo
ok je crois que j'ai pigé en mesurant,
le disque avec l'alésage plus grand pour le ressort de prog c'est le B 2.92 à 3.08 (limite 2.5) le miens 2.8
et les autres disques --> les A 2.62 à 2.78 (limite 2.2) les miens 2.6
donc mes disque sont encore bon si j'ai bien compris !
Et j'ai un doute concernant les couples de serrage pour les goujons, c'est la même que pour les vis ?
Si c'est le cas je serre ceux de la culasse diametre 6 --> 10 N.m
et ceux embase/echappement D8--> 22N.m (selon le tableau de la RMT)
Mais dans la revu on serre les écrous de cylindre ET culasse à 2.3 N.m
Bref du coup les goujons je mets 2.3Nm ou 10Nm?
le disque avec l'alésage plus grand pour le ressort de prog c'est le B 2.92 à 3.08 (limite 2.5) le miens 2.8
et les autres disques --> les A 2.62 à 2.78 (limite 2.2) les miens 2.6
donc mes disque sont encore bon si j'ai bien compris !
Et j'ai un doute concernant les couples de serrage pour les goujons, c'est la même que pour les vis ?
Si c'est le cas je serre ceux de la culasse diametre 6 --> 10 N.m
et ceux embase/echappement D8--> 22N.m (selon le tableau de la RMT)
Mais dans la revu on serre les écrous de cylindre ET culasse à 2.3 N.m
Bref du coup les goujons je mets 2.3Nm ou 10Nm?
Lolo 971- Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|