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Historique et infos techniques du CRM

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Historique et infos techniques du CRM Empty Historique et infos techniques du CRM

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 21:49

En 89, la 125 MTX est encore dans le top 5 des ventes de 2 roues en France. Après environ 7 ans de règne du MTX, Honda fabrique la réponse à Kawasaki avec la 125 CRM.

En photo, la ressemblance avec la 125 CR est énorme. La fourche est d’une bonne qualité, d’un diamètre non conventionnel, 41,7mm !
Le châssis est lui capable de recevoir plus de chevaux, mais l’amortisseur est un peu léger en tout terrain.



La première était entièrement rouge, comme la CR, elle était dotée d’un bras oscillant en alu, la seule de la catégorie.
Avec 25-26 chevaux d’origine, son bridage mal réussi par Honda pour la France, l'a empêché de faire la belle carrière qu'elle méritait. On reprochait au moteur de la rondeur, certains aiment bien.

En libre, c’était un moteur performant, qui arrachait vraiment pour un trail capable de rouler des années sans jamais être ouvert. Tourner toute une après-midi entre 7 à 10 000 tours ne lui posait aucun problème.



10 à 11 000 tours sans problème -
La position debout était excellente comparée à la 125 DTR, au niveau des jambes, une position très cross, très fine, très "CR". Ce qui n’empêchait pas de se balader sur les routes avec bonheur et dans un confort hors du commun avec là aussi une bonne position.

Cette 125 passera par plusieurs coloris, le fameux noir-jaune, le gris-blanc-rouge, le rouge-blanc-bleu, pour l’essentiel. 10 ans de production pour s’arrêter, les normes de pollution n’y étant peut-être pas étranger.

Il est encore possible d'en trouver des belles, il faut chercher un peu.


Historique et infos techniques du CRM Sanstitr222e1



Moteur : monocylindre 2T, refroidi par eau, admission par clapet

Boite à clapet: 2x3 lamelles fixée sur le carter moteur à la base du cylindre
Cylindrée : 54 x 54,5 = 124,8 cm3
Cylindre: 5 transfert, traité nickasil en cote A,B,C,D ou E, Echappement par 2 lumières variables (valves)

Puissance maxi : 15 ch (11,1kW) à 8000 tr/mn( version bridée, 28 ch version libre)
Couple maxi: 4,1 m.daN à 7000 tr/mn (mesuré à la roue arrière sur le dernier rapport)
Régime maxi: 11 000tr/min

Mise en route : kick
Alimentation : 1 carburateur 28mm dellorto phbh fs

Embrayage : De type à poussée externe, multidisque à bain d'huile
Boîte : 6 rapports contenant 750ml d'hule type 10W40
Transmission secondaire: Par pignon et chaine d'un rapport de 2.692 (14x40)

Cadre : simple berceau dédoublé en acier

Suspension av. : fourche hydraulique Marzocchi ø41.7mm , déb. 270 mm
Suspension ar. : mono-amortisseur réglable montage de type "PRO-LINK" , déb. 285 mm
Bras oscillant : En profilé d'aluminium, axe monté sur roulements à aiguilles

Frein av. : 1 disque ø 240 mm, étrier flottant double piston Grimeca Maitre cylindre Grimeca ø12.7mm
Frein ar. : 1 disque ø 220 mm, étrier double piston Grimeca Maitre cylindre ø12.7mm

Pneu av. : 3,00 x 21; ar. : 4,60 x 18

Réservoir essence : 10,5 litres
Réservoir d'huile : 1,3 litres

Batterie: type YT 4L BS

Longueur : 2210 mm
Hauteur de selle: 930mm
Poids à sec: 118kg
Poid en ordre de marche: 130kg

Type: JD13
Date de commercialisation: mars 1990








L'évolution du CRM:



Contrairement à la NSR125 R, le modèle trail, le CRM 125 R va continuer sa carrière sans subir de grosses modifications techniques (quelques pièces remplacées principalement au millésime 97), juste des changements de coloris et de graphismes de sa décoration à certains millésimes.
Aujourd'hui encore pour sa version 99, le crm 125 reçoit de nouveaux coloris. Bien que le CRM 125R ait été commercialé sans interruption depuis sa sortie, sur notre marché, chaque année n'a pas eut son modèle.
Seuls les années 93-94-97 et 99 ont disposé de nouvelles CRM 125 R.





La CRM 125 de 93 est identique mécaniquement au modèle 92, les sigles honda restent identiques et installés aux même emplacements, la décoration et les coloris sont nouveaux.
Historique et infos techniques du CRM 2989778743


Dans sa livrée 94, la CRM 125 sera commercialisée entre 94 et 96
Historique et infos techniques du CRM 3571401176

Encore une nouvelle livrée pour ce modèle millésimé 97 qui sera comemrcialisé en 98, nous constatons que les moteurs passent du noir au gris.
Historique et infos techniques du CRM 5917952561

Les coloris et le graphisme du millésime 99 restent proche de ceux des millésimes 97 mais un savant mélange a permis d'inverser l'emplacement des coloris.

Historique et infos techniques du CRM 6561583712

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Message  yann67600 Mer 29 Déc 2010 - 21:53

merci a fox_rid3r pour sont boulot de recherche.
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