Avec ou sans pompe à huile

Et vous vous tournez à quoi? (plusieurs choix possibles)

58% 58% 
[ 11 ]
26% 26% 
[ 5 ]
16% 16% 
[ 3 ]

Total des votes : 19

Avec ou sans pompe à huile

Message  weed37 le Jeu 19 Jan - 23:32

Salut !!!

Je crois qu'on est pas mal ici à ce poser la question "est-ce préférable de supprimer la pompe à huile de notre crm?"

Si tout le monde pouvait donner son avis la dessus pour peser le pour et le contre

Je commence:

Avec Pompe:
+ pas de prise de tête, de l'huile dans son bocal, de l'essence dans le réservoir, basta
- si la pompe lâche c'est serrage sans prévenir

Sans Pompe:
+ pas de chances de serrer a cause d'un manque d'huile
+ peut-être un dosage huile qui peut-être plus précis et constant ?
- faut se trimbaler des bidons pour faire le mélange

A+
weed37
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec ou sans pompe à huile

Message  fox_rid3r le Ven 20 Jan - 7:55

Avec pompe

+ => C'est pratique on a juste à remplir le bocal

- => Si elle lache ça fait mal
- => Le mélange n'est pas homogène
- => Un truc de plus à contrôler régulièrement car elle peut se dérégler ou les durit peuvent finir par s'obstruer...
- => TROP DE POIDS LE POIDS C'EST L'ENNEMI

Sans pompe

+ => On peut mettre de l'huile de qualité ex motul 800 qui n'est pas compatible au graissage séparé
+ => Moteur lubrifié uniformément
+ => Diminution des risques de serrage
+ => Plus le stress du défaut de pompe à huile en tête
+ => MOINS DE POIDS et en plus on peut découper le réservoir d'huile pour mettre son gouter dedans Very Happy Ou autre chose.

- => Avoir de l'huile sur soit quand on fait des bornes
- => Si on roule comme un vieux ça va dégueuler du silencieux et pas mal fumer

Voila pour ma part, au mélange 2% d'une bonne huile c'est bon. Je montais la dose à 3% quand j'allais "balader tranquillement" à 12000tr/min sur 80% du plein avec mes potes, jamais eu le moindre soucis.
fox_rid3r
bourin, destructeur et collectionneur de crm

Message  LOUIS-CRM le Ven 20 Jan - 12:17

+1 avec ce que vous avez dis.
Cependant j'ajouterai qu' Honda quand il créé ses motos n'a pas ajouté une pompe à huile pour décorer. Rolling Eyes (les petits yeux là c'est pour dire qu'on est en droit de se poser la question)

Par exemple quand vous êtes en pente, que vous freinez, donc pas accéléré, avec le frein moteur, le haut moteur n'est plus alimenté correctement en essence. Donc l'huile non plus n'arrive pas correctement et la c'est serrage garanti pale
La pompe à huile assure un débit constant car elle tourne en même temps que le moteur.
La plupart des pannes dû à la pompe à huile sont surement plus dû à une erreur humaine par un oubli d'huile ou un oubli de vérification de la moto qu'a la pompe elle même qui casse pas souvent, c'est un système fiable et les moteurs 2 temps performant en sont tous équipés.

Je préconise de garder la pompe à huile et de faire en même temps le mélange à 2% pour les parranos de la lubrification. Je faisais ça quand je roulais comme un âne en enduro.
A ceux qui dirons que ça fait trop de calamine je leur dirai d'acheter un bon Wisky 15 ans d'âge ce sera bientôt moins cher que l'essence Very Happy

Dernière édition par LOUIS-CRM le Ven 20 Jan - 19:11, édité 2 fois
LOUIS-CRM

Message  fox_rid3r le Ven 20 Jan - 13:24

Ce que tu dis est faux pour la pente concernant le mélange, l'essence arrive toujours ton moteur l'aspire...
Au mélange si tu roules à 2% tu les auras constamment que ce soit au ralenti ou plein gaz, c'est d'ailleurs pour ça que ça encrasse pas mal en ville.
Par contre avec la pompe à huile elle n'envoie casi rien dans ce cas la (de mémoire genre 1% ou moins lorsque la poignée de gaz est relachée) et la tu abimera le haut moteur effectivement.

Ensuite comme je l'ai dis un peu plus haut au mélange tout est homogène, tu as ton plein dans le reservoir bien mélangé donc au "top" alors qu'à la pompe à huile le mélange se fait dans le carbu, donc bon c'est pas compliqué de comprendre que c'est pas ce qu'il y a de mieux...

Si la pompe à huile c'était le top, mon 250 et les autres cross en auraient tous une vu ce que ces moteurs prennent dans la gueule niveau variation de régimes... Smile
Honda et les autres en ont mit sur leurs moto pour l'aspect pratique tout simplement, le crm est un trail routier à la base ceux qui achètent ça sont des billes en mécanique pour certains donc si au moment de l'achat on doit expliquer au client qu'il doit faire son mélange avec son bidon en allant à la pompe je pense que certains seraient partis en courant à l'époque, ou alors il y aurait eu pas mal de serrage à répétition, ou l'inverse Laughing

Ca me rappelle un petit jeune en 50 chez moi qui avait enlevé la pompe à huile, il est venu me voir car sa moto marchait pas, il avait mit 1/2l d'huile pour 4 ou 5l d'essence dans son réservoir... Laughing
fox_rid3r

Message  crm29 le Ven 20 Jan - 17:09

j'ai rien a rajouter de plus que ce que fox ou louis crm ont dit

tout est exact

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Message  LOUIS-CRM le Ven 20 Jan - 18:12

Fox, j'ai peut être pas été très précis study
Mais vient chez moi dans les Pyrénées avec un CRM, monte le col du Tourmalet à 2200 M (le col que tu vois au tour de France). Quand tu voudras redescendre ton CRM va pas tenir 5 min. Si t’accélères tu tombes dans un ravin affraid donc t'es toujours sur les freins et ton moteur (malgré la poignée décélérée) prend 10000 tours. Si le boisseau est en bas et que ton moteur est à 10000 tours, la lubrification n'est pas en concordance. Donc autant garder la pompe même si elle débite peut en plus du mélange.

Pour du cross/enduro c'est vrai que de virer la pompe ça peut être utile on gagne du poids et de toute façon la poignée et toujours a fond Twisted Evil
Mais pour une utilisation "normale" je vois pas l’intérêt.

Mais je campe sur ma position, c'est-à-dire de garder la pompe et faire le mélange quand on arsouille et pour ceux qui maîtrise pas trop la mécanique

Dernière édition par LOUIS-CRM le Ven 20 Jan - 18:58, édité 3 fois
LOUIS-CRM

Message  crm29 le Ven 20 Jan - 18:17

fox_rid3r a écrit:si au moment de l'achat on doit expliquer au client qu'il doit faire son mélange avec son bidon en allant à la pompe je pense que certains seraient partis en courant à l'époque, :

ca ,c'est tout a fait vrai

avant,j'avais un typhoon 125

j'avais enlevé la pompe a huile aussi.....

le jour ou j'ai voulu le revendre,je ne l'ai pas remise dans un 1er temps....

j'ai eu 5 ou 6 acheteurs potentiels qui sont venus le voir.....

quand je leur ai expliqué qu'il fallait faire le melange soit meme,je les ai tous vu partir ( "je vais reflechir,et je vous rappelle....")

au final,j'ai finis par la remettre:

2 visites>>>>>>vendu

c'est pour ca que le crm que je refais,je laisse la pompe a huile,vu que c'est pour le revendre.....sinon il va me rester sur les bras..... Rolling Eyes

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  fox_rid3r le Ven 20 Jan - 18:22

LOUIS-CRM a écrit:Fox, j'ai peut être pas été très précis study
Mais vient chez moi dans les Pyrénées avec un CRM sans pompe à huile, monte le col du Tourmalet à 2200 M (le col que tu vois au tour de France). Quand tu voudras redescendre ton CRM va pas tenir 5 min. Si t’accélères tu tombes dans un ravin affraid donc t'es toujours sur les freins et ton moteur (malgré la poignée souder en bas) prend 10000 tours. Si le boisseau est en bas et que ton moteur est à 10000 tours, la lubrification n'est pas en concordance.

J'ai peut être mal compris, si c'est le cas excuse moi, mais donc pour moi dans ton exemple, un moteur avec pompe à huile en prend plein la gueule, alors qu'au mélange non. On est d'accord?
Je rappelle que la pompe à huile débite en fonction de la rotation de la poignée de gaz (ce qui est débile au passage) alors qu'au mélange tu as ton pourcentage dans n'importe quel cas de figure, mais ça je l'ai mieux expliqué dans mon post précédent.

edit: je viens de comprendre je crois, tu conseille de garder la pompe et en plus de mettre de l'huile dans le reservoir?
Perso je pense que c'est ou l'un ou l'autre mais les 2 c'est inutile, à la limite un supplément dans le reservoir si on roule avec la pompe et que l'ont rode un nouveau moteur mais après inutile.

2% de motul 800 comme je met dans mon CR font bien l'affaire, j'ai fais l'ardèche en crm au mélange, et à l'époque je tournais à la motul 710 à 2% aussi j'ai eu aucun soucis Wink Un crm ça prend pas énormément de tours comparé à pas mal d'autres moto en 2t donc on a pas grand chose à craindre de ce coté la.
Mon cousin métait 2% dans sa 80 de piste, il prenait plus de 16 000 tours son truc et de longue à fond sans broncher.
fox_rid3r

Message  LOUIS-CRM le Ven 20 Jan - 18:35

T'as pas d'excuse à me faire, t'as raison et moi aussi, on pense la même chose Very Happy
La seule chose que je rajoute c'est que pour avoir une garanti certaine de lubrification autant faire le mélange et de garder la pompe (comme Boost de lubrification) pour une fiabilité accru. Pour les parranos Very Happy
LOUIS-CRM

Message  fox_rid3r le Ven 20 Jan - 19:15

Ouais mais encrassement accru aussi pale
Avec la pompe et en plus 2% dans le reservoir ça commence à faire beaucoup Suspect
Mon pote jobite est parano lui aussi, il aime bien quand c'est gras alors lui il tourne à 3% mini, et je l'ai déja vu faire du 4 ou 5 % Laughing (au mélange aussi le 1er truc qu'il a fait sur le crm après avoir sérré Laughing c'est virer la pompe)

Allez une petite photo en rapport avec le topic, d'ailleurs c'est sa moto Laughing

fox_rid3r

Message  yann125crm le Ven 20 Jan - 20:50

pour moi mélange dans le réservoir et comme Fox, mon modèle de base est mon 250 RM qui n'en a pas non plus 'de pompe à huile) et les premières lignes sur sa RMT sont "motocyclette de COMPETITION"!
donc +1 pour mélange dans réservoir sinon vaut mieux se diriger vers un 4T si c'est pour rouler à la PAPI cheers
yann125crm

Message  Kokigna le Lun 16 Mai - 17:48

+1 au mélange
Kokigna

Message  Tom Smg2 le Mar 17 Mai - 5:09

Pour ma part, pompe à huile for ever, car :

- car chez Honda ce ne sont pas des caves et que le système est fiable
- prouvez moi que votre sérrage ne vient pas de votre conduite de bourrin
- car j'ai plus 14 ans et la mobylette qui va avec
Tom Smg2

Message  titoili le Mar 17 Mai - 7:12

Pompe aussi,

Jamais eu de soucis même en faisant 50 bornes par jour avec le 180.

crm29 a écrit:ps:j'ai failli me faire avoir pareil (une paire de seins qui se baladaient sur le trottoir...)..... Laughing
titoili

Message  jcboulogne le Mar 17 Mai - 7:29

entièrement d'accord avec ta réflexion tom,mais le mécanisme est en plastique(engrenage)
donc usure plus rapide que le métal!
maintenant,oui,la facon de conduire influe certainement sur sa durée de vie(la pompe),

mais regarde crm29 qui connait la machine sous toutes ses coutures,son avis doit ètre pris en compte,

il sait de quoi il parle,c'est son taf en plus,moi je ferais plutot confiance à l'expert en la matière,

maintenant,chaqun a libre choix de ses actes ! et pourquoi pas usiner un engrenage en alu par exemple!???

jcboulogne

Message  -Manu18- le Ven 14 Juil - 14:13

Déterrage de post Laughing

Pour ma part sans... 10 ans en cross de la 125 , 250 à la 500cc sans avoir jamais serré avec mélange au bidon .
Certe c'est chiant mais pour moi rassurant d'avoir la quantité d'huile dans le réservoir pour eviter un serrage assez coûteux Evil or Very Mad
Pour mes sorties, je fais environ 160 kms avec la réserve et ça me suffit amplement... après il m'arrive d'emmener un bidon d'un litre d'huile et de faire le mélange à la pompe .
-Manu18-

Message  pierrolalune79 le Sam 15 Juil - 13:25

Pour celui qui utilise ça bécane principalement pour des sorties enduro oui j'imagine que le mélange est l'idéal.
Mais moi j'utilise ma bécane tout les jours pour aller au taf donc presque 50kms par jours et vu que j'essaie "autant que possible" de respecter les limitations de vitesses, traverse les bourgs en 6ème pour pas faire trop de bruit, je dépasse pas les 7500trs pendant plusieurs pleins.
Si je roulais au mélange ma bécane risquerait de postilloner de l'huile partout.

Après quand je sais que je vais faire une sortie ou je vais arracher les tours je rajoute 20ml d'huile dans le réservoir, juste pour me rassurer.

Message  Jérôme dans l'éspace le Mar 5 Sep - 11:37

Moi pompe aussi

Depuis que j'ai changé mon piston , j'ai un surplus d'huile qui sort du pot au niveau du raccord du silencieux (quand je fait de longs parcours +20km ).
J'ai vu qu'on pouvait la régler , mais je n'ose pas trop y toucher  Rolling Eyes
Jérôme dans l'éspace

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/jay.in.space?ref=hl

Message  crm29 le Mar 5 Sep - 11:57

c'est pas forcement la pompe a regler,c'est peut etre ta carburation qui est riche,donc forcement trop riche,trop d'huile...... Wink

mais les motos 2t de grande serie sont réglées volontairement trop riches pour palier au mauvais entretien,a la mauvaise qualité de l'huile,a l'usage intensif,etc.....

lio a le chic pour affiner les reglages,ses motos ne crachent pas d'huile et ont vraiment la pêche comparé au meme modele avec le reglage d'origine....

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  Jérôme dans l'éspace le Jeu 14 Sep - 8:40

aaah ok Smile merci

je vais juste démonter le carter d'huile par curiosité pour regarder si les repères sont correctement alignés  ... pour la richesse et le réglage carbu , je verrai les tutos qu'il y a sur le forum ...

bon sang !! mais il habite où ce Lio !!? ^^ What a Face
Jérôme dans l'éspace

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/jay.in.space?ref=hl

Message  Tom Smg2 le Jeu 14 Sep - 14:11

Lio, il n'y a que moi qui l'ai vu de loin, furtivement, une sorte de légende que tu n'aperçois que dans la brume, quand tu te trouves à pleurer devant ta moto, là il sort son tournevis et s'occupe de te brèle. Tu regardes à quelques pas, admiratif, l'homme officier , écouter et quant il te rend ta moto elle marche super. Il part alors sans se retourner, sans un mot, tu as rien vu mais t'es content What a Face .

Tom Smg2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé