Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes...

Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes... Empty Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes...

Message  Invité le Mer 18 Jan - 19:29

salut à tous!

bon un sujet déjà évoqué mais cette fois avec un fonctionnement normal de l'ensemble de la machine et de ces éléments.
comme le savent tous ceux qui exploitent leur CRM en dehors des routes bitumées, cette machine chauffe excessivement surtout en franchissement et forêt dès qu'on force sur les régimes mais sans prendre de vitesse excessive. De plus avec le temps qui arrive, malgré les températures qui baissent, et la boue déjà bien présente.

donc quels sont vos remèdes ou essais?
on a entendu parlé de rajout de ventilo de PC? retour d'expérience peut être, avis, conséquences sur le fonctionnement, branchement, dimensionnement,...
on a aussi entendu parlé de rajout d'un deuxième radiateur comme sur les cross? déjà testé, retour d'expérience, type de radiateur monté,...
bien sûr les photos sont les bienvenues Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes... Empty Re: Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes...

Message  Invité le Mer 18 Jan - 20:09

Virer le calorstat déja mais je pense que tu l'as fais.
Ventilo de pc un pote l'avait fait mais on a jamais vraiment su ce que ça donnait vu qu'il s'est arraché je crois, le double radia par contre serait surement efficace, on avait commencé mais on est pas allé jusqu'au bout malheureusement.

Sur la chiotte sans moteur au fond.
Je sais plus pourquoi on avait pas pu le faire, une histoire de durite je crois, mais ça doit se faire assez facilement, nous on a laché le projet du coup s'en etait resté la.

Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes... 23062010707

Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes... 27052010321

Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes... 27052010349

Invité
Invité

Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes... Empty Re: Essais amélioration refroidissement? surtout pour les enduristes...

Message  crm29 le Mer 18 Jan - 20:10

moi j'aurais visé les 2:

un 2e radia et un ventilo sur un des 2 (avec commande au guidon)

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
crm29
Admin
Admin

Message  Invité le Mer 18 Jan - 20:37

oui bien sûr calorstat déjà dégagé!
dans un premier temps je vais essayer le greffage de ventilo sur la radiateur d'origine avec commande au guidon type coupe-circuit? je pense me prendre sur l'alim du phare et le mettre le plus haut possible selon la taille que je vais prendre car il y a la durite qui gène en haut mais au moins je n'enverrais pas la chaleur du HM.
je dirais ce que j'en pense si personne n'a déjà essayé!

et pour le 2e radiateur si je trouve un truc pas trop cher sur le bon coin, vous avez une idée de quelle bécanne? CR? un avis sur le fait qu'il possède un bouchon ou pas?
et je pense plus à un montage parallèle pour ne pas que la pompe soit trop faible et casser le débit en espérant que ça passe par les 2!

sinon d'autres avis???

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Jan - 20:06

j'ai entendu aussi que le joint de culasse ferait un blocage en obstruant qqs percement du cylindre et de diamètres plus petits?
par contre il est en métal donc pas facile à modifier et grand risque de le foirer!
peut être si c'est vrai dernière solution à essayer Exclamation

le plastique de protection aussi ferait une barrière au passage de l'air si on ne prend pas assez de vitesse, peut être à remplacer par une grille perforée pour une prise d'air perpendiculaire et profiter du max de vent??

encore des avis??

Invité
Invité

Message  crm29 le Ven 20 Jan - 18:05

yann125crm a écrit:j'ai entendu aussi que le joint de culasse ferait un blocage en obstruant qqs percement du cylindre et de diamètres plus petits?

c'est faux,ca:

une fois le calorstat enlevé,ca ne chauffe plus assez....

par contre il est en métal donc pas facile à modifier et grand risque de le foirer!

don't touch this!

le plastique de protection aussi ferait une barrière au passage de l'air si on ne prend pas assez de vitesse, peut être à remplacer par une grille perforée pour une prise d'air perpendiculaire et profiter du max de vent??

oui et non:

je me suis penché sur le probleme recemment,car sur la voiture que j'ai swappée avec le moteur de skyline:

http://honda-crm.superforum.fr/t209-mes-bricolages

j'ai eu des problemes de chauffe egalement....

plusieurs facons d'augmenter le refroidissement:

ameliorer le flux d'air: donc avoir le maximum de suface de radiateur en contact(augmenter la surface avec un radia plus epais et de plus grande surface)

augmenter la quantité de liquide (radia gros volume,un 2e radia....)

ameliorer le flux d'air:en fait,ce qui force l'air a passer a travers le radia,ce n'est pas la vitesse (enfin si,indirectement),mais surtout la depression qui se forme entre l'amont du radia,et l'aval.....

en gros,si on canalise mieux l'air en l'empechant de passer sur les cotés du radia,on augmente la depression derriere et le flux le traversant

autre solution (pas autre,en fait,plutot solution complementaire)

tourner a l'eau plutot qu'au liquide de refroidissement.....l'eau est plus performante en echange de temperature que le ldr

le probleme,c'est que l'eau ne graisse pas les spi de pompe a eau,corrode les cylindres en alu,les blocs en fonte.....

alors pour palier ca,on utilise ca comme additif:

http://www.oreca-store.com/additif-liquide-de-refroidissement-red-line.html

un flacon traite 10 litres d'eau......vidanger tous les ans

en gros,sur le crm,il faut un flacon tous les 3/4 ans

les resultats sont excellents(testés par moi meme)

il n'y a pas d'amelioration transcendantes sur chaques possibilités que j'ai citées,mais un petit peu par ci,un petit peu par la......si on additionne tout,c'est efficace.... Wink

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
crm29
Admin
Admin

Message  Invité le Ven 20 Jan - 20:36

merci de ta réponse CRM29 je n'avais jamais entendu parler de cet additif et je pense que ça va en intéresser plus d'un y compris moi Wink
j'ai commencé à regarder et effectivement c'est très abordable sur Ebay!
par contre pour plus de sécurité (froid, joint spy pompe,...) il vaut peut être mieux le mélanger au LDR plutôt qu'à l'eau quitte à gagner un peu moins? enfin perdre un peu moins de °C?
je vais quand même essayer de changer la protection d'origine par une grille aussi et mettre en ventilo!
on verra et je vous dirais dès que ce sera fait et que je pourrais tourner...
pas terrible le temps en ce moment Mad

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé