Entretien du pot d'echappement (préventif,curratif,réparation)

Aller en bas

Entretien du pot d'echappement (préventif,curratif,réparation) Empty Entretien du pot d'echappement (préventif,curratif,réparation)

Message  Invité le Jeu 23 Juin - 15:56

L'entretien de l'échappement.



Votre pot d'échappement et votre silencieux s'encrassent , en un mot se calaminent. Il peut arriver que vous enfonciez votre pot lors d'un choc , ou plus simplement que vous vouliez entretenir votre échappement. Cette page est là pour cela, réparation et entretient au programme.



- Le décalaminage du pot :

Il faut décalaminer le pot au moins une fois par an.
Le moyen le plus facile (et déconseillé) est d'enflammer l'intérieur du pot avec de l'essence et de tapoter sur l'extérieur avec un maillet en bois pour décoller la calamine. ATTENTION, cela peut s'avérer dangereux.
La deuxième solution est d'employer un chalumeau pour chauffer l'intérieur du pot (méthode idem à la première).
La troisième méthode consiste en un bain de soude caustique (ou produit pour déboucher les sanitaires). Attention produit toxique.
La meilleur solution est quand même de sabler l'intérieur du pot.


- La rénovation du pot :

Si votre pot rouille, il faut le brosser et le poncer. Si cela ne suffit pas il faudra procéder à un sablage de ce dernier.

Ensuite, peindre le pot avec une peinture "haute température", ou le vernir ( vernie haute température ) si vous voulez un aspect factory.

L'autre solution est de faire nickeler le pot (le look en plus). On peut aussi le faire chromer. Le zingage ( zingage blanc ) est aussi possible , il faudra ensuite polir le pot avec du "belgom alu" pour lui donner un aspect chromé.

Astuce : Utilisez du liquide de rinçage pour machine à laver la vaisselle et du scotch brite. Ce liquide remet le pot à nu ( Peut être utilisé sur les pots nickelés ).

Astuce : Si vos pots sont au look "usine" , vaporisez du silicone ou de l'huile multi-usage en bombe pour éviter que les pots rouillent.



- La réfection du pot :

Il peut arriver que sur une chute le pot soit cabossé.

Cette méthode ne fonctionne que sur un pot non dédoublé et pas complètement écrasé.

Pour lui redonner sa forme d'origine, il existe une solution simple. Elle consiste dans le fait d'insuffler de l'air comprimé, après avoir obstrué les deux extrémités, tout en chauffant la partie à remettre en forme.

NB:Trouvé sur le net Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du pot d'echappement (préventif,curratif,réparation) Empty Re: Entretien du pot d'echappement (préventif,curratif,réparation)

Message  crm29 le Jeu 23 Juin - 18:44

Philip a écrit: Pour lui redonner sa forme d'origine, il existe une solution simple. Elle consiste dans le fait d'insuffler de l'air comprimé, après avoir obstrué les deux extrémités, tout en chauffant la partie à remettre en forme.

NB:Trouvé sur le net Wink


alors attention avec cette manip' pour ceux qui voudraient tenter.....

pas plus de 800/900 grammes,des lunettes,des gants et la tete pas trop pres

le pot peut s'ouvrir en 2 d'un coup et projeter des morceaux pour ceux qui abusent avec la pression....avec dxes degats a la clef pour ceux qui auront la tete pas loin a ce moment la....

_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy




Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
crm29
Admin
Admin

Messages : 7290
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 38
Localisation : finistere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum