remontage bas moteur

remontage bas moteur Empty remontage bas moteur

Message  crm29 le Ven 31 Déc - 12:40

apres le demontage,voila le remontage! Very Happy

dans un 1er temps,ne pas se planter sur le montage des roulement:il y a un gauche et un droit,differents en taille.

bien sur,on peut toujours les enlever en cas d erreur,mais je toute qu un roulement monté serré garde ses capacités mecaniques integres en cas de demontages remontages(surtout un roulement de vilo)

on nettoie bien les portées de vilo,et on le prepare verticalement pres a recevoir le roulement

remontage bas moteur Crm2001jh6

cetains font la manip inverse:

les roulements dans les carters et on assemble le tout apres...

je ne suis personnellement pas fan de cette methode:si vous regardez comment je fais,a aucun moment je ne force sur quoi que ce soit:

je joue sur la dilatation des elements,avec l'autre methode,on est obligé de forcer sur la bague interieure des roulements lorsque l'on ferme les carters....ou alors,il faudrais mettre les carters dans de l'huile bouillante histoire de dilater,mais c'est beaucoup moins pratique que de chauffer les carters au decapeur

on plonge le roulement dans un bac d huile(4t,pas 2T)et on chauffe au decapeur jusqu'a 110/120 degrés(pour ma part,j ai un thermometre laser)

ne pas chauffer directement directement le roulement au chalumeau!

sinon,reste la solution de la table a induction skf pour roulement,mais j avais la flemme d aller chercher une rallonge electrique....

une fois en temperature,on prends le roulement avec une pince(vous pouvez essayer avec les doigts,libres a vous.... )et on le mets en place sur l axe du vilo

pour ma part,j avais oublié ma bombe de refrigerant,donc j ai du l aider un peu a la presse

par contre,warning!

dans ce cas la(axe tournant)ne pas prendre appui sur la bague exterieure du roulement:j ai fait usiner des cylindres des dimensions des roulements pour prendre appui sur les 2 bagues en meme temps(solution la plus sure,ca servira aussi pour les spis)mais dans le pire des cas,il faut un cylindre des dimensions de la bague interieure,sosu peine de demolir le roulement(bannir les douilles)

le vilo avec ses 2 roulements>>>>

remontage bas moteur Crm2002

le boulot le plus chiant:nettoyer les plans de joint>>>

remontage bas moteur Crm2003xw0

les joints séchés depuis 15 ans.... Rolling Eyes

solution de facilité:a bombe de dissolvant joint.....par contre,ca attaque la peinture.....perso j ai fait a la main....le resultat>>>>

remontage bas moteur Crm2004gc4

et trempage dans un bac de gasoil pour nettoyage

on chauffe le siege du roulement>>>

remontage bas moteur Crm2005lr9

pas trop non plus:80 degrés,voir un peu plus,ca suffit

et ca rentre tout seul:

remontage bas moteur Crm2006xe8

meme manip pour l autre coté

ne pas oublier de mettre le joint AVANT!

on peut mettre quelques point de pate a joint par ci par la pour le positionner et eviter qu il bouge

la ou j ai mis un moment,c est pour retrouver quels vis de carters vont ou:y en a c'est evident,d autre beaucoup moins

je conseille tres fortement la clef dynamometrique,etant donné qu il est tres facile d arracher les filets en serrant comme un barbare(et la c est rebelote:redemontage)

apres on mesure a gauche et a droite de chaque masse,car il va falloir le centrer

a gauche:valeur X
a droite:valeur y

on fait la moyenne(X+Y)/2

il me semble que j avais 0,75 ou kke chose comme ca

on empile les cales d epaisseur a 0,75 et on mets ca du coté ou il y a le plus de jeu

et on donne des coups au maillet sur l'axe du vilo coté opposé (pas trop fort) pour avoir la meme valeur de chaque coté

je developpe un peu,vu qu'a priori,tout le monde n'a pas compris la manip:

"J'ai pas trop suivi à ce niveau:

apres on mesure a gauche et a droite de chaque masse,car il va falloir le centrer

a gauche:valeur X
a droite:valeur y

on fait la moyenne(X+Y)/2

il me semble que j avais 0,75 ou kke chose comme ca

on empile les cales d epaisseur a 0,75 et on met ca du coté ou il y a le plus de jeu

@+++
"

explications:

"en gros,quand tu refermes les carters sur le vilo,il est bien dedans mais il ne sont pas centrés....il suffit de regarder l'ecart entre chaque masse de vilo et les carters pour s en apercevoir.....bien sur,il faut dans l ideal que tu aies la meme valeur de chaque coté....

comme je n ai pas le temps de taper une fois de chaque coté,de mesurer,en priant pour qu au prochain coup de maillet j'ai la meme valeur de chaque coté( Very Happy ),je fais comme ca:

je mesure l espace dispo entre la masse gauche et le carter(X)

je mesure l espace dispo entre la masse droite et le carter(Y)

je fais une moyenne pour savoir combien je devrais avoir dans l'ideal de chaque coté,et je mets la valeur au jeu de cale,je met les cales du coté ou j ai le + d espace,et je tape a l'opposé...une fois la masse plaquée contre mes cales,logiquement j ai la meme valeur a gauche et a droite

exemple:
(valeurs a hasard)
je mesure 0,7mm a gauche(X)
et 0,3mm a droite(Y)

0,7+0,3=1

1/2=0,5

je mets ma cale de 0,5mm a gauche,et je balance un coup de maillet a droite
quand je retire logiquement j ai 0,5 des 2 cotés...."

pour les spis:on les trempe dans l huile et on se sert des dits cylindres cités plus haut(ceux pour les roulements) pour les inserer sur les carters....on peut chauffer les carters a 40/50 degrés histoire d aider(pas trop non plus,ca reste du caoutchouc )

essais d etancheité statique(au gasoil):

remontage bas moteur Crm2009wh0

le niveau toujours correct apres une demi heure

et essai de depression(en gros,un aspirateur qu on met au niveau des spis)

pas de soucis!

bon,j ai refermé le moulin....par contre,j ai oublié mon apn a la maison,donc il n y aura pas d autre photos.....

en gros,la suite la ou je me suis arrété:

remettre le balancier d equilibrage coté gauche,sa roue dentée coté droit et toutes les roues dentées dans le sens inverse de demontage en se servant de la revue tech(je deconseille le demontage sans le bouquin,de toute facon)

pour le serrage de l embrayage,il y a un truc:

la douille de 20 modifiée ne passe pas au milieu du plateau d appui avec la technique a jessy(diametre trop grand),c est a dire,en enlevant le roulement central....

il suffit simplement de remettre les ressorts et les vis seules avec des rondelles pour rendre l axe solidaire de l embrayage et pouvoir serrer.....

pour info,tout les ecrous ont été remonté au frein filet normal par securité

tous les couples de serrages sont dans la revue tech

si j ai l occasion d en refaire un autre,je prendrais des tofs pour finir le tuto...
crm29
crm29
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas