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Message  crm29 le Dim 23 Sep - 10:24

alors,on en etait resté sur les carters ouvert et les goujons a virer pour nettoyage......

pour le reste:

je tiens a préciser que, meme avec un tuto pas a pas,il faut un minimum de matériel et de connaissances en mecaniques pour réaliser la tache correctement...( si vous n'avez qu'un jeu de clefs plates,un marteau et un tournevis,laissez tomber.....^^)

j'ai donnés quelques "trucs" (l'ecrou sur le vilo pour appuyer dessus a la presse,les rondelles de calage pour ne pas deformer le vilo.....).....mais des trucs qui paraissent logiques pour moi (j'ai 20 ans de carrière dans la mecanique,et j'en ai cassé des trucs en début de carrière en m'y prenant mal...beaucoup moins maintenant....^^),peuvent ne pas vous sauter aux yeux et entrainer des dommages irrémédiables sur votre moteur (la moindre pièce chez honda coute une fortune......) donc dans le doute,demandez avant de casser....(genre pousser a 5 tonnes a la presse sur un carter en alu,il faut se poser des questions avant d'arriver la......)


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alors j'en ai grave ch.é,parce que l'imbecile qui les avait monté a mis du frein filet fort.... Rolling Eyes

chauffe des carters a 250 degrés,c'est meme pas venu facilement......et j'en ai cassé un en plus....soudure d'un ecrou par dessus...bref:montage de 4 goujons neufs.

le vilo:

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avec un decolleur pour virer les roulements:


remontage moteur crm 180923122715319621

a 30 000km,ils sont vraiment dead:

https://www.youtube.com/watch?v=i8pU0n6b66Y

les vieux joints sont restés collés sur les differentes pièces:

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je mets les differentes pieces au four a 180 degrés 10 minutes pour cuire les joints,ils se decollent facilement après (pas le carter d'allumage,hein?....^^)

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je continue avec un grattoir muni d'une lame de rasoir:

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et finition a la pierre ponce carré qui trempe dans un melange huile/gasoil:

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et ca donne ca:

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ca c'etait la première phase (preparation avant remontage).....maintenant,on va attaquer le remontage a proprement parler:


Dernière édition par crm29 le Dim 23 Sep - 13:21, édité 1 fois

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crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Message  crm29 le Dim 23 Sep - 12:51

alors on verifie la taille des roulements et on les positionne sur les carters:

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tout est ok,c'est les bons

on enlèves un des 2 flasque de chaque roulement,et on se prépare a monter les parties flasquées restantes vers l'extérieur:

remontage moteur crm 180923124214792493

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on mets les roulements a monter au congélo au moins 20 minutes:

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et le carter au four a 200 degrés:

remontage moteur crm 180923124245972292


arrivé a 150 degrés,ca suffira...

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on graisse les roulements sortis du congelo,et on se depeche de les enfiler dans leur logement sur le carter qui sort du four:

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pour le dernier, je ne suis pas allé assez vite,le carter avait refroidi, le roulement est resté coincé a la moitié.....

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pas grave:

je le finis a la presse:

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on change de carter....

on commence par ce roulement la:

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meme procédure: chauffe pour le carter,refroidissement pour le roulement,et hop


on remets la plaque de verrouillage:

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et on remets le carter au four a 200 degrés: la plaque va empecher le roulement de tomber quand on va retourner le carter

et on remonte les autres roulements de l'autre coté:

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j'en profite au passage une fois que le carter a refroidi, pour monter les nouveaux goujons au frein filet:

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on repasse sur le 1er carter.....d'habitude,je monte le vilo en 1er et la boite après.....le vilo etant parti se faire ré embieller,et ayant du temps devant moi,bah j'ai commencé par remonter la boite (ca ne change rien au final)

donc on engage les 2 arbres en meme temps:

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les fourchettes:

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on les ecarte vers l'exterieur

lee tambour de selection:

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on engage ensuite les tétons des fourchettes sur les pistes du tambour,et on monte ensuite les axes (bien graisser avant)


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entre 2,j'ai récupéré le vilo...

l'ancienne bielle avec le roulement de tété de bielle bien marqué:

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le vilo refait a neuf:

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les nouveaux roulements:

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on les chauffe a 250 degrés:

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parallement,on refroidit le vilo au congelo a -20

j'ai un roulement qui est resté bloqué partiellement engagé....pas grave....

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on cale le vilo avec des rondelles ( dont la dernière montée serrée) a l'opposé du maneton pour ne pas  deformer le vilo,et on finit de le rentrer a la presse

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l'ecrou doit rester en place sur les queues de vilo (monté a ras) si on utilise la presse....sinon,vous risquez d'avoir une petite surprise plus tard...

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on voit les rondelles malgré que la photo soit sombre...ne jamais engager les roulements a la presse si les masses du vilo ne sont pas immobilisées!

vous allez le déformer complétement et vous pourrez le ramener chez l'usineur pour recommencer la procédure!

si vous n'avez pas de presse,pas le droit a l'erreur:sinon il faut retirer le roulement et recommencer la procédure de chauffe/refroidissement

les 2 roulements montés:

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vous pouvez le remettre au congélo 20 minutes mini...

le vilebrequin doit etre centré dans les carters...pour le crm,la valeur entre masse/carter est de 1 mm...

je sors le jeu de cales:

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vu que c'est monté a chaud,quand ca va refroidir,ca va se retracter,et il n'y aura plus 1mm>>>>mettre 1,1mm:

ca fera 1mm a froid.... Smile


donc carter a 150 degrés,vilo a -20....on graisse le roulement de vilo en le sortant du congelo,et on l'engage sur le carter la cale en place:

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on laisse refroidir a temperature ambiante....l'ideal,si vous avec un big congélo,c'est que vous mettiez l'ensemble dans le bac a glace pendant au moins 2h.....personnellement,je n'ai pas la place pour faire ca,donc je sors la bombe de refrigerant (-50):

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et je refroidis le roulement de vilo au maximum (- 20 c'est bien) pendant que le demi carter droit est au four a 180 degrés

et hop,on ne pert pas de temps et on referme les carters (on n'oublie pas le joint de carter que vous aurez graissé des 2 cotés....:

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vous n'avez que quelques secondes...si ca reste coincé a la moitié, vous pouvez recommencer....^^

on retourne le moulin:

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et on ressorts les vis pour fermer les 2 demis carters:

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frein filet et serrage au couple bien sur:

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c'est de l'alu: les filets s'arrachent TRES facilement......

donc carters refermés,on monte le joint spi de balancier:

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on graisse la portée de roulement du balancier:

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et on monte le pignon primaire et celui du balancier avec frein filet et serrage au couple (entre 6 m.kg et 6,5 m.kg)


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attention: il y a un calage a faire entre les 2:

il faut aligner les 2 points:

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on monte le systeme de selection:

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le pignon fou du kick et le systeme de kick:

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engager le ressort sur le trou a gauche,mettre le kick sur son axe,armer le kick a fond a gauche et monter la butée:

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on monte l'embrayage complet.....pour pouvoir serrer l'ecrou a creneaux (6,5 m.kg),il va falloir remonter les ressorts avec des rondelles,serrer les vis (1 m.kg....attention! TRES fragile!),bloquer l'ecrou primaire avec un tournevis ou idealement une clef dédiée :

remontage moteur crm Pince-etau-noix-embrayage


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une fois que c'est serré,remonter le plateau d'appui,vis montées au frein filet moyen (jamais de fort sur un moteur: le fort,c'est pour des pièces qui ne devront plus etre démontées...j'en ai un flacon,j'ai du m en servir 3 fois en 15 ans.... Rolling Eyes )

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le joint de demi carter,graissé des 2 cotés...remonter egalement la poulie en plastique de pompe a huile( une rondelle de chaque coté)

on referme le demi carter:


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serrage des vis (+ frein filet) 1m.kg...on monte le spi d'axe de kick (a la graisse)

on retourne le moteur:

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on monte les 3 joints spis de ce coté après les avoir graissés (interieur et extérieur)


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le volant d'allumage (serrage 6,5 m.kg) et le carter d'allumage (serrage des vis: 1m.kg...j'ai pas fait de photos,mais il reste plus que ca a remonter....^^)

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Message  ViFun64 le Lun 24 Sep - 16:33

merci beaucoup , plus facile a démonter qu'a remonté xD
petite question avant d'acheter n'importe quoi , il faut une presse obligatoirement ? je voulait acheter se coffret tu en pense quoi ? https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/coffret-outils-montage-chasse-roulements-et-joints-17-pcs-2208646?model_id=2208646
merci

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Message  crm29 le Lun 24 Sep - 17:46

c'est ca....le demontage c'est toujours facile...^^ (quoiqu'une fois j'ai essayé de démonter une pompe a injection classique,j'ai jamais reussi...^^)

le matos dont tu m'envois le lien,c'est des accessoires pour monter ou sortir des roulements avec une presse justement

presse quasi obligatoire,ne serait ce que pour virer les roulements de vilo....après, t'en a toujours un ou 2 qui restent coincés dans les carters au montage.....alors quand il faut tout réchauffer parce que t'en a un de mal mis et que t'as les 2 autres qui tombent aussi a cause de la chauffe (par dilatation),ca finit par agacer assez rapidement....

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Message  ViFun64 le Lun 24 Sep - 18:49

j'ai tout sauf la presse perso :/
j'vais voir mais bon

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Message  fox__rid3r le Mar 25 Sep - 11:30

Alors la, rien à dire c'est parfait et plus que complet, je pense que le prochain qui va poser une question sur la réfection moteur de crm il va finir pendu en place publique Laughing
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Message  crm29 le Mar 25 Sep - 15:30

fox__rid3r a écrit:Alors la, rien à dire c'est parfait et plus que complet, je pense que le prochain qui va poser une question sur la réfection moteur de crm il va finir pendu en place publique Laughing

le fouet,avant....^^

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Message  Lombard le Mar 25 Sep - 16:54

Un grand MERCI à toi CRM29,

Je suis très content de voir l’evolution de ton travail (super tutoriel). A quiconque se pose la question de lui envoyer son moteur...Je vous le conseil sans hésitation. J’ai était très surpris par son professionnalisme tant par l’explication des tâches à effectuer, que par son suivi par message à chaque étape. ( et le Tarif parfait )
Je suis très heureux ! Maintenant il ne me restera plus qu’a remonter la bête !!

Encore un grand merci crm29 !

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Message  liryc le Mer 26 Sep - 6:22

fox__rid3r a écrit:Alors la, rien à dire c'est parfait et plus que complet, je pense que le prochain qui va poser une question sur la réfection moteur de crm il va finir pendu en place publique Laughing
lol! manque plus que faire la même chose pour NSR geek

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Message  Gregou09 le Sam 12 Jan - 20:26

Bonjour voilà j’ai un 125 crm de 1999 et j’ai commander mon piston en cote b 53.95 technum forge la cote et bien sur l’embase du cylindre y’a ça pour moi il est est en cote b vous en penser quoi?remontage moteur crm 01dbbb10

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Message  crm29 le Sam 12 Jan - 21:02

j'en pense que tu vas aller rapidement lire les règles du forum,creer un post de presentation,un autre pour ta meule et poser les questions dedans plutot que de pourrir mon tuto avec des questions qui n'ont rien a voir avec.... Rolling Eyes

et tu peux te relire avant de valider ton post,parce quand y a pas de ponctuations et des fautes tous les 3 mots,en general,quand je repasse,s'il n'est pas corrigé,je l'efface....

tiens,je suis de bonne humeur,je vais meme te mettre sur la voie:

http://honda-crm.superforum.fr/t1-le-forum-de-la-honda-crm-125-et-ses-regles

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