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demontage moteur crm

Message  crm29 le Lun 3 Sep - 11:55

allez on attaque:

pour le reste:

je tiens a préciser que, meme avec un tuto pas a pas,il faut un minimum de matériel et de connaissances en mecaniques pour réaliser la tache correctement...( si vous n'avez qu'un jeu de clefs plates,un marteau et un tournevis,laissez tomber.....^^)

j'ai donnés quelques "trucs" (l'ecrou sur le vilo pour appuyer dessus a la presse,les rondelles de calage pour ne pas deformer le vilo.....).....mais des trucs qui paraissent logiques pour moi (j'ai 20 ans de carrière dans la mecanique,et j'en ai cassé des trucs en début de carrière en m'y prenant mal...beaucoup moins maintenant....^^),peuvent ne pas vous sauter aux yeux et entrainer des dommages irrémédiables sur votre moteur (la moindre pièce chez honda coute une fortune......) donc dans le doute,demandez avant de casser....(genre pousser a 5 tonnes a la presse sur un carter en alu,il faut se poser des questions avant d'arriver la......)


le moteur a 30 000km: il est grand temps de l'ouvrir...



on enlève les vis du carter d'allumage et on tombe sur ca:de l'huile plein le carter....comme quoi je raconte pas que des conneries:

en 20 ans,les spis ont séché et ne sont plus etanches: serrage a venir....

un coup de clefs a choc sur l'ecrou de vilo:







autre alternative quand on n'a pas de clef a chocs:

laisser le haut moteur,monter un bloc piston et faire a la clef classique.

pour enlever le volant moteur,pas le choix: il faut un arrache:




bien laisser l'ecrou vissé a ras ( sans la rondelle) pendant que l'on force sur l'arrache:ca evite que les filets gonflent...

fini pour ce coté la pour l'instant...on a accès au spi d'allumage pour ceux qui doivent le changer:



on voit bien qu'il n'est plus etanche (trainée d'huile)



on retourne:



on enleve toutes les vis du carter (y en a une planquée a coté de la pompe a huile)


et on l'enlève...gaffe! y'a souvent les pions de centrage qui viennent avec...attention de ne pas les faire tomber...

on arrive sur ca:



on enleve le pignon et l'axe de pompe a huile (une rondelle de chaque coté):



on enleve les 4 vis du plateau de pression de l'embrayage:



et les ressorts:




et on arrive sur un ecrou a creneau

pas le choix,il faut une douille specifique,comme celle la:



et on sort l'embrayage en un bloc en le prenant par en dessous (ya souvent le tube rectifié et la rondelle qui restent sur l'arbre: a remettre après):



un coup de clef a chocs et on enleve l'ecrou du pignon primaire de vilo:



pour ceux qui changent le joint spi,ca s'arrete la....

on continue

un coup de clef a choc sur le balancier d'equilibrage aussi en passant,mais on le laisse en place on l'enlevera après...

on enleve le selecteur en le poussant par en dessous:



on enleve les 2 vis qui maintiennent le systeme de selection en place et la plaque de maintien:



attention,il y a des ressorts dans le systeme: il faut l'enlever en le tenant de cette facon:



vu de derrière,les ressorts:



il faut une douille de 12 longue pour la suite:



enlever le rocher de selection....ne pas eoublier d'enlever le pion avec une pince:



on en est la:



on enleve les 2 vis de la butée de kick:



et la roue libre du kick





debander le ressort du kick (gaffe,il est puissant) et sortir l'arbre complet


on retourne le moteur,et on enleve toutes les vis qui ferment le carter:




vu que j'en demonte souvent,j'ai un support pour ranger les vis dans l'ordre,les arbres de boite et les fourchettes de selection:





ouverture du demi carter:

gaffe: y a souvent des rondelles de calage des arbres de bv qui restent collées a l'envers a cause de l'huile: bien verifier et les remttre a leur place...



on arrive sur la boite:



on enleve les axes des fourchettes de selection

on sort les arbres de boite avec tous les pignons en une fois (pareil: verifier que des rondelles ne restent pas au fond)...et on range tout:



carters vides:



le vilo a encore un roulement de monté dessus:



je vais l'enlever a la presse avant de l'envoyer se faire ré embieller

les goujons de cylindres ne sont pas beaux:



je vais les sortir pour les nettoyer (et c'est plus facile de nettoyer le plan de joint comme ca aussi)


Dernière édition par crm29 le Dim 23 Sep - 13:19, édité 1 fois

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Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
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Re: demontage moteur crm

Message  waloof35680 le Lun 3 Sep - 12:16

Ha oui on voit que tu as l'habitude Razz !

Très intéressant ce tuto !
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Re: demontage moteur crm

Message  leopold le Lun 3 Sep - 12:36

Super Merci beaucoup!
Hâte de voir la suite, le remontage Smile
Un Tuto cylindre et valve prochainement

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Re: demontage moteur crm

Message  Lombard le Lun 3 Sep - 13:58

Salut crm29,

Super ce tutoriel. Encore mes excuses pour l'huile. Je suis rassuré que tu répares mon moteur...Merci de m’y avoir dissuadé !

Lombard

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Re: demontage moteur crm

Message  MD972 le Lun 3 Sep - 16:05

MASTER AT WORK....
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Re: demontage moteur crm

Message  liryc le Lun 3 Sep - 18:41

super les explications !
comme tu avais déjà perdu tes photos par le passé j'en ai fait un PDF :
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Message  crm29 le Lun 3 Sep - 19:59

Lombard a écrit:Salut crm29,

Super ce tutoriel. Encore mes excuses pour l'huile.

pas besoin de t'excuser,il en reste toujours un peu au fond...rien de bien mechant

Je suis rassuré que tu répares mon moteur...Merci de m’y avoir dissuadé !

tu aurais pu essayer tout seul,mais c'est pas vraiment le meilleur moteur pour commencer.....^^.....y'a pire,mais y'a mieux,aussi...^^

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Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Re: demontage moteur crm

Message  Jérôme dans l'éspace le Jeu 6 Sep - 11:36

super tuto ! Very Happy
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Re: demontage moteur crm

Message  leopold le Mar 11 Sep - 7:26

J'avais une petite question. Est ce possible de changer les spi de vilo sans déposer le bas moteur du cadre?
Il me semble que oui mais j'aimerai confirmation.
Cela complique t-il une étape en particulier?
merci

leopold

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Re: demontage moteur crm

Message  crm29 le Mar 11 Sep - 7:38

Oui

Tu enlèves le réservoir de la moto,tu couches la moto sur le côté sur 2 vieux pneus et ça se fait bien...

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Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Re: demontage moteur crm

Message  leopold le Mar 11 Sep - 8:30

La moto est sur un lève moto genre cross.
Pas possible de bosser direct à la verticale?
(Je nais pas deux vieux pneus Sad )

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Re: demontage moteur crm

Message  crm29 le Mar 11 Sep - 9:48

C est plus chiant:

Y a des trucs qui risquent de tomber moto verticale au démontage alors que non à plat

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Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Message  MD972 le Mer 12 Sep - 21:29

CRM29...vu qu'on t'envoi pas mal de bas moteur
.... tu sais quel poids il fait?... (pour avoir un ordre d'idee de se que ca me couterais de t'en envoyer un...)

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Re: demontage moteur crm

Message  crm29 le Jeu 13 Sep - 7:41

Entre 20 et 22 kg

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crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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