demontage bas moteur et changement roulements de vilo

demontage bas moteur et changement roulements de vilo

Message  crm29 le Jeu 30 Déc - 21:33

j ai decidé de faire un tuto,histoire que ca puisse en aider certains.....

alors le moteur tel que je l ai eu>>>>>

alors si deja vous n arrivez pas a aller jusque la,passez votre chemin pour la suite! Laughing

il a un peu souffert du transport,un raccord de pompe a huile s est fissuré:

rien de bien mechant a final,vu que la machine tournera au melange.....

alors on commence coté embrayage!

on enleve toutes les vis du carter et de la pompe a eau(y en a 2 communes au carter et a la pompe a eau sur les 3,mais il faudra tout enlever pour refare le joint de pompe de tte facon),et on arrive sur ca>>>>

1er probleme>>>>

honda a eu la bonne idée de mette des ecrous a creneau....et bien sur ils ne fournissent pas l outil.... qu a cela ne tienne>>>

une douille de 20

et hop!

un outil honda non homologué! Very Happy

un coup de clé a choc sur l ecrou de l embrayage,et on sort tout le bloc d un coup,et on arrive sur ca>>>>

la poulie en plastique de la pompe a huile vient toute seule en tirant desus(attention,une rondelle devant,une derriere)
un petit coup de clé a choc sur l arbre d equilibrage,on enleve la roue dentée coté embrayage,et on peutl enlever l arbre en tirant dessus coté allumage,et ca donne ca>>>>

l'axe de selection sort tout seul en le tapotant avec un maillet coté allumage....sortir le systeme d engrenement du kick et le rocher de selection en une piece>>>>

hop!y a plus rien a demonter de ce coté!

on retourne!

on enleve les vis du carter d allumage,on enleve le stator,un coup de clef a choc sur l ecrou du volant magnetique,et on sort l'extracteur gros modele!>>>>

j ai du m y reprendre a 3 fois,car la 1ere fois,il ne s ouvrait pas assez,et la 2e fois,les griffes etaient trop petites et menacaient de ripper

hop! sorti! il avait pas le choix de toute facon!

on enleve la petite tole de protection du fil de capteur de point mort>>>

dans mon cas,j en ai cassé une,le mec l avait monté avec du frein filet bien costaud......je verrais plus tard pour l extraire....

on tapote un peu les 2 carters,un outil coupant entre les 2 ,et ca s'ecarte tout seul>>>>>

un des roulement est toujours coincé dans un des demi carter....a mon avis,il va pas y rester longtemps.... Very Happy

je vous rassure.....je depasse rarement 10 tonnes,et la seule fois ou j ai frolé les 30,y avais plus personne autour de moi!

pareil pour le vilo.....on remets l ecrou dessus,un petit coup de presse sur sa tronche,et il sort tout seul,et ca donne ca....

j ai scotché au scotch de carossier toute la pignonerie de la boite pour pas qu elle degage quand j ai retourné le carter pour sortir le vilo a la presse.....

reste un roulement sur le vilo>>>>

on sort le decolleur modele homme>>>>

et rebelotte a la presse!>>>

le vilo nu:

un petit peu de metrologie:

jeu axial:0,46

jeu limite:0,85,donc nickel

jeu radial:0,01

j ai plus la revue tech sous les yeux,mais c est largement dans les normes aussi.....le vilo est quasi neuf,donc,ou a deja été reembiéllé(j ai pas eu d infos dessus)car les valeurs sont tres proches de celles d un neuf

j ai pas mesuré pour les roulements,mais pour moi ils avaient du jeu en axial......donc bon a changer.....

la suite quand j aurais les pieces de rechange.....

crm29
crm29
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas