explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

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explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Mar 20 Juin - 11:31

Mamie dit toujours qu'il vaut mieux poser des questions cons que le rester..alors, 

je comprends pas comment fonctionne le circuit de refroidissement, enfin pompe et radiateur oui.
quand je remplis le radiateur a ras-bord et que je remplie le vase  d'expension au premier trait. ... peux de temps après le niveau du vase d'expension est au 2 ème trait mais même a froid le liquide ne retourne jamais dans le radiateur. 

moi j'imaginais que quand le circuit monte en pression sous l'effet de la chaleur une partie de l'eau passée dans le vase d'expension mais il y a bien un moment ou la pression doit revenir a 0

Je comprends pas comment le niveau du radiateur peux rester plein ??


Dernière édition par pierrolalune79 le Dim 25 Juin - 8:30, édité 1 fois

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  LOUIS-CRM le Mar 20 Juin - 16:35

très bonne question j'ai jamais compris non plus lol!

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Mar 20 Juin - 19:59

Ptdr !
bon ,on A toujours pas la réponse mais au moins je me sens moins seulel:D
. Peut etre que le radiateur ne doit pas etre plein a ras-bord a froid. j'ai fait l'experience dans remettre plusieurs fois dans le rradiateur ,a force c'est le vase d'expension qui fini par deborder...

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  crm29 le Jeu 22 Juin - 6:49

ton bouchon de radiateur est une soupape a 2 voies:

pour liberer la pression et laisser aller le ldr dans le vase d'expansion,je pense que tout le mon de a compris comment ca marche.....

pour l'autre sens,c'est aussi simple:

a chaud,le ldr se dilate et passe dans le vase

en refroidissant,il perds du volume et se retracte;il se produit un vide d'air dans le radiateur(depression)

et si on regarde bien le bouchon du radia coté interieur (au centre)il y a une petite piece en alu ronde:c'est la soupape pour la depression (essayez de tirer dessus,vous allez voir qu'elle peut bouger)

avec la depresssion dans le radia,elle réaspire le ldr dans le vase

si le niveau de ldr dans le vase est haut et qu'il en manque dans le radia a froid,c'est que le bouchon ne fonctionne plus que dans un sens

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crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Jeu 22 Juin - 11:13

Ok ,crm29.merci! C'est bien ce que je pensé 

je surveille depuis un moment et le LDR ne retourne jamais dans le radiateur donc j'ai un problème. Après elle chauffe pas plus que la moitié du cadran.

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  LOUIS-CRM le Jeu 22 Juin - 15:14

OK merci de l'explication Cool

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Sam 24 Juin - 19:48

En  y regardant de plus pret on voit les 2 soupapes., c'est super bien fait! 
Donc trampage dans le degrippant puis bac a ultrasons et ça a bien fonctionné quelques fois et depuis la j'ai l'impression que ca déconne "je vois pas qu'est-ce qui peut déconner vu que c tout bête ,mais bon"

J'ai regardé sur ebay il y a le choix entre plusieurs pression . Sur le bouchon il y a 1,2 c'est ça ou il y a mieux ?
j'en ai vue avec un thermomètre mais ça ferai double emplois avec la jaugde de température?

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  crm29 le Sam 24 Juin - 20:03

pierrolalune79 a écrit:En  y regardant de plus pret on voit les 2 soupapes., c'est super bien fait! 

c'est sur que si on te donne pas l'astuce,c'est pas flagrant.....^^

moi aussi on m'a montré,j'ai pas trouvé tout seul.....

"je vois pas qu'est-ce qui peut déconner vu que c tout bête ,mais bon"

cherche pas,c'est comme les ressorts des regulateurs des tondeuses:quand c'est mort,c'est mort....

J'ai regardé sur ebay il y a le choix entre plusieurs pression . Sur le bouchon il y a 1,2 c'est ça ou il y a mieux ?
j'en ai vue avec un thermomètre mais ça ferai double emplois avec la jaugde de température?

prends pareil que d'origine:

sinon tu vas deplacer la temperature d'ouverture et ton moteur va chauffer plus....

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Sam 24 Juin - 20:33

Ok . Merci .
oui ,si je n'avais pas eu de reponse c'est ce que j'aurai fait ,prendre le plus proche de l'origine .

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  liryc le Sam 24 Juin - 23:34

Sur le forum NSR tryaks à partagé ce lien qui pourrait peut être te servir :
https://www.3as-racing.com/search.aspx?q=bouchon+de+radiateur

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Dim 25 Juin - 8:29

oui et sur notre cher forum un manu a publié ça :http://motospascuet.com/tienda/tapon-radiador-rieju-mr80/
il y a une sacrée différence de prix Question
en plus on trouve des 1.1 ou des 1.3 forcement Mad ,bon pour 0.1 bar ça doit pas avoir une grande influence . mais vos mieux  plus ou moins ?

be merde!
sur le net on trouve des bouchons a +-20 sur leboncoin j'ai un radiateur complet pour le meme prix...je sais pas quoi faire.

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Jeu 29 Juin - 11:21

j'ai appelé une concession honda a limoges ....50€ le bouchon Shocked
et non pas d'adaptable !!!! si vous avez besoin de rien ils sont au top !

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  crm29 le Jeu 29 Juin - 11:47

Je vais regarder dans mes pieces en spare,il me semble que j en ai un neuf en stock:

Je l avais acheté parce que je croyais que c était lui qui était en cause,et en fait c était mon joint de culasse qui était hs

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crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Ven 30 Juin - 16:15

Super, merci. Je croise les doigts.

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Dim 9 Juil - 13:53

bon j'ai remplacé le bouchon mais idem .... je remplie le radiateur le vase expansion et 15kms après le niveau du vase expansion est au-dessus du max et le radiateur n'est pas plein même a froid ....
tout a l'heure pour refaire le niveau j'ai soufflé dans la durite de trop plein(en bas du cadre) et si au départ ça marché pas (le bouchon du vase d'expansion sauté),au 2éme essais ça fonctionné .Donc peut-etre que la durite entre le radiateur et le vase été bouchée et le liquide arrivais a passé a chaud (pression surement plus fort)mais pas a froid ...
je verrai au prochain essais

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Mer 12 Juil - 7:17

Bon be la, je sais plus où chercher....
La durite entre le radiateur et le vase n'est pas bouché parce que quand je souffle dans la durite de trop plein "branché sur le bouchon de remplissage du vase" le le retourne bien dans le radiateur bouchon ouvert.
Un problème de calostat n'explique pas ce symptôme de radiateur qui se reremplie pas.
Je précise que ma bougie et bien couleur chocolat et ma bécane tourne super bien.
Je voulais faire une virée de 300kms le 24/07, ça risque d'être compromis je suis vert.
Je vais essayer un détartrant, on sait jamais.....

Si je veux enlever le calostat, je peux faire un joint à la pâte bleu ? Parce que le joint tiens grasse au calostat et un joint papier risquerait de compromettre le serrage à la dynamométrique.... Question

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  -Manu18- le Mer 12 Juil - 17:08

pierrolalune79 a écrit:Bon be la, je sais plus où chercher....
La durite entre le radiateur et le vase n'est pas bouché parce que quand je souffle dans la durite de trop plein "branché sur le bouchon de remplissage du vase" le le retourne bien dans le radiateur bouchon ouvert.
Un problème de calostat n'explique pas ce symptôme de radiateur qui se reremplie pas.
Je précise que ma bougie et bien couleur chocolat et ma bécane tourne super bien.
Je voulais faire une virée de 300kms le 24/07, ça risque d'être compromis je suis vert.
Je vais essayer un détartrant, on sait jamais.....

Si je veux enlever le calostat, je peux faire un joint à la pâte bleu ? Parce que le joint tiens grasse au calostat et un joint papier risquerait de compromettre le serrage à la dynamométrique.... Question




Salut

Tu as peut-être ta réponse plus haut quand crm29 cite: joint de culasse HS si bouchon en bonne état Rolling Eyes
C'est pas toi sur un autre post qui disait que l'aiguille de température montait au-delà du milieu ?
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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  crm29 le Mer 12 Juil - 17:46

>>>>jdc hs

reprends en un chez honda (pas d'adaptable)

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crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Mer 12 Juil - 18:09

Et merde Sad.
oui ,si je roule cool ,valve fermée,RAS . Des que je pousse les rapports l'aiguille dépasse la moitié . Je traverse un bourg a 50 et c'est re-normal et des que j'envoie ça remonte .
ce qui est bizar , c'est que niveau perf ça va . Si ,je trouve qu'elle perd plus de tours a la moindre cote.Mais je pensé que je me faisait des idées .
si je le commande tout de suite je pourrai peut être faire ma balade .

edite :

aussitôt dit aussitôt fait .... j’espère l'avoir mardi , ça me laisse la semaine pour le monter . effectivement la dernière fois j'avais monté un athena....
a votre avis j'en profite pour découper le joint d'embase pour que le LR circule dans le bas moteur Question mais ça fait encore un risque de fuite ....

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Message  -Manu18- le Mer 12 Juil - 19:07

pierrolalune79 a écrit:Et merde Sad.
oui ,si je roule cool ,valve fermée,RAS . Des que je pousse les rapports l'aiguille dépasse la moitié . Je traverse un bourg a 50 et c'est re-normal et des que j'envoie ça remonte .
ce qui est bizar , c'est que niveau perf ça va . Si ,je trouve qu'elle perd plus de tours a la moindre cote.Mais je pensé que je me faisait des idées .
si je le commande tout de suite je pourrai peut être faire ma balade .

edite :

aussitôt dit aussitôt fait .... j’espère l'avoir mardi , ça me laisse la semaine pour le monter . effectivement la dernière fois j'avais monté un athena....
a votre avis j'en profite pour découper le joint d'embase pour que le LR circule dans le bas moteur  Question mais ça fait encore un risque de fuite ....



Fait gaffe avec le joint d'embase... déjà qu'il a la fâcheuse tendance à faire des siennes tout seul Laughing
Perso sur la mienne il s'est rectracté vers l'intérieur et conséquence une fuite d'huile Evil or Very Mad
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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Mar 18 Juil - 19:25

joint de culasse remplacé !
mon voisin ma conseillé 22 newton metre pour le serrage a la dynamométrique ! c'est bien ça ?
au ressenti ça me parait pas mal pour un goujon de 6 ou 7 mm.

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  -Manu18- le Mar 18 Juil - 19:35

pierrolalune79 a écrit:joint de culasse remplacé !
mon voisin ma conseillé 22 newton metre pour le serrage a la dynamométrique ! c'est bien ça ?
au ressenti ça me parait pas mal pour un goujon de 6 ou 7 mm.








C'est 2,3 m.dan C'est indiqué sur le rmt Wink

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  pierrolalune79 le Mar 18 Juil - 20:11

je viens de consulter google en faite il faut multiplier par 10 pour être en newton mètre ! j'ai plus qu'a redémonter mon réservoir pour rajouter un newton !
je ferai ça vendredi ou samedi avant de faire ma ballade de dimanche . ça c'est bien sur la crm , c'est facile d’accès comparé a la nsr .
un newton sur une semaine ne va pas changer grand chose ,en plus il parait que c'est bien de re-controler le serrage aprés quelques kilometres .

edite:
sur la rubrique tutoriel a remplacement piston il conseil 1.7N.M Question !
la je sais plus trop ....
enfin quand j'ai serré a 22 n.m. je trouvais déjà que c'etait beaucoup et je voyais le coups qu'un goujon allait casser donc pour le moment je vais laisser comme ça .

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Re: explication sur le bouchon de radiateur et le vase d’expansion

Message  -Manu18- le Mer 19 Juil - 5:13

pierrolalune79 a écrit:je viens de consulter google en faite il faut multiplier par 10 pour être en newton mètre ! j'ai plus qu'a redémonter mon réservoir pour rajouter un newton !
je ferai ça vendredi ou samedi avant de faire ma ballade de dimanche . ça c'est bien sur la crm , c'est facile d’accès comparé a la nsr .
un newton sur une semaine ne va pas changer grand chose ,en plus il parait que c'est bien de re-controler le serrage aprés quelques kilometres .

edite:
sur la rubrique tutoriel a remplacement piston il conseil 1.7N.M Question !
la je sais plus trop ....
enfin quand j'ai serré a 22 n.m. je trouvais déjà que c'etait beaucoup et je voyais le coups qu'un goujon allait casser donc pour le moment je vais laisser comme ça .




Moi j'ai serré à 2,3 et jamais eu un soucis sur 7500 kms...
Avec un serrage trop important, tu peux cassé net le goujon et après bonjour l'angoisse avec un taraudage du pas de vis etc Evil or Very Mad

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