Culasse 15:1 CRM29

Culasse 15:1 CRM29

Message  Petit jean le Mar 11 Oct - 8:49

Bonjour a tous !

Bon alors suite a un piston fondus du aux joint spi vilo HS , j'ai renvoyé mon moteur
a CRM29 avec réfection joints BM , piston neuf et culasse en 15:1 donc après le rodage
voila mes impressions :

Tout d'abord avant ma mésaventure mon CRM avait toute sa pêche ,

Au niveau du démarrage , le kick est plus dur .
La différence est au niveau du couple , le moteur est plus coupleux , j' emprunte pour mes
ballades une route étroite sinueuse avec zéro de visibilité et qui monte sec !
Avant la pose de la culasse passage de la première pour se relancer et la je me suis surpris
de rester en seconde , le moteur repart mieux , et pour un 125 c'est pas du luxe !!
et a noter que je ne suis pas un petit gabarit plutôt mode bûcheron  ....

Moteur plus nerveux , qui respire mieux qui enroule mieux , donc pour ma part plus agréable notamment en mode ballade sans taper constamment dans les tours !
Dans le haut du compte tour moteur moins enclin a jouer avec la zone rouge , a revérifier  , le rodage venant de se terminer je suis en mode plutôt cool  .....

Je suis passé en pignon de 13 , qui s'accorde très bien avec la culasse , la pose de clapets carbone devrait aller dans ce sens aussi je pense ..
En tout cas l'ensemble est cohérent le moteur est plus vivant , bon après c'est pas une fusée ou comparable
avec le malossi , mais c'est un plus !! Wink

Bougie B10 + pose de gicleur en 148 , couleur de la bougie impec après prés de 400 km ..
Voila j'ai essayé d’être le plus objectif possible , je compléterais le poste si j'ai d'autres éléments !
Merci a CRM29 pour ses renseignements précieux et son sérieux et puis au forum qui est une mine d'info grâce a vous !
Voilou A+ Wink

Petit jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culasse 15:1 CRM29

Message  pierrolalune79 le Sam 17 Déc - 13:26

Moi aussi je viens de monter une culasse de Crm29 suite au changement du piston "10000 kms ", je vais aussi vous faire par de mon ressenti. "ça risque de répéter ce qui est dit plus haut....
C'est vrai que le kick est plus dur, la moto démarre mieux, elle démarrai bien avant mais la jamais je ne met 2 coups, le ralenti aussi tient mieux. Pareil avant elle tenait mais des fois à froid il fallait faire attention. La,  le starter un coups de kick et je l'enlève aussitôt, je reviens 10min après, nickel !
Bon je viens de finir mon rodage donc je tir pas à fond dans le rouge mais même,  elle est plus puissante, plus de force. Hier soir j'ai démarré en 2 ème sens faire attention.
Ensuite les rapports s'enchaîne mieux sens pousser dans le rouge. Bon la route est mouillé en ce moment donc je me mefi mais les 120 son atteint plus facilement. J'y monte à des endroits où je n'y arrivais pas avant "route de mon taf que je fais 4 fois par jours donc je connais bien"en sortie de village en 6ème je me relance, par sur 10m.... Mais ça repart. Je fais encore quelques testes en pignon de 13 et je repasse en 14 pour voir, et je vous direz. Niveau consommation je surveille de près mais je dois voir sur plus de kilomètres. Ma brêle est dans le parking pour les détails de ma configuration, mais la culasse reste la pièce qui a le plus apportée.
pierrolalune79

Message  pierrolalune79 le Lun 16 Jan - 17:11

Je viens de tester dans les chemins , sur les 1er rapports la becane est plus nerveuse" ça donne l'impression d'être tout le temps en descente" faut dire qu'avec les pneus siracs sur un terrain gras...
et en 6 "pignon13 " j'avais l'impression que j'étais bloqué en 5 j'ai dû compter pour etre sur ,pour vs dire qu'elle l'emmène mieux . Je fais encore quelques réglages et je testerai en pignon de 14

Message  pierrolalune79 le Mar 7 Fév - 14:25

Avec le pignon de 14... Bon C'est sur, la 6 à encore du mal à prendre les tours, les reprises sont pas violentes "comparaît au 13“. Après avoir passé des mois en 13 ça choque ! Mais personnellement je roule beaucoup sur des routes de campagnes ou j'arrive à rouler à 95 100km/h donc en 14 ça guele moins et j'apprécie.la valve ne s'ouvre jamais "Pour moins consommer "de plus en agglomération les premiers rapports je la trouve plus agréable"et discrète " Ça l'empêche pas de lever en 1er "et je suis pas un pro, je tire pas dutout sur le guidon "niveau consommation je vous direz plus tard "encore quelques pofinage "
J'ai remarqué que le gain de la culasse hc et surtout vers 7000 tours. Enfin c'est mon impression.  Moi je reste en 14 pour le moment, quand j'aurai l'occasion je testerai 13*38 ou 14*42.
Mais sur mon trajet quotidien 13 ou 14 je prend les mêmes vitesses à quelque-chose près.

Retour culasse haute compression

Message  waloof35680 le Lun 5 Fév - 14:54

Alors a moi de faire un retour un retour sur la culasse haute compression.

Le temps de la recevoir, j'ai commandé:

- une bougie neuve en BR10
- un joint de culasse neuf made in Honda
- Des gicleurs Principaux 145/148/152.
- Du LDR
- une clé dynamo 1/4 ca sert tjrs  Razz

Au premier essai on remarque immédiatement que le bruit du moteur a changé.
sensation qui se confirme avec un comportement moteur plus viril. les montées en régime sont bcp plus linéaires et le couple est présent jusqu’à 11.000 tours.

Par contre j'ai eu un problème de surchauffe. après différents essais (merci a crm29 pour son aide) j'ai trouvé la source du problème.

Le calorstat est fatigué et s'ouvre partiellement ou trop lentement (je vérifierai dans une casserolle d'eau)
comme le moteur chauffe plus avec la culasse surcompressée, ça créait des pics de température.
le phénomène ne se produisait pas quand j’accélérais progressivement.

J'ai donc supprimé le calorstat pour le moment et tout est rentré dans l'ordre. la température est plutôt stable et l'aiguille reste aux environs des 1/4.

PS: si vous avez un bon plan pour acheter cette pièce ? je l'ai trouvé neuve a 60€  Suspect ...un peu chère quand meme.

Concernant les réglages de carburation je suis en GP de 152 (CDI débridé et pot adaptable).
J'ai le sentiment qu'elle est un poil riche. a l'occasion je controlerai la bougie et passerai en 148 si besoin.

waloof35680

Message  supermot69 le Dim 11 Mar - 13:56

Bonjour , j'ai moi aussi installé une culasse 15:1..

Je pourrais que vous recommandé de faire de même surtout pour les personnes faisant de l'enduro!
Le moteur a bien plus de couple de 4 000 a 11 000 tr/min.
On a tout de suite mon besoin de jouer avec la boite dans les les montées un peu hard ...

(Avec l'échappement arrow, les clapets carbone, gicleur principal de 150, la boite a air préparer et la culasse hp )
Le moteur commence a être assez efficace ..  
(Vitesse max 160 gps en enduro et 150 en sm Smile )
(Si vous voulez une video d'enduro pour vous faire une idée faite moi signe)!

V a tous le monde Smile

supermot69

Message  waloof35680 le Lun 19 Mar - 15:01

150/160 km/h ? Shocked

Tu as quoi comme demultiplication ?

avec mes roues de 17 pouces SM, je suis a 125km/h a fond en zone rouge.
Bon par contre ça arrache grave et ca y monte direct Twisted Evil

waloof35680

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé