Voyage numéro 2 en CRM - Les pistes stratégiques militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage numéro 2 en CRM - Les pistes stratégiques militaires

Message  Tom Smg2 le Dim 3 Jan - 21:16

Bonjour,
Après mon premier voyage dans les Alpes, j’ai décidé pour 2016 de remettre çà, toujours dans la meme région montagneuse des Alpes.
Cette fois-ci, j’ai choisi pour mon périple les pistes militaires statégiques, désafectées, trouvées par hasard sur Google Earth. Le but est simple, m’éloigner de la civilisation, être seul face à moi-même, découvrir des fortins abandonnés, me faire plaisir à moto.
Ces pistes sont praticables par des trails, meme gros, donc pour la CRM, çà ne devrait être qu’une formalité.
Pourquoi serait-ce si facile avec notre Honda CRM ? Et bien tout simplement que la course à l’armement des énormes trails est aussi leur point faible. En effet, ces motos sont lourdes, encombrantes, peuvent s’embourber plus facilement et surtout sont difficiles à relever, bien qu’une technique existe, mais il faut tout de meme être en forme.

Mais que me reste-t-il à préparer ?

La moto :
en l’état actuel, elle pourrait presque partir tel quel. Je lui ai fait des modifications depuis mon dernier voyage, à savoir, la pose d’un kit 180 cm3, j’ai enlevé le pot Arrow pour le remplacer par l’origine débridé (à cause du bruit engendrer par l’ensemble kit/Arrow), mais bien entendu j’ai laissé la cartouche.
J’ai re-changer la transmission, en passant pour la 125 de 13x40 à de nouveau 14x40, car en pignon de 13 le kit ne va pas du tout. La vmax est inchangée, les accélérations par contre non plus rien à voir et j’aurais besoin de puissance à bas régime, parfait donc.
J’ai changé la sellerie de la selle et insérer une plaque de gel pour le confort.
Pour la navigation, j’ai enlevé le support GPS pour un plus gros. Pour le logiciel, idem, changé au profit d’un logiciel spécial piste, avec des points GPX à insérer dedans. En gros, je vais dessiner tranquillement chez moi mon parcours et l’injecter dans le téléphone, lui aussi changer pour un pseudo étanche (Samsung S6 Edge).
Des protèges mains ACERBIS salvateurs contre le vent glacial ont aussi été ajoutés et les poignées sont neuves.

Cependant, je vais devoir acheter une sacoche étanche pour mes effets persos, car avec mon sac de sport de l’année dernière, ce n’était pas top quand je me suis retrouvé sous la pluie, de plus, les odeurs du deux temps étaient bien imprégnées.
Je vais aussi démonter mes roues pour graisser les roulements, vérifier les serrages, changer mes ampoules de compteur, mais sinon pas grand-chose à faire. L’huile de boite est bien, c’est celle qu’avait mis mon vendeur et le niveau est toujours bon.

Pour le pilote :
Je me suis acheté un super casque modulable, un tour de cou que je n’avais pas, des sous gants aussi. Mais il me reste à acquérir une tenue complète grand touring, à savoir tout simplement une tenue trail complète (voir photo), des bottes de trails, mais pas d’enduro.

La tenue

Voilà pour mon projet qui se déroulera début Mai, dès que les cols seront ouverts. J’ai n effet absolument besoin que le col de Vars soit ouvert, car la circulation est coupée depuis + 1 an entre Grenoble et Briançon à cause d’eboulements très importants sur la chaussée.
Je compte partir de chez à moto, rallier dans la journée le début des pistes, dormir sur place puis attaquer dès le lendemain. Ces routes sont à cheval entre les frontiètres franco italiennes. Bien entendu, je pense que çà sera désert, car lors de mon dernier voyage sur zone, meme sur des départementales, j’étais parfois seul de seul. Bref, faut pas que je me rate, je prendrais une couverture de survie et d’autres choses qu’on m’a enseigné chez les chasseurs alpins il y a 23 ans ;-)

Place aux photos :
Voici ce que je risque de découvrir, un lieu grand et fantomatique...
" />
Des pistes
" />
Et des plus dures pour la machine
" />
Notez les cailloux. Je pense mettre ma roue arrière mixte (crampons routiers) pour ne pas risquer l'explosion du Sirac.
" />
Tom Smg2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage numéro 2 en CRM - Les pistes stratégiques militaires

Message  LOUIS-CRM le Lun 4 Jan - 7:28

beau projet Cool

Message  crm29 le Lun 4 Jan - 16:30

terrible!

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Message  Tom Smg2 le Lun 4 Jan - 16:55

Oui, çà nécessite un peu d'investissement supplémentaire, je me suis aperçu que voyager en jean ce n'est pas terrible si le temps devient plus froid et venteux.
Je prendrai aussi une bonne tenue pluie.
Le plus chiant sera surtout la préparation du trajet, tout dessiner, car il y a tellement de pistes que je risque de m'égarer. Il faudra aussi que je recense toutes les stations services du coin, car je serai super isolé. La grande inconnue concerne ma consommation bien chargé avec de l'effort en montagne, surtout sur des pistes.

Je pense aussi baisser ma pression des pneus une fois en off road, vous en pensez quoi ?
Tom Smg2

Message  jcboulogne le Lun 4 Jan - 19:44

bonsoir a toi tom, je viens de lire ton projet de voyage, une invitation au voyage, a la nature, la moto...   c est terrible, je t avoue que si j étais proche, je t aurai demandé de participer a ce périple!   tu es de villeurbanne, je connais un peu, ayant fait l armée a lyon, que de bons souvenir,!...... ton blouson est superbe, en effet, tu vas , je pense, l apprécier, la météo n étant pas trés favorable les jours a venir. tu fais bien d anticiper et donc, prévoir, le carburant, entre autre, c est vrai que la contenance de nos crm est limitée, de plus, vu l usage que tu projettes,...  j aimerais tant partager une telle aventure, le souci est que nous sommes souvent mals vus aux yeux de la population, on fait du bruit, pollue, déteriore les terres...lol     c est bien domage, en tout cas, je t encourage trés sincèrement dans ton périple, vu ton age,c est une belle prouesse n est_ce pas!? je ne dis pas que tu es un "vieux" lol , regarde, moi, 51, et tjr en forme pour chevaucher nos ptites bètes!...en fait, nous avons vécu l époque des mobs, nos 14 ans, que de bons souvenirs n est_ce pas! j avais à l époque, un 50 a 5 vitesses( SX5 peugeot ) le sélecteur a droite, le frein a gauche donc.  du coup, quand on a pu vivre de tels instants, adolescant, on est piqué, l amour de la moto en qq sorte, a 18 ans j ai eu une 125 dtmx,increuvable égallement, ....pour en revenir a ton voyage, sur quel site ou endroit pourrais tu m orienter pour trouver des chemins pratiquables légellement dans ma région!?   merci tu prévois une couverture isotherme, c est un trés bon choix, (je suis ambulancier samu)   il est thermo... c est a dire qu il maintien la chaleur corporelle en cas d inactivité, d immobilisation,une toute petite trousse de secours ne serait pas supperflue tom! mais bon, tu ne pars pas pour des semaines non plus, pourquoi ne pas dormir en gite ou chambre d hote, c est pas mal, pas cher, et ca peut rapporter gros,lol!!  bin écoute, tiens nous au courant de ton voyage, avec des photos ca serait cool, et saches que nous tes collègues CRMistes auront tjr une pensèe pour toi, tu ne te sentiras pas seul ainsi!..........bravo et bon voyage tom..... :pirat:mais bon, c est pour le mois de mai, on a encore le temps de se lire!
jcboulogne

Message  Tom Smg2 le Lun 4 Jan - 21:35

Merci pour ton intérêt et tes remarques pertinentes JC.
Alors oui pour le blouson et aussi le pantalon non visible, j'ai du temps pour les acquérir. En fait, j'ai déjà fait un premier périple dans les Alpes (voir mon voyage dans cette meme section) dans les memes conditions, mais un peu moins équipé et j'en ai tiré de l'expérience.

Donc je pense encore rajouté un bon 500 euros pour etre au top niveau pilote.
A celà je vais meme ajouter un réchaud, du café et des boites de conserves. EN effet, cette fois ci je vais pénétrer en profondeur dans les montagnes. Il n'y aura aucune couverture GSM, surement personne, bref les conditions parfaites pour mourir seul Laughing .
Pour éviter çà, effectivement la couverture de survie dont tu m'as appris le fonctionnement, mais aussi et c'est pas idiot, une trousse à pharmacie, car je n'y ai vraiment pas pensé, donc merci.
Concernant mon âge, je dois dire que je suis en excellente forme physique, je suis en effet très sportif, c'est meme un peu mon second métier tellement en 2015 j'en ai fais. Je ne souffre donc d'aucuns maux...et le seul que j'avais (les lombaires) à disparu en travaillant ma souplesse. Ce soucis était en effet très embetant pour tenir la position à moto.

Concernant le fait d'etre mal vu, c'est vrai et c'est pas vrai. Là, dans mon cas, ce sont des pistes, là ou des véhicules militaires passaient, donc c'est carrossé, par contre je comprends que dans les sentiers forestiers, là, çà soit autre chose, mais justement, je ne veux croiser aucun club de retraités en goguettes, donc je vais bien loin pour çà. D'ailleurs, si tu regardes les photos que j'ai posté des pistes, tu comprendras que je n'abuse pas Very Happy .

POur ta région, en fait je n'ai aucune idée, d'autant plus que le Nord c'est plat, donc pas terrible pour l'aventure de ce genre...non, pour vivre ''l'aventure'', faut que çà monte, que çà descende, de l'historique et là, pied garantie.

Par exemple, l'année dernière, avec la CRM, j'ai fais plusieurs cols, dont un qui venait juste de réouvrir. J'ai roulé de très très longues minutes seul, sans danger, avec de l'air, puis je me suis retrouvé au sommet, c'était le pied franchement.

J'ai aussi envie de m'offrir çà !

Tom Smg2

Message  jcboulogne le Lun 4 Jan - 22:00

s.u.p.e.r.b.e casque! pas trop cher quand mème!?...
jcboulogne

Message  Tom Smg2 le Mar 5 Jan - 11:29

Oui il est magnifique et il coute 360 euros à peu près.
Je suis allé essayer une tenue ''trail'' ce matin, bon sang que c'est bien. Ce n'était pas une Acerbis mais une autre marque, plus chère et le top se trouvait à coté, ''KLIM'', une marque utilisée par les canadiens qui ont des motos neiges. Pas de doublures dedans, pourtant la veste coute 800 euros. ''bah pourquoi madame la marchande'' demande-ai-je ?
Et bien tout simplement que c'est du GORE TEX professionnel et que ce dernier est tellement efficace qu'il ne nécessite aucune doublure, ou du moins très fine.
Tom Smg2

Message  jcboulogne le Mar 5 Jan - 11:39

le casque; suis pas étonné du prix, pour ce qui est de la tenue, je vais te dire une chose, tu sais, tom, ns vivons ds un monde instable,ou l avenir n est plus certain, et puis,je peux te dire que la vie ne tient vraiment qu a un fil, si tu savais,le nombre de cancers, d'AVC,de ruptures d anévrismes, c est la loterie, alors moi il y a longtemps deja, je me suis fait une réflexion,:::il faut vivre au jour le jour et ne pas se priver,en profiter, locution latine:CARPE DIEM!!!.....    fais toi plaisir copin!!!!! a bientot tom!
jcboulogne

Message  Tom Smg2 le Mar 5 Jan - 11:55

Oh oui t'inquiète, je m'envole pour l'ile Maurice le mois prochain Laughing
Tom Smg2

Message  jcboulogne le Mar 5 Jan - 12:02

ah bon, j ai rien dit lol!!!! Arrow
jcboulogne