LE RODAGE ...Malossi

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LE RODAGE ...Malossi

Message  Kendu80 le Mar 27 Oct - 18:36

Bonsoir

Ayant reçu il y a peu le kit 182 Malossi Razz
Je voudrais avoir quelque conseil pour le roder.

La plage de travail sur les premiers kilomètres..
Le nombre de kilomètres à effectuer

Pas mal de monde le possède alors dite nous tous comment l'avait vous roder ?
Tout ceci pour un BON rodage dans les règles de l'art.


Libre à celui qui aura envie de pas en faire ou peu de faire ce qu'il veut Smile
Pour ma part ayant la poisse je veut mettre toutes les chances de mon côté pour garantir la longévité de ce moteur (pour une fois)

Merci à tous Smile

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  LOUIS-CRM le Mar 27 Oct - 19:03

On a répondu 50 fois à cette question. ------> 500 bornes
la fonction "recherche" est ton amie Very Happy

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Kendu80 le Mar 27 Oct - 19:12

Trouve moi le poste dédié alors je n'est trouver qu'un personne qui a poster un message rodage/reglage malossi il en parle un peu au début et ensuite part dans un autre truc avec des problèmes me de sonde et reglage et au final rien de concret qui explique réellement comme bien le roder ...

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  LOUIS-CRM le Mar 27 Oct - 20:25

LA

ou LA

50 fois j'exagère un peu, mais en gros tu alignes 500 bornes en augmentant progressivement ton régime max, par palier.

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Kendu80 le Mar 27 Oct - 20:47

D'accord le rodage et aborder en début de sujet mais rien de bien clair et concluant
Pour ma part je recherche à ce qu'on puissent me dire exactement la démarche à suivre
Les temps de chauffe spécifié sur ce kit ..

Et pour Ca je n'est trouvé que peu de réponse à mes questions d'où l'intérêt de ce post

Maintenant si tu sais me dire la marche à suivre assez précisément pour éviter de flinguer les quelque 700€ que j'aurais mis dans mon moteur Ca m'aiderait...

Ont a pas tous la facilité de ce dire
Aller 100 bornes à 2000 tours (exemple) et voilà si Ca Pete ont rachete.

J'ai déjà flinguée un haut moteur neuf en partie à cause du rodage donc autant prendre conseil avant de faire des connerie Wink

Pour finir je pensez le lire dans la "notice" malossi fournit avec mais tout et en italiens et j'ai cru voir qu'il n'en parle pas.

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  o0DiaZ le Mar 27 Oct - 21:05

en fait je pense que chacun fait un rodage à sa sauce... J'ai cru lire 10 façons différentes de faire son rodage.

En gros 500 km sur lesquels tu te fais des paliers (100 km à 5000 trs/min maxi, 100 km à 7000 trs/min, les 300 derniers avec des pointes plus régulières et en montant petit à petit dans les tours jusqu'à finir les 50 derniers un peu plus haut dans la zone rouge sans forcer..) Etc etc en gros de la progressivité et ne surtout par faire surchauffer le moteur. Mettre 3,5 ou 4% d'huile au départ et terminer jusqu'à 2,5 ou 3%... Voilà en gros ce que je ferais...

C'est un exemple mais tu peux te faire toi même ton barême.

Ps: relis toi poulet, ça pique un peu souvent les yeux là geek
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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  LOUIS-CRM le Mar 27 Oct - 21:24

Le rodage n'a rien d'extraordinaire, je vois pas tellement ce qu'il y a à rajouter.
Effectivement Malossi n'en parle pas, c'est parce qu'il n'on pas grand chose à dire. Ou plutôt qu'il préfère revendre des kits à ceux qui utilisent mal leur moteur pendant la période de rodage.
Certains ne font pas de rodage ou des rodages de 50 bornes, et ne casse rien. C'est juste que le moteur dure moins longtemps, (compétition).
A priori avec le kit 180 et un bon rodage, la segmentation tient 8000 KM avant de fatiguer.
Si tu as flingué un moteur c'est que tu avais surement un problème de carburation (le plus fréquent).

Le rodage c'est simplement une étape pour préserver le moteur et le faire durer dans le temps.
Durant cette période le kit est plus vulnérable pcq ses pièces ne sont pas parfaitement usinées pour fonctionner ensemble.
Première étape: Vérifier que tous les organes de ta moto sont correctement réglés.
Carburation, bougie, valve, pompe à huile, etc...

Ensuite faut que le moteur soit chaud avant de taper dedans ( la dilatation des métaux permet d'éviter une usure prématurée des pièces). Donc laisser la moto atteindre sa température normale avant de partir en balade (jauge stabilisée à 1/4) environ 5 min au ralenti.

Après tu commences à rouler doucement avec ta moto à pas plus de 5000 T/M et tu vérifie que la moto réagi correctement. Elle doit pas brouter, pas trop fumer, pas faire des bruits bizarre,pas de fuite de LDR ou d'huile ou autres...

Tu limites les 100 premiers KM à 5000 T/M

puis de:
200 à 300 KM à 7000 T/M
300 à 400 KM à 8000 T/M
400 à 500 KM à 9000 T/M
et après tu pourra exploiter à fonds.
sachant que tu peux taper une pointe rapide de qq secondes entre temps, à chaque fin de roulage, pour t'assurer que ça fonctionne bien en particulier les valves, une fois le moteur bien chaud.
Évite les trajets de plus de 80 bornes en une seule fois aussi.

Mais ça reste théorique, y a pas de plafonds prédéfinis.

Mais tout ça a déjà été dit, c'est juste du bon sens.

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Kendu80 le Mer 28 Oct - 19:28

Bon voila une réponse qui tiens la route =)

Donc si 'ai bien comprit y'a pas de recette miracle pour le roder ...

Je verrai bien quand il sera monter alors Smile

Merci !

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Tom Smg2 le Ven 30 Oct - 16:56

Salut,

pour ma part, je suis bien moins scolaire pour roder un deux temps.
Juste évidemment avoir un réglage un peu plus riche les premiers 100 kms.
Après, je roule normalement, sauf que je n'ai pas l'habitude de conduire comme un taré, pousser les rapports à fond.
Mais surtout, mon principe est de tirer de temps en temps à chaud dessus, pour justement qu'il se rode (s'use), mais en aucun cas je me traine. Si je dois aller à 120 j'irai, sauf que je n'y serai pas allé en allant chercher les derniers tours, mais en conduisant au couple, car il y a moyen de changer les vitesses très tot avec le malossi, après, une sixième avec un kit malossi, tu es très loin d'etre dans les tours....

Une bonne huile, graissage séparé et jamais de tracas.
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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Kendu80 le Ven 30 Oct - 17:06

J'ai tellement eu de souci à l'époque des 50cc que maintenant je suis toujours plus ou moins en retrait d'avoir peur de casser le cylindre ... Razz

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Tom Smg2 le Ven 30 Oct - 21:38

Oui j'en ai cassé aussi plein sur des 50, mais en analysant mes casses :

- aucune connaissance en carburation
- utilisation d'huile minérale

Et comme je suis l'un des plus vieux ici, j'ai serré à cause du mélange qui à l'époque était vendu en station pour les mobs (et oui), j'avais eu un fond de cuve dixit le pompiste et j'ai serré juste après.
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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  Kendu80 le Sam 31 Oct - 7:12

Ont ma dit que pour le rodage il fallai de la semi synthèse et ensuite de la 100% synthèse ??

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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  crm29 le Sam 31 Oct - 8:27

non,la semi synthèse brule moins bien et calamine plus:

synthèse only.......

mais t'inquiète pas:la precision d'usinage est telle d'aujourd'hui que 15 minutes de rodage au ralenti suffirait....

tu prends un scooter neuf,tu ne peux pas reguler le regime:

il se cale directement a son regime de variation quand tu acceleres,et ca ne casse pas pour autant....

_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy




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Re: LE RODAGE ...Malossi

Message  lio le Sam 31 Oct - 8:51

vous savez comment on rode un karting 2T ????

5 premier tours:virage on appuis un peu et ligne droite on roule tranquille
pause d'1/2H pour refroidir et contrôler la bougie
5 tour restants
virage a fond les ballons , et ligne droite pour faire refroidir le moulin donc vitesse modérer ....


et GAZ mdr

oui j'ai fait du kart et ce genre de rodage aller tres bien et les moteurs ne cassent pas comme ça surtout avec une bonne huile.

moi perso je fait les 500kms par paliers et GAZ et surtout les premieres 10MN sur la béquille pour roder en statique l'ensemble ! Very Happy

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astuce pour les bourrins

Message  roccodany le Lun 2 Nov - 15:51

salut
perso je fais parti des bourrins(desolé)donc pour le rodage j ai supprimé les valves (electriquement) du coup pas de risque de s enflammer.vu le nombre de fois que cela m a titillé de mettre les gaz...je les ais remis au bout de 200km en restant tranquille (enfin presque )jusqu a 500km.
priorité a la chauffe moteur ,rodage ou non d ailleurs...
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