Surchauffe Moteur

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Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Dim 18 Oct - 14:58

Bonjour a tous, sa fait maintenant 1 mois que j'ai remonter mon crm après une rénovation complète suite a un serrage. J'ai remonter le crm avec un double radiateur de cr 125 1990, problème la moto surchauffe, moto a froid je fais environ 2.5-3 km pour atteindre les 65-70°C. J'ai donc remonter le radiateur d'origine pensant que le soucis venait des radiateurs, résultat: Elle chauffe moins vite mais elle monte toujours encore a 65/70°C,et si je la laisse tourner sur place à cette température elle monte jusqu'a 80°c en une a deux minutes. Par rapport a ma pompe a eau, dans ma rénovation j'ai changer le roulement et le join spi. Pour finir, je n'ai plus le calorstat monter dessus. Merci de vos aides pour mon problème.
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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Dim 18 Oct - 16:42

soit ton joint de culasse est hs (peu probable s'il est neuf et a été serré au couple),soit ta culasse est voilée.......je peux te la rectifier au tour,si tu veux.....j'en ai vu passer plusieurs qui n'etaient pas planes....

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Re: Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Dim 18 Oct - 17:02

Le join de culasse est neuf, et il a été remonter cher un trèc bon mécanicien, comment étre sur que ce problème viens de la culasse ? et pas d'un soucis de pompe a eau ?
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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Dim 18 Oct - 17:07

si ton niveau de liquide de refroidissement est bon,suffit juste d'enlever le cache de la pompe a eau et de verifier qu'en kickant,le rouet de pompe tourne.....s'il tourne(et il va tourner,j'en ai jamais vu de cassé),c'est forcement la culasse......comme je te l'ai dit,j'en ai vu passer plusieurs qui etaient deformées au niveau du plan de joint (la mienne incluse)......jamais le cylindre....

un surfacage,et c'est bon (en plus je t'augmente le taux de compression,que demande le peuple?)

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Re: Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Dim 18 Oct - 17:08

Et tu demande combien pour tout ça ?
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Re: Surchauffe Moteur

Message  lio le Dim 18 Oct - 18:44

avec un double radia pas normal que ça chauffe comme ça ....


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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Dim 18 Oct - 21:03

50€+fdp retour et envoi de ta culasse pour echange (j'en ai une deja usinée en fait)

pour ce prix la,tu as une culasse d'origine avec un squish reduit et un taux de compression de 14,85:1 (12,85 d'origine)....en gros l'equivalent d'une culasse haute compression finie a 80% dont je vais proposer la modif bientot....plus chère par contre.....

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Re: Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Lun 19 Oct - 7:02

Ok, je vais y réfléchir et je te tiens au courant rapidement, mais tu pourrais m'expliquer quelle partie de la culasse est voilée? et pourquoi sa joue autant sur le refroidissement ?
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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Lun 19 Oct - 7:59

si ta culasse est voilée,le joint ne se deforme pas assez pour corriger,et tu as des gaz de combustion qui passent dans le systeme de refroidissement.......

si tu as un collègue mecanicien,tu peux lui demander de verifier la planéité avec une règle de mecanicien et un jeu de cales (0,05 mm max)

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Re: Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Lun 19 Oct - 8:17

Ok je vois, merci beaucoup je vais voir sa asser rapidement
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Re: Surchauffe Moteur

Message  Invité le Dim 1 Nov - 9:37

Bonjour, juste un surfaçage pour le taux de compression?

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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Dim 1 Nov - 12:30

zax75 a écrit:Bonjour, juste un surfaçage pour le taux de compression?

non,ca serait trop simple.....y'a une reprise de la zone de squish,aussi....

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Re: Surchauffe Moteur

Message  Invité le Dim 1 Nov - 12:48

Re, il me reste une culasse ,tu n'en préparais pas une a l'occas.

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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Dim 1 Nov - 12:57

zax75 a écrit:Re, il me reste une culasse ,tu n'en préparais pas une a l'occas.

possible......par mp....pas de pourissage de post chez les autres,par contre....

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Pompe à eau

Message  F1re-monster67 le Mar 16 Fév - 20:04

Bonjour à tous, je reviens après un moment d'inactivité sur le forum..
Pour cause, j'étais un peu "gavé" de la mécanique, comme certains s'en souviennent peut-être, j'avais déjà fait un post pour mon crm fraîchement refait (bas et haut moteur) après un serrage. 
L'utilisant pour faire de la balade en foret et un peu de sentier enduro temps en temps, je savait que la capacité du crm était assez limitée, lors de la rénovation j'ai donc pris l'initiative d'installer un double radiateur ( acheter 25e sur lbc, un peu cabossé mais étanche et le liquide circule bien) et un thermomètre koso, ce vissant sur la culasse dans le trou percé du thermomètre d'origine.
Malgré tout ça le crm chauffait encore et fuyait j'ai donc changer les durites car j'avais fait une pièce en cuivre qui empêchait le bon transit du liquide, bref, toutes les durites achetée d'occaz, elles aussi en bon état et la plus de fuites, le liquide circule bien Smile . 

Cependant la moto chauffe toujours encore trop, exemple, l'autre soir j'ai décider d'enmenner un ami à moi ( 60kg) et moi (75kg) après moins de 10 km la moto était en surchauffe à 75-76 degrés ... alors qu'il faisait peut être 5°C dehors .. 
Seul impossible d'aller tenter une sortie enduro, la moto chauffe constamment et ne refroidit qu'en descente sans accélérer, mais la encore très doucement peut être 2-3 degré en 1 minute de descente sans accélérer ( avec vitesse engagée).
Je ne peut pas non plus rouler à plus de 80-85 km/h sinon elle s'envole aussi dans les °C ( transmi 13/45).
L'autre soir je vidange ma boite, et la surprise l'huile de couleur grise ! Donc du ldr qui fuis de la pompe à la boite, cette fuite peut elle être la cause de la surchauffe? Quand j'ai fait remonter le moteur chez un ami mécano il m'a dit que lors du remontage de la pompe à eau il c'est retrouver avec deux joins en contact et qu'il a du les huiler pour qu'il tournent correctement, il ma bien signaler que ce n’était pas normal, le soucis de chauffe peut il venir de là ? J'ai déjà tout contrôler de nombreuses fois ,tester avec d'autres liquides, remonter le radia d'origine, rien n'a résolu le problème...
Je fais ce poste en recherchant encore une fois des informations de votre part grâce à vos connaissances de cette machine, merci à tous et merci d'avance de vos réponses Smile
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Re: Surchauffe Moteur

Message  Kokigna le Mar 16 Fév - 22:59

Tu aurais du continuer sur ton post précédent

http://honda-crm.superforum.fr/t2810-surchauffe-moteur
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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Mer 17 Fév - 8:56

F1re-monster67 a écrit:
L'autre soir je vidange ma boite, et la surprise l'huile de couleur grise ! Donc du ldr qui fuis de la pompe à la boite, cette fuite peut elle être la cause de la surchauffe?


si c'etait du ldr qui passait,tu aurais de la mayonnaise dans la boite: huile blanche ou jaune....

grise,ca peut etre du a une pollution a cause du revetement des disques d'embrayage.....c'est plus probable...

si le niveau baisse,c'est normal (que ca chauffe)......par contre,l'huile de boite grise,"ca ne me choque pas plus que ca".....elle est bonne a changer,mais si tu fais de l'enduro avec,tu joues souvent avec l'embrayage,les fluides sont a changer plus souvent




Quand j'ai fait remonter le moteur chez un ami mécano il m'a dit que lors du remontage de la pompe à eau il c'est retrouver avec deux joins en contact et qu'il a du les huiler pour qu'il tournent correctement, il ma bien signaler que ce n’était pas normal


oui et non:a sec c'est normal que ca ne tourne pas.....moi je remonte tous mes spis a la graisse,après y'a le ldr qui est gras qui lubrifie.....je pense qu'il parle du spi de pompe a eau et du joint mecanique:

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-1658-13KAKVEA-CRM125RV-1997-E__0400-CRM+125.html

le couple numero 3....


je pense que tu devrais aller faire un tour,et verifier la couleur de ta bougie:

une carburation trop pauvre (bougie blanche),ca fait chauffer enormement un moteur.....

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Re: Surchauffe Moteur

Message  lio le Mer 17 Fév - 11:36

Le truc qui m interpelle tu dis 75 degré ? Mais c est la température normal pour un 2t


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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Mer 17 Fév - 12:27

lio a écrit:Le truc qui m interpelle tu dis 75 degré ? Mais c est la température normal pour un 2t


bien vu lio,je ne m'etais meme pas arrété sur les temperatures,j'etais resté sur la surchauffe.....,mais effectivement,75 degrés pour un moteur liquide 2t,c'est la temperature normale de fonctionnement......


tu es sur de tes temperatures,F1re-monster67?

tu as un afficheur digital ou autre?

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Re: Surchauffe Moteur

Message  Kokigna le Mer 17 Fév - 13:26

crm29 a écrit:tu es sur de tes temperatures,F1re-monster67?

tu as un afficheur digital ou autre?

F1re-monster67 a écrit:un thermomètre koso, ce vissant sur la culasse dans le trou percé du thermomètre d'origine.

Et remettre L'afficheur bloc d'origine pour voir ??
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Re: Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Mer 17 Fév - 18:46

Merci de vos réponses a tous, alors je vais un peu repondre a chaque message;
- D'accord pur la couleur de l'huilde crm29 Wink je veillerais à vidanger plus souvent du coup, c'est vrai que ce n’était pas de la mayonnaise mais bien de l’huile grise.
- Pour la pompe à eau je ne voyais que ça comme solution ,surtout que j'ai acheter tous les joints de la pompe pour pas remonter les anciens. 
-par rapport à la bougie je suis chocolat au lait mais un tout petit "chouilla" trop clair, je vais y remédier sous peu, je ne pensais pas que ca pouvais tellement faire chauffer un moteur..
- Lio, les degrés, pour moi on ma toujours dit que la température idéale d'un 2temps c'est entre 55/60°C jusqu'a 75°C ça peut aller, au dessus c'est la surchauffe, du coup la je suis un peu perdu du coup c'est quoi la température idéale? :s 
pour finir, oui je suis certain de mes valeurs, c'est un afficheur digital koso que j'ai monter. 

kokigna, j'ai enlever le compteur d'origine et ma sonde de température d'origine a cassée quand je l'ai enlevée, ca arrive a pas mal de monde j'avais vu...

Encore une fois merci de vos réponses et votre aide, bonne soirée Smile
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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Mer 17 Fév - 19:42

55/60 c'est la tranche basse....jusqu'a 75/80 c'est la limite

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Re: Surchauffe Moteur

Message  Tom Smg2 le Jeu 18 Fév - 7:18

Bonjour

as tu bien rempli correctement ton réservoir de liquide de refroidissment ?
En effet, au début je remplissais par le réservoir situé à coté de celui d'huile, ce qui est une erreur.

D'autre part, as tu purgé l'air du circuit de refroidissement ?
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Re: Surchauffe Moteur

Message  F1re-monster67 le Jeu 18 Fév - 17:42

Oui oui j'ai bien rempli le circuit, je n'ai plus le vase d'expansion de toute façon, et oui mon circuit est purgé Smile
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Re: Surchauffe Moteur

Message  crm29 le Jeu 18 Fév - 17:54

bah fonctionnement normal,alors....aucun problème.....

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