Optimisation des performances de la CRM - STAGE 1

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Optimisation des performances de la CRM - STAGE 1

Message  Tom Smg2 le Dim 26 Avr - 11:00

TOPIC EN CONSTRUCTION

Bonjour,

je commence un topic concernant l'optimisation des performances. En fait, sur le forum, il existe bien sûr des posts qui en parlent, cependant il faut fouiller pour avoir l'intégralité des informations.
Je propose donc de synthétiser sur ce post les informations, ainsi que vos retours d'experiences.

Pour commencer, nous partirons de la base d'une CRM débridée.

Celà se vérifie rapidement par ces points :

1 - l'allumage au CDI. Cette pièce se trouve entre le cadre et le réservoir d'huile. Pour vérifier si le CDI est débridé, il faut regarder derrière cette pièce si un trou a été fait, puis rebouché au silicone. Si oui, le CDI est modifié.
2 - le pot d'origine. Bridé à deux endroits, le corps de pot et le silencieux, qui se débride en le coupant. Ayant pu essayer cette modif (silencieux débridé) sur une CRM que je convoitais d'acheter, le moteur est largement plus rond, encore faut il savoir le faire.

3 - bride éventuelle dans la boite à clapet, à ne pas confondre avec une pièce blanche de restriction d'air, qui génère en fait un effet venturi bénéfique aux performances.

Maintenant que ces points de bases ont été revu brièvement, le stage 1 :

- première chose à faire sur la version TRAIL, modifier la transmission en enlevant une dent sur le pignon. Le coût est de 13 euros à peu près. Nul besoin de retoucher à la longueur de la chaine, il suffit de lui donner la bonne tension. Si la tension est trop lache, le kit chaine est à changer. Pour le vérifier, régler la tension de la chaine comme elle devrait etre en ordre de marche, puis, depuis la couronne, tirer la chaine. Plus le maillon se décolle facilement, plus le kit est usé.
Le résultat en 13x40 est vraiment très plaisant, accélération plus conséquente et largement perceptible. Le 130 GPS est possible si la moto est bien réglée. De plus, gain de conso, car on passe bien plus facilement la sixième au lieu de garder la 5 dans les tours. A 80 sur route secondaire, la 6 à moins de 7500 tours est envisageable pour rouler tranquille.

- Sur la version SM donc en roues de 17, la bonne transmission en 125 cm3 est le 14x40 au lieu de 14x36 avec la couronne de la NSR. La encore, pas besoin de toucher à la longueur de la chaine.
Résultat, accélération fulgurante et pour mon cas, vitesse max sur le plat de 136 GPS, ce qui donne une grande marge pour l'utilisation quotidienne. La sixième passe tellement facilement que l'on cherche une imaginaire 7 eme quant on vient juste de faire la modif et qu'on pas encore l'habitude.

La carburation EN CONSTRUCTION :

a compléter par copier coller de la solution forum

L'échappement :

Pour 75 euros à peu près sur ebay, vous pouvez vous procurer la cartouche ARROW à mettre sur le corps d'origine. L'installation se fait en quelques minutes et ne change pas du tout le bruit par rapport à l'origine. Le look est old school, mais le rapport qualité prix est sans égal. Il y a d'autres marques, des courts, des longs, favorisant couple ou allonge.
Résultat : une accélération plus fluide et une allonge immédiatement perceptible, quasiment une obligation si on veut du résultat.

A ce niveau, la moto est déjà bien plus vive et agréable, mais on peut encore faire mieux.

Changement du corps d"échappement par un adaptable. L'avantage est qu'il est évidemment débridé, gain de poids aussi, c'est flagrant quant on les compare après démontage.
Le désavantage est un bruit majoré, spécialement au dessus de 7500 tours à l'ouverture des valves, car le métal est moins épais.
Si l'on monte ce pot, il faut passer le gicleur principale de 142 à 145.
Résultat : un gain d'accélération plus franc, plus de rage, mais niveau allonge avec le ARROW, çà n'apportera rien.

Les clapets carbones :

Pour 30 euros, c'est indispensable. Il faut compter moins de une heure de pose, c'est très facile à faire. Je conseille aussi d'écarter légèrement les butées de clapets pour plus d'ouverture. Je l'ai fais sur mes deux motos et tout va bien, mais je ne peux dire si le gain est là.
Résultat : gain perceptible en couple moteur, on rétrograde moins si l'on souhaite conduire en souplesse, du coup, une 4 peut se garder après un ralentissement, là ou avant on repassait la 3 ème.
Effet non négligeable, le trou (ou ratatouillement pour ceux qui ont çà à 7500 tours lors de l'ouverture des valves) est complètement lissé. L'agrément est donc sensible au couple et à l'ouverture des valves.
Inconvénient, le carbone est une matière plus fragile et si un dysfonctionnement apparait 5000 kms, les clapets peuvent etre à changer.
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Re: Optimisation des performances de la CRM - STAGE 1

Message  titoili le Mar 28 Avr - 10:56

Tiens avec des photos ce sera plus parlant, a toi de les arranger, je te mets juste le lien.
1 - CDI
http://i26.servimg.com/u/f26/14/06/97/60/p1100216.jpg
http://i26.servimg.com/u/f26/14/06/97/60/p1100217.jpg
http://i26.servimg.com/u/f26/14/06/97/60/p1100218.jpg

2 - Echappement
http://i56.servimg.com/u/f56/18/68/08/13/dsc_0010.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/18/68/08/13/dsc_0114.jpg
http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/Debridage_dtr/images/image010.jpg

3 - bride admission
http://www.nsr125.com/restrictedintake.jpg
http://www.nsr125.com/carbrestrictor.jpg


Pour les clapets:
Les carbones http://www.speedoptions.no/images/large/turbokit/reed/TR225_LRG.jpg
Les plexi Boyesen http://i.ebayimg.com/00/s/MTQyOVgxNTEx/z/AZAAAOSwajVUSAtA/$_57.JPG
Les CARBONE/plexi http://le-petit-kuntz.voila.net/crm/SAM0011.jpg


Dans la section echappement je rajouterais les autres models.
Et plus de details entre les cartouches courtes en longues.
Silencieux long: + de couple et - d'allonge
Silencieux court: + d'allonge et - de couple
Tube de fuite de petit diamètre: + d'allonge et - de couple
Tube de fuite de gros diamètre: + de couple et - d'allonge

Et puis a rajouter par la suite: culasse prepare, preparation transfert, les kits ... ect ... il y a du boulot Very Happy

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.... bruuuuuuuuuuu

crm29 a écrit:ps:j'ai failli me faire avoir pareil (une paire de seins qui se baladaient sur le trottoir...)..... Laughing
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Re: Optimisation des performances de la CRM - STAGE 1

Message  Tom Smg2 le Jeu 14 Mai - 7:28

Merci pour tous ces liens, je vais complèter dès que j'ai un sursaut de motivation, mais c'est sympa de m'aider.
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