Législation concernant les jantes / pneus 17 pouces ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Législation concernant les jantes / pneus 17 pouces ?

Message  -Manu18- le Lun 3 Nov - 6:11

Salut...

J'ai l'intention de passer en supermotard concernant les roues en 17 pouces mais j'ai vu ici et là que vis à vis de la législation que toute modification incriminant les jantes / pneus d'un véhicule en l'occurrence la moto en supermotard alors que c'est un trail / enduro à la base... qu'on était plus assuré en cas de crash vu qu'elle n'est plus homologuée par rapport à la carte grise .

Je trouve ça aberrant alors que certaines 125 sortent d'usine homologuées ( Yamaha WR125 X pour exemple ) avec la montée de 17 pouces !
J'ai même vu sur un forum qu'un mec avait été verbalisé et obligé de remettre les roues d'origine sur sa machine à la base homologuée enduro !

C'est un projet qui me tient vraiment à cœur ( je la trouve superbement belle en SM ) même si maintenant j'ai pas trop les moyens financier vu que j'ai perdu mon taf... j'aimerais le réaliser plus tard...

Y'a t'il un moyen légal pour être conforme à loi ?

PS : J'ai posté ci en section meca vu que ça traite du châssis / pneus etc... Si c'est pas le bon post je m'en excuse d'avance  Wink

Merci... En attente d'une réponse cordialement... Manu .

Dernière édition par -Manu18- le Ven 7 Nov - 2:51, édité 1 fois
-Manu18-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Législation concernant les jantes / pneus 17 pouces ?

Message  lio le Lun 3 Nov - 9:15

la lois c'est la lois nul n'est censé l'ignoré c'est la base .

la moindre modification châssis pneu moteur entraine la perte de l'assurance et donc tu perds tout !!!!!!

chacun a le choix de faire ce qu'il souhaite après c'est le jeu de la roulette russe ......

Message  Tom Smg2 le Lun 3 Nov - 9:37

Je ne pense pas qu'il faille avoir trop peur. En effet, pour avoir de graves problèmes, il faudrait que tu ais un accident de ta faute et surtout, corporel.
C'est surtout qu'il faut s'habituer au comportement d'un SM et pour moi, c'est déstabilisant de passer de CRM1 en super motard à CRM2 qui est d'origine.
La moto est plus facile d'origine, c'est indéniable, car en SM, c'est méga vif, çà se pilote autrement, elle est aussi bien plus basse, ce qui est pas mal pour moi.
Dans les modifs autres, il faut penser au compteur de vitesse et la béquille, qui est trop longue pour un SM, la moto est quasiment droite au lieu d 'être penchée.
Tom Smg2

Message  bertouil94 le Lun 3 Nov - 19:17

Slt je suis ok avec ce qu'il se dit...

l'expert cherche des noises seulement a celui qui a crée un sinistre corporel...(a priori le premier a voir un corporel c'est le motard) je vois mal un automobiliste avoir un corporel avec une moto..

A propos de la conduite ben pour ma part comme je dirai comme tous les possesseurs de SM..à vous les courbes serrées..les gros passages...

Le sm apporte bien plus de guidage et de stabilité que la monte enduro sur route... (d ailleurs on abaisse le centre de gravité, gage de stabilité)

coté freinage la rien a voir la taille du disque bien supérieur avec un pneu au meilleur grip (que la monte enduro) fera une grande différence...

ce qu'il faut faire pour un bon passage Sm :
- couper ou prendre un garde-boue plus court (car celui d'origine a vitesse sup à 100 km est horrible et génère de fortes turbulences passé 100 km/h sur voie rapide)
- ok avec Tom : raccourcir la bequille (couper-raccourcir et souder) ou la tordre
- et en mon sens durcir la fouche avec une huile plus dur et changer les butes de fourche par des plus grandes..
ca coute pas cher c'est juste de la bricole et du temps ..pour faire un montage propre..

Dans tous les cas pour moi une moto sans durite aviation c'est prendre des risques pour pas cher..surtout sur la CRM avec sa durite d'origine qui est completement inefficace..(valable en monte sm ou enduro)

Moi je dis en SM ca evite bien des accidents, meilleur grip, meilleur freinage...donc à priori moins de constat... Cool
bertouil94

Message  bertouil94 le Lun 3 Nov - 19:21

Petit complement, aucune modification sur tous vehicules n'est accepter en france...pas meme un remplacement de retroviseur feu, phares, moteur etc....(meme un changement de couleur peut porter préjudice car non conforme à la carte grise)
Donc toute modif quelques soient rend le véhicule verbalisable (n'est plus conforme à la reception aux mines qui avait donné à l'époque l'homologation.)
bertouil94

Message  Tom Smg2 le Mar 4 Nov - 10:21

C'est vrai que le freinage en SM est terrible, de part la taille géante du disque et des pneus tendres. Et encore, j'ai pas de durites avia sur CRM1 qui est en super motard, alors que CRM2 en a et freine moins bien, mais tout de meme bien mieux que l'origine.
Ne pas oublier un compteur aussi, on est sans vitesse avec celui d'origine après la conversion.
Tom Smg2

Message  -Manu18- le Mar 4 Nov - 12:32

Merci à vous tous pour vos avis constructifs...

Comme le cite Lio... J'ai trop peur de devoir payer un jour des frais de ma poche à un tiers tout ça parce que l'assurance me laissera tomber !

Perso deux accidents en quad avec plusieurs fractures et des mois de rééducation... J'ai eu beaucoup de chance à l'époque donc je préfère en rester là .

Je vais soit passer mon permis moto ou prendre une 125 du type CBR et garder la CRM pour les sorties en chemins avec bien sur des pneus cross... Wink
-Manu18-

Message  Tom Smg2 le Mar 4 Nov - 13:21

Et les scooters ? As tu essayé ?
Si non, je te conseille un essai du Yam xmax 125 de 2014, le nouveau. J'"ai adoré....
Tom Smg2

Message  lio le Mar 4 Nov - 13:25

ca roule a combien ca ?? le Xmax 125 ???

Message  Tom Smg2 le Mar 4 Nov - 18:00

D'origine çà prend 117 GPS.
Mais le confort est vraiment top, stabilité top. Honda arrive en 2015 avec le sien, une bombe avec phare à led, superbe, avec un moteur voulu très coupleux, transmission moderne, çà devrait bien allé.
Le Xmax se débride facilement, variateur, gros kit moteur et d'autres trucs. Ca prend 160 sans le kit moteur, avec toutes les optimisations .
Tom Smg2

Message  lio le Mar 4 Nov - 18:08

moi j'y ai pensé au Xmax car avec mon coude qui se repare mal je sent que je vais plus pouvoir rouler sur moto ...

mais ça devra rester d'origine SNIF

Message  -Manu18- le Mar 4 Nov - 18:14

Tom Smg2 a écrit:Et les scooters ? As tu essayé ?
Si non, je te conseille un essai du Yam xmax 125 de 2014, le nouveau. J'"ai adoré....

Je trouve un scooter vraiment lourd au démarrage Rolling Eyes j'en ai fumé un au feu l'autre jour en départ canon Laughing
-Manu18-

Message  bertouil94 le Mer 5 Nov - 0:56

Salut a tous

juste un ptit lot, pour ma part le quad c'est juste bien pour se vautrer ..rien ne faut un supermotard pour eviter la chutte..grip excellent, frein excellent...et surtout c'est compact et ca peut se balancer d'un angle a l'autre sans souci et sans trop de surprise..

le quad c'est bien dans les chemins, dans les bois mais sur route..pas d'amortissement adequat sauf grosse prepa suspension et la au secours le budget autant s'acheter une vrai voiture qui pousse... car pour moi on et plus pret d'une voiture que d'une moto...autant acheté un cabriolet..

sans parler du gabarit ..qui le rend presque aussi maniable qu'une voiture la protection en moins sans parler du freinage qui ne vaut ni un supermotard ni une moto type roadster ou sportive ni une voiture sportive..

en gros c'est prendre beaucoup de risque, a gros frais (budget et santé) le seul avantage..le look..

Pour le xmax ca coute cher a l'achat, cher en entretien a partir de 20000 km ca commence a fatigué de partout..et a 40000 km le moteur est hs car un petit bloc 4 temps n'est pas fait pour envoyer autant e couple mais aussi le poids a tracter qui fait mal au moteur, sans parler des pointes de vitesses sur long trajet comme on peut le voir avec les quasi tous les possesseurs de xmax...tous les gens que j ai connu on vite changer d'avis soit renvendu moteur cassé aux alenteours des 30-45000 km avec une perte financiere seche ( le kilometrage ca depend de l'entretien et de la conduite)..soit revendu avant que ca casse
quand je dis casse je parle minimum d'un bas moteur tres fatigue avec roulement hs pour les plus chanceux et pour les pires casses villo et haut moteur...( a regarder le prix des pieces yamaha et la mo si on sait pas faire), ben il faut soit acheté neuf et vendre a 20000 km (pour limiter la perte de $$ et eviter les soucis) ou soit aller jusqu'au bout et etre pret a perdre en 40000 km un gros billet (si on le revend hs ou si on refait le moteur)

en mon sens pas economique mais lourd, mais c'est le soot 125 qui roule le plus fort en pointe (je dis bien en monte d'origine) car un runner 125 ou kité enrume le xmax partout : chassis, acceleration, pointe...
restera juste un meilleur freinage au xmax sans parler du risque de vol (la prime d'assurance tres cher pour un 125) et un grand manque d'originalité

apres c'est juste un avis et une question de gout et je respecte le choix d'autrui a chacun son kiff et sas prise de risque et ses $$$ Very Happy
bertouil94

Message  crm29 le Mer 5 Nov - 19:23

Tom Smg2 a écrit: Ca prend 160 sans le kit moteur, avec toutes les optimisations .

mon c.l,oui....... Laughing

meme avec un kit,c'est meme pas sur que ca les prends..... Laughing.....y'a aucun 125 4t qui peut monter aussi haut.....

j'avais un runner 2t full malossi (kit 172 et tout le reste).....j'arrivais a peine a 150......j'avais quand meme 25 ch au moteur..... Smile

Dernière édition par crm29 le Mer 5 Nov - 19:50, édité 1 fois

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Message  bertouil94 le Mer 5 Nov - 19:45

Salut CRM,

Oui merci de ton intervention... un xmax qui tourne plus fort qu'un runner ..jamais vu...
A 160 km/h (j'y crois pas), je te raconte pas les soupapes elles vont te rentrer dans le c..l à cette vitesse...
Pour ma part runner le top...en scoot moderne si on veut de la perf
Apres chacun son truc..et son budget..et surtout un grand manque d'originalité pour le xmax

je te raconte même pas sur le trotoire quand tu cherches ton scoot, lequel est le mien..y a au moins 5 comme le tiens ..en tout cas à Panam faut pas etre dans le gaz quand tu gares ton xmax, sous peine de te tromper et de voir un jour un mec debarqué et te dire mais tu voles mon scoot la ...MDR...
bertouil94

Message  -Manu18- le Jeu 6 Nov - 8:48

salut

Sinon vous en pensez quoi des MP3 ? Apparemment ça marche pas trop mal et de plus pas besoin de permis pour une 500  Shocked

Merci pour vos avis Wink
-Manu18-

Message  Tom Smg2 le Jeu 6 Nov - 12:10

Les 160 (compteur), je les ai vu sur youtube.
J'ai moi meme testé le 2014, franchement pas rodé et d'origine, çà m'a surpris...

Pour le MP3, c'est top, j'ai essayé l'ancien modèle, de 2013 Ca tourne fort, c'est coupleux, facile, confortable, stable et sécurisant, pratique, parfait...
Le 2014 a eu deux trois changement, il est plus agressif.
Tom Smg2

Message  crm29 le Jeu 6 Nov - 19:23

Tom Smg2 a écrit:Les 160 (compteur), je les ai vu sur youtube.
J'ai moi meme testé le 2014, franchement pas rodé et d'origine, çà m'a surpris...

nan,mais je te le dis franchement:

un 4t,ca ne se debride pas,car c'est deja a fond.....y'a rien a gagner sur le pot (a part du bruit)

rien sur le carbu.....a la limite un peu avec un aac sport,mais ce que tu gagnes en haut tu le perds en bas.....

avec 15ch sur un 4t,tu arrives a un rendement de 120ch au litre......c'est très bien.......c'est ce que sort une 600 moderne en full.....par contre la 600,elle a des pistons forgés,des bielles en titane,des conduits d'admission a longueur variables,une valve a l'echappement.........de la très grosse artillerie,quoi.......pas pour rien que le moteur a lui tout seul vaut la moitié de la becane en E.S.

donc plus de 15ch avec un 125 4t (monocylindre en +......la 600 moderne elle prends ses 17 000 tours/min......avec un mono c'est impossible........)......je vais etre plus objectif,le max que j'ai vu en 125 4tc'est 17ch........

mais c'est pas avec 17ch que tu vas arriver a 160 avec un scoot.......

la video youtube,ca peut etre falsifié facilement........tu montes une taille de pneu plus petite en hauteur sans ré étalonner le compteur,ca va mentir de 20 km/h facilement.......suffit de voir un crm qu'on passe en sm avec l'etalonnage pour une roue de 21 pouces...... Laughing

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Message  LOUIS-CRM le Jeu 6 Nov - 21:52

Tu te rends compte que tu es sur un forum de passionné de CRM. Un des derniers bastion de défenseurs du 2 temps sur la toile Razz
La CRM c'est une moto... 2 temps...
et tu nous parles de... scooter... 4 temps
C'est comme si tu parlais de nucléair sur un site d'écolos  lol! .

Aucun 4T ne vaudra un 2T. J'ai essayé XTX125, WR125, CBR125, dernier keeway, duke 125, skycruiser... mon dieu que c'est triste.
A la limite un mini Honda avec un grosse préparation type takegawa, kitaco ou daytona te donnera entière satisfaction (+de 25 Ch pour un 125 4T) mais ce n'est pas homologué et ça coûte un bras.

Message  Tom Smg2 le Ven 7 Nov - 7:50

Bah je sais pas, j'ai entendu sur un forum de BM que les Xmax tournaient forts avec des accessoires type vario/galets et d'autres choses que je ne connais pas, comme des diamètres de poulies.
Donc je suis allé voir de moi meme, chez Yam, avec un scooter de 50 kms au compteur. Bah franchement je le redis, çà avance très très bien. 107 en montée, certes compteur, mais je la connais cette montée et la vitesse était bien là.
La dernière fois sur autoroute, j'étais a 130 compteur et un xmax 125 était sur la voie de droite à la meme vitesse en sortie de péage.
J'ai moi aussi essayé les Hyusoug et autres, çà n'avance pas du tout et c'est bien pour celà que j'ai deux CRM et un KTM dans mon garage....

Mais je pense qu'il ne faut pas etre fermé à fond, le Xmax 2014 est beau, pratique et chic, çà veut pas dire que je vais revendre mes supers crm pour y passer.
Je kiff encore plus les sensations CRM.
Tom Smg2

Message  cedced30 le Sam 8 Nov - 12:42

salut
moi j'ai un 125 skyliner c'est comme le majestic chez yamaha mais franchement c'est juste bon pour la ville car tu as le coffre dans la selle pour le casque et autre bricole ,sinon ca ne vaut pas grand chose ,c'est tape cul a chaque fois je me fais une sciatique dés que je fais plus de 50 km !Pour la vitesse un 125kmh max et la reprise ne vaut pas du tout un 125 crm et j'ai un pot leovinci dessus avec embrayage malossi .
cedced30

Message  -Manu18- le Sam 8 Nov - 13:12

Merci pour vos avis...

Ce qui est sur c'est que garde la CRM... elle est trop génial niveau puissance / position de pilotage / fun sur bitume Cool
Plus tard je verrais bien... Soit le permis moto ou un MP3 comme deuxième machine .
-Manu18-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut