mes bricolages !

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: mes bricolages !

Message  crm29 le Lun 30 Jan - 10:58

Pour le poids

Ton pro te raconte des conneries:

Un nickasil en dureté,c est entre 2500 et 3500 vickers

L Alu pur c est 50 vickers.....alors même si c est un aliage pour le piston,c est pas un truc 50 fois moins dur qui va l user....

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  crm29 le Dim 19 Fév - 20:07

au tour du 450 crf:

on sort le moteur......je vous raconte pas la merde pour sortir un truc aussi gros du cadre:

c'est tellement pas evident,que c'est expliqué dans la revue technique comment il faut faire..... Rolling Eyes

il faut le lever de 3 ou 4 cm,le pivoter de 90 degrés,et le sortir en l'inclinant..... Rolling Eyes

sur le papier,c'est facile.....en réalité,ca accroche et ca bloque de partout.....

bloc sur l'etabli:

nettoyage du bloc a la fontaine:

vidange moteur et boite:

particularité sur ce bloc:l'huile moteur et l'huile de boite sont séparées......ca permet de mettre vraiment le top dans chaque categorie......en meme temps,c'est un vrai bloc de compèt'......c'est ecrit dans les 1eres pages du manuel d'atelier honda,avec l'entretien qui en decoule.....pour info,le moteur monte a 11 500 tours..... Twisted Evil

pour une cylindrée unitaire aussi grosse,c'est plutot impressionnant.... Shocked

le systeme de decompresseur auto:

heureusement qu'il y a ca......parce qu'avec une gamelle aussi grosse,je vous raconte pas comment ca serait chaud a kicker.... Rolling Eyes

ca marche avec la force centrifuge.......d'ou l'importance de kicker vigoureusement pour qu'il puisse fonctionner....

il vaut mieux 2 fois comme un bucheron,plutot que 10 fois comme une gonzesse.....sinon ca part pas.... Very Happy

il existe une version a demarreur pour les mous du genoux et les tarloupettes.......^^

la culasse vue de haut:

un aac,mais tout un systeme de basculeurs pour les 4 soupapes.....

la distri:

une chaine morse,comme sur la plupart des becanes modernes.....

l'aac est un hot cams stage 1......pour ameliorer le couple a mi regime (comme s'il y en avait pas assez......^^)

filtre a huile:

vidange toutes les 5h (y'a 0,75 l d'huile dedans)....et huile 10w60 (la meme que pour les m3 et les s2000)
la crépine d'aspiration d'huile:

et on arrive sur le rotor d'allumage:

la chaine de distri passe juste derrière.....

donc on enlève l'ecrou a la clef a choc,et on arrive sur ca:

alors la,la connerie a ne pas faire,c'est d'utiliser un arrache volant conventionnel....parce que si vous regardez bien,au milieu de la queue de vilo,il y a un gicleur d'huile:

et si vous prenez appui dessus,il recule dans le vilo,se tord ou se bouche......et c'est fini pour lui:on ne peut plus l'enlever,c'est vilo a la poubelle (j'en ai vu quelques uns qui se sont fait avoir sur des forums de mx.....a 600€ le vilo et autant de pieces et de main d'oeuvre pour le changer,ca refroidit..... Rolling Eyes )

donc j'ai acheté l'arrache volant spécial pour pas tout defoncer (il me resservira,c'est le meme pour quasiment toutes les marques de mx 4t):

donc on engage en 1er sur la queue de vilo l'ecrou borgne a tete plate:

et ensuite l'arrache volant:

et ca sort sans probleme:

on voit bien le balancier d'equilibrage comme sur le crm.....

la bougie:

35€ piece chez cardy.......14€ sur oscaro.....^^.....iridium soudée au laser....

avant d'aller plus loin,je prends le jeu aux soupapes,histoire de commander des pastilles eventuellement si c'est pas bon:

distri au point de calage,je fait une marque sur la chaine au niveau du pignon d'aac(marque verte) et sur le pignon de vilo au cas ou a l'ecrit métal,marques que je vais reporter sur la nouvelle chaine de distri....je vais recaler la nouvelle chaine avec les reperes moteur de la revue tech,mais si j'ai un doute,l'ancien montage est repéré...

et la j'enleve le tendeur de distri:

pour enlever la chaine,il faut enlever le pignon d'aac:

et la on peut larguer la chaine et virer tout le systeme de basculeurs en une fois:

arrivé la,y'a plus que 4 ecrous a virer pour tomber la culasse:

et voila la culasse au verso:

comparaison avec une culasse de crm......^^

le piston:

le cylindre:

y'a une espece de pate a joint de m.rde sur toute la surface du plan de joint de culasse....

par contre on voit encore les stries d'usinage....au moins il est pas glacé...

comparaison avec un piston de crm:

avec un piston de 250cr:

le piston du 450:

très peu de jupe,donc très peu de guidage......gain de poids maximum......pas etonnant que ca s'use....

le vilo.....balaise.....en meme temps,y'a pas loin de 60ch a faire passer......^^

nettoyage de tout ce beau monde a la fontaine:

le piston ne sera pas réutilisé.....il est hors cotes......

repérage et demontage des soupapes et controle:la crf a la reputation d'etre une bouffeuse de soupapes....

on range tout ca et on verra plus tard....

les soupapes sont dans les clous.....a revoir au prochain changement de piston (dans une centaine d'heures)

a savoir,que sur les crf,les soupapes d'admission sont en titane,et c'est 110€ LA soupape.....^^

les plans de joints ne sont pas nickel......l'explication la plus plausible:

je sais que la becane a fait du super motard a haut niveau sur circuit pendant plusieurs années......hors,sur circuit,le liquide de refroidissement est interdit:c'est de l'eau exclusivement......ce qui explique l'erosion des passages d'eau (surtout que honda traine le probleme depuis plusieurs dizaines d'années avec ses cr dans les memes conditions.....surement du a l'alliage utilisé...)

les plots de centrage sur la culasse et le cylindre ne vont pas m'aider a faire un truc correct:

je vais etre obligé de les enlever.....10 minutes au four,et ca sort (presque) facilement.....c'est vraiment très fin,vu le prix,c'est plus simple d'en monter des neufs.....si c'est pour etre emmerdé au remontage avec des trucs déformés...... Rolling Eyes

une petite mesure du diametre du cylindre,histoire de pouvoir determiner la taille du nouveau piston,et de lancer la commande pendant que je finis la préparation......

nettoyage des divers plan de joint:

vous remarquerez les taches brunes sur la culasse......le metal n'est pas "net" a cet endroit (passage de l'eau au lieu de ldr)......la culasse aura droit a un surfacage dans un atelier d'usinage au prochain demontage pour corriger le tir....

les soupapes ont besoin d'etre nettoyées:

la c'est mieux deja:

pour info:

soupape d'echappement en acier:

soupape d'echappement en titane:

sachant que les soupapes d'admission sont plus grosses que celles d'echappement.....^^

un peu de pate a roder pour les sièges,et rodage a la ventouse:

pendant ce temps la,les nouvelles pieces sont arrivées.....

joint d'embase a poste:

vu que la jupe est tres courte sur ce piston,il est vraiment pas facile a remettre dans le cylindre....donc je l'ai joué fine:

j'ai monté un circlips dans le piston,j'ai monté le piston dans le cylindre en laissant depasser le trou pour l'axe de piston ,et j'ai monté l'ensemble cylindre piston sur la bielle avec l'axe:

une fois tout ca en place,j'ai couché le moteur sur le coté:

bouché le carter avec un chiffon et mis le 2e circlips

et hop:

apres on monte la chaine de distri:

les tendeurs:

et on passe sur la culasse avec ses nouveaux ressorts:

on comprime le ressort:

et on engage les demi lunes

le compresseur de ressorts:

j'ai decoupé un bout de bois dans du contre plaqué a la scie cloche de la taille de la tulipe de soupape pour pas l'abimer au montage.....

le joint de culasse:

y'a un produit loctite balancé par dessus et dessous(la couleur rose) pour ameliorer l'accroche:c'est un produit utilisé aux states pour monter les joints de culasse des dragster moto suralimentés.....donc j'ai une entiere confiance dedans.....

la culasse remontée:

plus que la distri a caler:

remontage de l'allumage:

la bougie en or massif......

et fini pour lui........

je vous epargne le remontage dans le cadre..... Rolling Eyes

10 minutes de chauffe sur la bequille,suivi d'un petit rodage fin.....^^

https://www.youtube.com/watch?v=b9HramlowSM&feature=youtu.be

bon,c'est pas moi dessus,hein?.....^^.....moi j'aime bien quand les 2 roues sont bien par terre....^^

la suite,c'est la meme en suzuki....

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  crm29 le Mar 28 Mar - 19:50

au tour de la jaune!

demontage pour controle haut moteur (a priori il a été changé recemment par l'ancien proprio),et du ldr qui gicle par le radia a chaud......a la derniere sortie,il y a une durite de ldr qui s'est désenmanchée,donc ca laisse presager un joint de culasse qui a cramé....

la bete:

je triche un peu,j'ai deja démonté la boucle arrière.....

la culasse:

un peu de calamine,rien de grave....

le joint de culasse a effectivement une trace:

sur ces machines la,pas le droit a l'erreur:

le systeme de refroidissement est tout juste dimensionné pour que ca refroidisse quand on roule:faut pas faire trop de statique sinon.... Rolling Eyes ...alors la avec une durite qui s'est démanchée,forcement.....

le cylindre aussi:

le piston est effectivement neuf,ou pas loin:

le vilo a été changé par un neuf:c'est un wiseco....les roulements sont donc neufs aussi....parfait

le cylindre me paraissait tout petit par rapport a la culasse et par rapport a celui du crf 450......j'ai compris pourquoi.....y'en a les 3/4 qui rentrent dans les carters.... Shocked

c'est la parade que suzuki a trouvé pour limiter la hauteur du moteur....et c'est pas un mal:

celui ci est sorti tout seul.....alors que celui du crf..... Rolling Eyes

dans le doute,j'ai tout envoyé chez le rectifieur pour tout remettre a plat......

retour:

la rectif est vraiment minimaliste,mais les traces ont disparu,et je suis sur que tout est plat.....

remontage:

plus que la distri a caler:les aac sont des hotcams stage 1

fin du rire:

jeu aux soupapes ok,et c'est reparti....

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  lorens le Mar 28 Mar - 20:57

Pour finir y avait rien de méchant? Juste une durite qui a lâchée?
lorens

Message  crm29 le Mer 29 Mar - 5:08

et le joint de culasse a reprendre

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  fox_rid3r le Jeu 30 Mar - 14:21

C'est beau toutes ces pièces, ça me donne envie de me prendre 450 wrf à retaper pour faire un supermot. Twisted Evil
fox_rid3r
bourin, destructeur et collectionneur de crm

Message  crm29 le Lun 4 Sep - 12:29

ca fait longtemps que j'avais pas posté ici..... Very Happy ....j'ai bricolé pleins de trucs,mais j'ai pas eu le temps de poster.....pis j'ai perdu une grande partie de mes photos suite au plantage de mon pc..... Rolling Eyes

donc:

reconstruction d'un moteur de cr 125 de 1991

avant:

on voit qu'il date pas de l'annéee derniere.... Laughing

carters pétés a plusieurs endroits (la chaine qui a explosé,etc....)

après demontage,j'ai jugé que les carters etaient irreparables>>>>poubelle

mon collègue m'en a trouvé une paire:

pas cassés mais visuellement pas terrible.....et j'ai attaqué direct au microbillage:

tout le moteur y est passé.....j'ai pu attaquer "sereinement" le remontage......ah oui,j'ai oublié de vous dire:

le proprietaire a eu la bonne idée de commencer a demonter le moteur pour le faire avec un de ses pote.....et au final,son "pote" l'a laché.... Rolling Eyes

sans avoir oublié d'avoir foutu un bordel pas possible:j'ai eu le moteur en pièces dans un carton.....bonjour le puzzle.... Rolling Eyes

vilebrequin verifié:ok (presque neuf)

montage des roulements:

chauffe des carters pour monter les nouveaux roulements:

et hop:

et la,je passe au gros morceau:j'ai eu la boite de vitesseen morceaux dans un carton:

avec le chien de garde au fond du carton....^^

au bout d'une après midi et après avoir epluché la revue tech officiel honda + les eclatés de honda parts,j'ai reussi a la reassembler avec toutes les pieces dans le bon sens:

on se prepare a refermer:

le proprietaire avait acheté de la visserie inox pour tout le moteur:j'etais pas particulierement fan:l'inox dans l'alu,au bout de quelques années,ca se soude (electro erosion)....mais tant pis,c'est pas moi qui redemonterait de toute facon....^^

et hop:

au tour du cylindre....il a été renickasilé (neuf,quoi....) et piston neuf......il est revenu décapé,car il passe dans un bain d'acide avant traitement....

remontage provisoire....et hop!:

en passant,changement du roulement d'axe de valves:

les valves:

c'est pas le meme systeme que sur crm,c'est des valves coulissantes a commande mecanique.

nouveau piston:

je vous epargne le remontage des peripheriques,ce sont quasi les memes que sur crm....

degraissage de l'ensemble,2 couches d'appret,et de couches de noir laqué ral 787 en cabine,30 minutes d'etuve,et hop:

le proprietaire tenait absolument a ce que les vis en inox ne soient pas peintes (casse c..ille),je vous raconte pas le temps passé pour les masquer une par une.... Rolling Eyes

et au suivant!

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  pierrolalune79 le Lun 4 Sep - 18:27

Oui ça faisait longtemps, c'est la rentrée pour tout le monde..

Message  crm29 le Lun 9 Oct - 20:35

yop!

ca faisait longtemps que j'avais posté.....et entre temps,j'ai perdu toutes les données de mon disque dur.... ....ca sera moins détaillé que prévu......

microbillage de tous les elements du moulin:

culasses,cylindre,bloc.....

tout le moteur a eu droit a une metrologie complète de vérif' (vilo,cylindres,pistons,etc.....).....j'ai usiné l'outil bmw pour monter le palier neuf de vilo arrière,je sentais pas trop le montage du palier avant:les paliers sur ce moteur sont completement fermés,et pas en 2 parties comme sur les autres moteurs

pour le palier avant,il faut percer radialement le coussinet avec un foret de 3mm sans le traverser pour y inserer une goupille de 3,2......si je traverse,le palier a 70€ est mort.... Laughing ....et pour info il fait a peine 3mm d'epaisseur..... Laughing ,j'ai préféré sous traiter la manip' a un pro/membre du forum bmw (tarif très raisonnable et travail rapide),et en avant le remontage:

montage du spi arière:

j'ai bridé le vilo le temps que je fasse la distri,ma hantise,c'etait que la rondelle de calage interne sorte de ses pions de calage,et que je les ecrase au serrage du palier avant du vilo....

pompe a huile en place:

on retourne:

la distri est neuve:

chaines,pignon,tendeur,ressort,patins....

un coup de chauffe pour le pignon,un coup de froid pour le vilo,et hop:tout seul dedans sans forcer....

on retourne:

le volant moteur:

j'ai peint quelques caches en cabine en RAL 787 en passant....superieur,couvre culasse,et celui ci aussi:

le cadre,les jantes,les fourreaux de fourche et le bras oscillant ont été microbillés,et peints a la peinture epoxy dans une boite locale......raison de plus pour faire gaffe en remettant le moteur (a la moindre connerie,je pourrais pas dire que ca y etait avant.... )

les nouveaux coussinets de bielle:

nouvelles vis de bielles:

et hop!montés:

j'ai bien entendu graissé la face interne avant montage (jamais la face externe)

nouveaux segments:

prets au montage:

un coup de masse,et ca rentre..... :

je ferais l'autre coté demain.....

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  pierrolalune79 le Mar 10 Oct - 17:19

Ca fait du taf..... bon courage

Message  crm29 le Lun 20 Nov - 7:30

pret a repartir chez son proprietaire:

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  pierrolalune79 le Lun 20 Nov - 11:41

Bravo !
Et la tienne la kawa ?

Message  LOUIS-CRM le Lun 20 Nov - 13:34

beau boulot comme d'hab' Cool

Message  crm29 le Lun 20 Nov - 13:53

pierrolalune79 a écrit:Bravo !
Et la tienne la kawa ?

Je voudrais bien, mais des que je vais m'y mettre, y a toujours quelqu'un qui vient me demander de lui refaire une mob.....^^

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé