Fabriquer son Roadbook

Fabriquer son Roadbook

Message  Invité le Dim 13 Oct - 17:33

Salut salut!
Etant un fan de randos belles et longues avec quelques périls assez drôles, une chose m'est venue un jour en tête : Fabriquer son propre roadbook!
Pour faire un itinéraire afin que la rando soit assez longue et pour avoir "un pense-bête" au cas où on ait un petit trou à une intersection!
Et oui, nous ne sommes pas tous le Petit Poucet!

Bon, commençons!
1) Il va nous falloir :
- 1 Boîte en plastique
- 2 Bouts de tige filetées de la longueur de la boite + 1 à 2 cm de chaque côté (pour mon cas j'ai du 6mm)
- 10 Ecrous simples
- 2 Ecrous papillon
- 2 Petits bouts de tube en alu (admettant à l’intérieur de celui-ci la tige filetée)
- 2 Joints toriques  
- 4 Rondelles (Pour la tige filetée)

(Le nombre d'éléments sur la photo n'est pas le même que celui dans la liste, car c'est pour illustrer et puis j'ai fait des modifications pour qu'il fonctionne correctement)

2) Sur les largeurs de la boîte, tracez deux points d'un côté et deux autres de l'autre de sorte que les deux tiges soient bien parallèles pour le bon fonctionnement du roadbook, ensuite (pour mon cas car la boite était fragile à percer) prenez un clou du même diamètre que la tige filetée, chauffez le au chalumeau, puis fondez les deux trous aux marques, et retirez les sortes de boudins de plastiques qui se sont fait en fondant à la lime ou au cutter.

Vous devez obtenir ceci quatre fois, donc deux trous par largeur.

3) On va assembler les deux tiges et ce qu'il vont avec:
Voici le montage que l'on fera deux fois en comptant une rondelle de plus que sur l'image entre l'écrou papillon et l'écrou simple qui sont tous les deux ensemble (A droite de l'image)

Contre-serrez l'écrou papillon et l'écrou simple (avec une rondelle entre les deux).
Contre-serrez les deux écrous simples (Avant aussi une rondelle entre les deux).
A l'intérieur de la boite, bloquez le bout de tube d'aluminium entre les deux écrous simples.
Laissez un petit jeu à chaque paroi de plastique entre l'écrou intérieur (écrou du tube) et l'écrou extérieur (écrou contre-serré de la rondelle).
Vous devrez obtenir ceci :

3) Liez les deux axes en installant  de chaque côté un joint torique aux deux largeurs extérieures de la boite (A installer entre la paroi de la boite et la rondelle.
Le joint doit être ni trop, ni pas assez tendu pour un bon fonctionnement.
En tournant un axe à l'aide de l'écrou papillon, le deuxième doit fonctionner en même temps.
En voilà une photo :

4) Voilà votre roadbook terminé!

Vous n'avez plus qu'à fabriquer votre support moto et d'y adapter le roadbook dessus, scotchez le haut d'une bande de papier à un axe, enroulez-la autour de celui-ci puis scotchez la fin de bande sur l'autre axe, mettez à zéro la bande et voilà qui se présentent à vous de longues randonnées!
Pour toute question, suggestion ou remarque, je reste à disposition!

Let's ride! Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer son Roadbook

Message  liryc le Dim 13 Oct - 18:58

Sympathique Smile

mais ... pourquoi pas un support GPS ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.borne-arcade-xbox.sitew.com

Message  Invité le Lun 14 Oct - 8:09

Pourquoi pas, je n'y avais pas pensé, moi j'étais plus dans l'optique de faire tout à la main soi-même Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé