entretien de la fourche et changement des joints spis

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Message  LOUIS-CRM le Jeu 3 Mar - 23:14

Tutoriel pour l'entretien de la fourche du CRM

On a pas tous une maîtrise totale de la mécanique, j'espère donc que ça aidera certains, en particulier ceux qui veulent se lancer,

les "n°" correspondent aux pièces de la dernière photo en vue éclatée

MODIFICATION:
On reproche souvent au CRM d'avoir une fourche trop molle. Le meilleur choix pour la durcir est de mettre de l'huile de grade 20W et éventuellement de remplacer les calles des ressorts (n°9) avec un tube PVC de diamètre 32mm de 2 à 3 cm plus long. (On trouve ça dans n'importe quel magasin de bricolage)

Comme préconisé dans la RMT, la vidange de fourche est à faire tous les 12000 KM.
Je vais un peu plus loin en montrant comment changer les joints spy (DIAMETRE EXTERIEUR 55MM, INTERIEUR 41,7MM HAUTEUR 8MM)
On les trouve facilement chez Bihr pour 9€90

-Dans un premier temps il faut lever la moto pour que la roue avant ne touche plus le sol
-on retire la roue avant et le guidon comme ça plus rien ne gêne
-on dévisse l'étrier de frein pour le coté gauche (2 vis de 12)
-Pour éviter de galérer on commence par desserrer, sans l'enlever l'obturateur de fourche (n°20) (si on le fait une fois le tube de fourche enlevé s' il est trop serrer, il faut mettre le tube dans un étau au risque de l'abimer) (écrou de 30)

entretien de la fourche et changement des joints spis P0203110

-on retire le tube de fourche de la moto avec les 4 vis qui le fixe au té de fourche. (conseil: huiler le tubes pour que ça vienne plus facilement)

entretien de la fourche et changement des joints spis P0303110

-une fois le tube déposé, enlever le protège tube en caoutchouc (n°31)
-finir de dévisser l'obturateur en le tenant pour éviter qu'il parte au plafond (Very Happy il y a le ressort dessous)
-pousser le tube au fond du fourreau et retirer la cale et le ressort

entretien de la fourche et changement des joints spis Photo078

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-retourner le tube et le vider de son huile en pompant avec le fourreau
-vous trouverez une vis (n°35) dessous à dévisser avec une clef à laine. Pousser le tube de fourche au fond du fourreau pour que la vis tourne pas dans le vide

entretien de la fourche et changement des joints spis Photo080

entretien de la fourche et changement des joints spis P0303111

-d'un coup sec tirer le fourreau d'un côté et le tube de l'autre (ça vient facilement normalement)
-retirer le cache poussière, puis la rondelle en plastique blanc

entretien de la fourche et changement des joints spis P0203111

entretien de la fourche et changement des joints spis Photo081

-on se retrouve avec un circlip assez ennuyeux à enlever. Pour ma part j'utilise 2 tournevis plats. Le premier je le met entre le circlip et le joint. Je fais pivoter le tournevis pour que le circlip se torde et qu'on puisse introduire un autre tournevis au dessus du circlip. Une fois que c'est fait on tire le deuxième tournevis vers le bas et ça vient tout seul.

entretien de la fourche et changement des joints spis P0203112

-on enlève le vieux joint spy (faut y aller à la pince)
-on retire la rondelle qui est sous le joint spy
-on nettoye tout
-on remonte tout dans le bon ordre c'est-à-dire:
rondelle en métal,
nouveau joint spy ( bien le pousser jusqu'au fond mettre de l'huile pour faciliter)
circlip
rondelle en plastique blanc
cache poussière
-introduire le tube dans le fourreau le pousser jusqu'au fond
-revisser la vis du fond du fourreau
-remettre le ressort avec la partie la plus large vers le haut
-la cale
-remettre de l'huile 470 ML par tube (20W pour durcir la fourche)

entretien de la fourche et changement des joints spis P0203114

-revisser l'obturateur
-remettre le tube dans le té (avec de l'huile sur le tube c'est plus facile)
-sur le té supérieur il faut que l'obturateur dépasse mais pas le tube
-on visse les 4 vis
pareil pour l'autre tube



entretien de la fourche et changement des joints spis Fourch10



voila j'espère avoir été le plus précis possible


Dernière édition par LOUIS-CRM le Jeu 9 Mai - 16:57, édité 1 fois
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Message  Invité le Mar 25 Sep - 17:02

Bonsoir ! je me sers de ce superbe tutoriel pour essayer de regler un problème récurant avec mes joints spy qui n’arrêtent pas de fuir. Je me suis donc lancé dans le démontage, mais je suis bloqué à la partie ou il faut vider le tube de son huile en la pompant à l'aide du fourreau. Je l'ai fait, et j'ai repoussé le tout au fond du fourreau mais la vis continu toujours à tourner dans le vide...
pourtant il me semble que le tube arrive au fond, il a l'air de toucher la ferraile puisque j'entends un petit bruit métallique. Une solution ? Mad

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Message  crm29 le Mar 25 Sep - 17:36

clef a choc

_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy




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Message  Invité le Mer 26 Sep - 18:20

Ok ça a marché niquel merci, bizard, je ne comprend pas trop comment ça fonctionne là dedans. La première est venu facilement sans clef à choc mais l'autre à pas mal tourné dans le vide avant de ce déserrer. Pourtant les fourreaux étaient bien vides et enfoncés.
Sinon au remontage, même problème, celle qui tournait dans le vide le fait aussi au moment du serrage, elle a accroché mais tourne dans le vide après quand on veut la bloquer. Clef a choc aussi ? (doucement)

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Message  crm29 le Mer 26 Sep - 18:28

plaque le tube contre un mur,comprime le est essaye de serrer:c'est la technique qu'on emploie sur les rotules....la clef a choc au serrage,c'est en dernier recours...

_________________
Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy




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Message  Invité le Jeu 27 Sep - 8:39

ok Merci pour ton aide Smile !

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Message  Invité le Lun 1 Oct - 16:59

Question : joint spy double ou simple lèvres ?

Merci

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Message  Invité le Mar 20 Nov - 6:07

En démontant ma fourche en vue de remplacer mes joints spi, je constate que les deux elements ne sont pas exactement identiques :

les deux tiges-amortisseurs sont differentes (l'une possede un trou, pas l'autre), tout comme les tubes plongeurs (il y en a un qui possede une sorte de cylindre en metal qui s'intègre dans son extrémité).

Vous pouvez confirmer cela, c'est dire a dire que les deux elements sont différents?

Pouvez vous me dire quelle partie se monte a droite et a gauche (si cela a une importance) car j'ai démonté sans faire attention?

Merci.

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Message  LOUIS-CRM le Mar 20 Nov - 22:03

Oui c'est normal,
après je me souviens plus lequel va à droite ou à gauche Neutral

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Message  roccodany le Jeu 9 Mai - 10:14

super tuto
je l ai suivi a la lettre et tout c est passé super bien.
il m a fallu 2h en prenant mon temps donc n hesiter pas.
pour la vis allen j ai bloqué le tube interieur en remplacant la petite vis juste a coté par 1 plus longue.
encore merci
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Message  Invité le Jeu 23 Mai - 9:05

Ouais top le tuto, ça à l'air compliqué comme ça mais c'est une jeu d'enfant !
Merci!
A+
Ju

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Message  Invité le Jeu 23 Mai - 19:02

Joli tuto qui me servira surement l'hiver prochain.

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Message  PiXx450 le Jeu 23 Mai - 19:11

Très bon tuto et Merci surtout Smile
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