CRM enduro Julmaing

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRM enduro Julmaing

Message  julmaing le Mer 26 Juin - 12:05

Hello,

Bon depuis le temps que je le dis bah ça y est je m'y colle !! Oui c'est pas trop tôt^^ Du coup je refait la chronologie des modifs jusqu’à aujourd'hui..

Alors j'ai déterré ma brèle il y a un an environ pour faire de l'enduro. C'est une CRM de 1997 complètement d'origine (juste débridée) qui totalise 24000km. Je l'ai eu quasi neuve pour mes 16 ans c'est à dire il y a 12 ans aie aie aie :)Je n'ai jamais fait que de la route avec et elle n'avait pas tourné depuis 3 ans...

Avec mes talents de mécanicien en carton je n'ai jamais démonté plus que la bougie :)mais je compte bien m'y mettre et apprendre un minimum et c'est la première raison pour laquelle je me suis inscrit au forum... Discuter mécanique avec des connaisseurs et partager de tout et de rien Very Happy

Du coup, une petite remise en forme: Vidanges liquide de refroidissement, boite, réservoir, carbu, nettoyage filtres, kit chaine neuf en 13*40, pneus enduro, plaquettes... Et c'est parti pour les premières sorties !!

Un petit coulage^^

La grande classe en bottes de pêche et veste de quart Very Happy:D

Au bout d'une dizaine de sorties, les problèmes arrivent.. Amorto mort, bécane qui cale à la moindre mare d'eau, réservoir qui fuit... Hum.. Va falloir mettre les mains dedans!

La suite plus tard..
julmaing

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRM enduro Julmaing

Message  crm57 le Mer 26 Juin - 12:25

julmaing a écrit:
Au bout d'une dizaine de sorties, les problèmes arrivent.. Amorto mort, bécane qui cale à la moindre mare d'eau, réservoir qui fuit... Hum.. Va falloir mettre les mains dedans!

Ben... au vu des photos, on va dire que t'y vas pas de main morte avec ta CRM Laughing
crm57

Message  lio le Mer 26 Juin - 18:05

les bains de boue pour l'homme ca passe mais pour la mecanique c'est pas vraiment le top ...

Message  begbraz le Mer 26 Juin - 18:48

oh la pauvre elle prend chère ...
begbraz

Message  tampo le Mer 26 Juin - 20:29

ça me rappelle montempaille

met un bouchon au pot quand tu laves ta meule sinon la laine va pas aimer...

Message  julmaing le Jeu 27 Juin - 6:56

Yes, je bouche le silencieux pour la rincer.

Le bain de boue là c'était exceptionnel, j'ai voulu traverser un champ qui venait d'être récolté... Erreur^^ Je suis resté tanqué 45min car je m'enfonçais jusqu'au dessus des genoux pour la sortir... J'ai du appeler au secours Very Happy

Mais sinon, les emmerdes c'était au début là ça fait depuis cet hiver que je sors une à deux fois pas semaines et RAS hormis mon roulement de vilo qui chante et mon embrayage qui est fatigué mais ça c'est pas nouveau..!! Smile

julmaing

Message  julmaing le Jeu 27 Juin - 7:58

Alors, les réparations:

Amortisseur qui fuit...

La moto en slip avec le nouvel amorto acheté 40 euros sur lbc 14000km.. Il fera le temps qu'il fera... J'ai réglé la contrainte au max.

Retapage du réservoir au sintofer (la leçon à en retenir c'est de vidanger ou traiter l'essence si on utilise pas la moto pendant quelques temps..)

Evidemment j'ai poncé et repeint mais j'ai pas de photos.. Et pour ceux qui auraient besoin de faire une retouche la couleurs c'est équivalent HONDA NH1..

Nettoyage et soufflage du carbu qui était bien vasouillard car l'étanchéité cone/boite à air était plus que légère..

Du coup j'ai étanché la boite à air au sikaflex marine (291i). J'en ai aussi profité pour contrôler ma pipe d'admission car je soupçonnais une prise d'air (parfois du mal à rêgler mon ralenti..) et mettre des clapets carbones.

Après lecture de quelques posts et discussions sur le forum, j'apprend qu'il arrive que l'allumage prenne la flotte, ce qui pourrait expliquer mes calages intempestifs quand je passe des marres d'eau..
Du coup, ouverture et ShockedSad:

Bah mes problèmes de réglages carbu, je sais maintenant d'ou ils viennent... Fuite d'huile au niveau du spi de vilo car le roulement à du jeu.. Bon, d'après les conseils du chef, la fuite et le bruit ne sont pas encore trop important donc ça peux rouler encore un peu.. ouf car je ne suis pas encore chaud pour un démontage bas moteur Very Happy:Det les tarifs en concession sont exorbitants!

Ensuite, le pot étant démonté et n'ayant jamais été nettoyé en 16 ans, j'en profite pour faire un petit décalaminage avec perceuse et un morceau de hauban en inox...

Il en avait besoin !! Ça devrait sonner un peu plus creux^^

Tout est fait, on remonte tout, un petit réglage carbu comme à l'origine tel qu'indiqué dans la RT, deux coups de kick et beeep bep bep bep NICKEL !

Bon je tiens à dire que là déjà pour moi c'était une prouesse d'avoir démonté autant de trucs Very Happy:DEt merci à tous ceux qui m'ont filé des tuyaux (et qui m'en filent encore Very Happy), bien cool.. Et plus ça va plus je kiff avoir les mains noires Very Happy

Prochain épisode, les modifs pour l'enduro ! Very Happy
julmaing

Message  LOUIS-CRM le Jeu 27 Juin - 19:52

Bon travail.
Pour la fuite côté allumage, faudra pas attendre trop longtemps non plus No

Message  tampo le Jeu 27 Juin - 20:48

bon boulot

Message  julmaing le Ven 28 Juin - 8:30

Merci
Pour la fuite du spi de vilebrequin en fait j'avais posé la question au chef mais ce qui m'embêtais c'est que mon embrayage est rincé (quand je passe la 1ère elle cale 1 fois sur 3 !!) et puis j'ai trouvé un bas moteur chez un casseur qui à 6000km pour 180 euros alors j'ai pas hésité... Maintenant faut que je m'y colle !!

Les modifs pour l'enduro maintenant :

Donc pour commencer j'ai acheté un vrai casque :)et des bottes, puis après avoir fini les genoux bleus j'ai acheté pantalon et genouillères...

J'ai trouvé des protèges mains UFO à 10 euros sur lbc.. Pas en super état mais bon, pas grave ils en verrons d'autres..

J'ai rechangé ma couronne pour une 44 dents, ce qui me fait 13*44 et c'est nickel pour ce que je fais.. Du coup adaptation du guide chaîne tel que vu sur un autre parking Wink

De même j'ai ouvert le cache pignon pour qu'il décrotte mieux (Une autre idée piquée sur le forum Wink)

Rehausse du guidon avec une deuxième paire de pontets d'origine gracieusement offerte par sbouby !! Wink

C'est vraiment mais alors vraiment plus confortable pour le pilotage debout... Après tout dépend de sa taille, je fais 1.85m..

J'ai changé de silencieux pour un plus léger et qui donne un peu plus l'impression à mes oreilles d'être sur un cross^^ Very Happy
Tout comme Seb, c'est un silencieux de CR de 2000 raccourci de 6cm et adapté avec une patte en inox et un bout de durite auto...

Niveau bruit ça claque un tout petit peu plus au ralenti, et quand je décélère mais en dessous de 7/8000 tours c'est pas méchant... Au dessus ça craque bien mais grave donc ça pète pas trop les oreilles :)J'ai fait une petite vidéo pour le bruit de l'échappement si ça intéresse quelqu'un..

Enfin, j'ai changé les clignos (oui je les garde car j'empreinte souvent de bouts de routes sur mes parcours et j'en ai marre des prunes Very Happy). Donc 4 clignos souples de ktm exc là encore trouvé neuf sur lbc à 30 euros:

C'est tout pour le moment... J'en suis là !! Bon j'ai plein de choses de prévues pour les semaines à venir mais faut que je trouve le temps...
-Changement bas moteur pour un beaucoup moins kilométré
-Changment kit piston qui à 11000 bornes
-Changement culasse pour une culasse prépa CA POWER trouvée sur lbc !! Very Happy
-Changement plaque phare pour une UFO Ghibli
-Changement bavette pour une acerbis à led
Bon, là par contre c'est un cran au dessus niveau mécanique donc ça me fous un peu les chocottes mais c'est en faisant qu'on apprend alors je vais me lancer et si j'ai des soucis ben je vous embêterais encore un peu WinkVery Happy

A+,
Ju

Dernière édition par julmaing le Ven 20 Sep - 8:43, édité 1 fois
julmaing

Message  sly42 le Ven 28 Juin - 9:34

Je pense que pour le moteur l'essentiel deja c'est l'equipement (je pense fortement à la clé dynamometrique) et apres deux trois regle à respecter que tu trouveras si ce n'est deja fait dans les tutos!!!

Et aprés je pense qu'il n'y a rien de sorcier!!! Cool

Message  lio le Ven 28 Juin - 10:30

allez courage tu tiens le bon bou lol c'est deja bien ce que tu as fais ...

Message  crm57 le Ven 28 Juin - 13:42

Je profite de ton post car je voudrais également démonter mon carter d'allumage pour voir un peu se qui s'y passe...

Y a-t-il une difficulté quelconque qui m'attend? Y a-t-il un joint, et si oui peut-on le réutiliser ou faut-il impérativement le remplacer?
crm57

Message  sly42 le Ven 28 Juin - 13:44

Oui il me semble qu'il y a un joint!!!!

et comme tous joint papier il est mieux de le changer!! Wink

Message  crm29 le Ven 28 Juin - 14:18

celui la,je ne le change pas systematiquement.....s'il fuit,c'est pas fgrave,au moins l'eau ne stagne pas dedans....

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Message  crm57 le Ven 28 Juin - 14:30

Alors je vais ouvrir et y jeter un p'tit coup d’œil.

D’ailleurs, a froid et au ralentit, j'entend comme un "DRRRRRRRRRR" qui provient de ce carter... C'est léger et ça s'estompe quand je met des coups de gaz.

Pensez que c'est normal et que je suis parano, où est-ce un roulement qui fait son intéressent?
crm57

Message  julmaing le Ven 28 Juin - 17:32

La clé dynamo c est bon j en ai acheté une, bon c est du brick dépôt mais pour ce que j en ferais ça suffira..

Pour le carter d allumage moi j ai un peu galèré car il y a 2 pitons de centrage et ils étaient un peu sec donc ça avait du mal a sortir... Faut y aller avec un maillet et une cale en bois et taper doucement sur les bords..
Si le roulement est rincé t inquiétes tu va t en rendre compte c est plein d huile a l intérieur...
Bon we a tous Smile
julmaing

Message  LOUIS-CRM le Ven 28 Juin - 18:28

Pour le joint, c'est pas une obligation de le changer à chaque fois sauf s'il est vraiment HS. Sinon pour ce carter on peut mettre de la bonne pâte à joint.
Sinon il y a rien de compliqué, juste des vis de 8 à enlever, et... ne pas arracher les fils électrique Razz 

Message  julmaing le Mer 3 Juil - 9:38

Hello !

Bon je suis en train de faire ma liste de courses sur bikeparts et je me rend compte qu'il y a plusieurs cotes de pistons.. Rolling Eyes  Very Happy  Pour avoir cette cote il faut obligatoirement que je démonte le cylindre pour voir la marque frappée sur le plan de joint ?? Pas de marque externe?

Sinon ça se résume à ça:
Kit piston (piston, segments, axe, circlips, cage à aiguille)
Joints de culasse et cylindre
Goujons pour ma culasse JC22 rectifiée

J'oublie rien??

Sinon, concernant le piston, vous me conseillez de rester sur l'origine honda ou autre genre vertex ou je ne sais pas trop quoi? Quelle est la différence?

Une fois de plus merci Wink 
A+
Ju
julmaing

Message  LOUIS-CRM le Mer 3 Juil - 11:12

De toute façon faut démonter le cylindre pour remettre le piston. Donc regarde la cote et commande en conséquence.
Sinon Vertex c'est une bonne marque, ce sont des pistons forgés il me semble. Il y a peut être Wiseco, qui est réputé aussi.

Message  crm29 le Mer 3 Juil - 15:14

pourquoi commande tu sur bike parts?

c'est la ou c'est le plus cher!

comme disait louis,les joints chez blue oil,ainsi que le piston en version forgée (plus leger et plus costaud)

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  julmaing le Mer 3 Juil - 15:24

Ben car j'y connais rien du tout !! Mais j'ai pas encore ma cote de piston donc pas encore commandé.. Ouf
Merci pour le tuyau Very Happy 
julmaing

Message  julmaing le Mer 3 Juil - 15:34

C'est dingue les prix !! Sur bikeparts, kit piston à 130 euros contre 89 le kit vertex chez blue oil !!! Si vous en avez d'autres des tuyaux comme ça j'en veux bien Cool Cool Comment çà se fait que des pièces de meilleure qualité soient moins cher?? J'ai du mal à comprendre..

Ptite question, tous les vertex sont forgés ou pas car c'est pas toujours précisé...
Et du coup la cage à aiguille je la commande ou?
julmaing

Message  crm29 le Mer 3 Juil - 15:54

julmaing a écrit:C'est dingue les prix !! Sur bikeparts, kit piston à 130 euros contre 89 le kit vertex chez blue oil !!! Si vous en avez d'autres des tuyaux comme ça j'en veux bien Cool Cool

y'a rien de secret,hein?

suffit de suivre un peu sur le forum pour savoir que tarifs bike parts=tarifs concession honda a quelques centimes près(mais les fdp en +)

en fait bike parts,c'est bien pour ceux qui ont une concession honda loin de chez eux......et pour les éclatés des moteurs....Very Happy (surtout quand on ouvre un moteur et que toute les pignons,rondelles de calage,etc....tombent de la boite de vitesse en vrac sur l'etabli.....Very Happy )

honda,a part les pièces specifiques,il ne faut RIEN acheter chez eux:

il faut chercher AILLEURS et revenir chez honda en dernier recours....

suffit de voir comme ils se gavent sur des roulements qu'ils ne fabriquent meme pas eux meme......Rolling Eyes 

Comment çà se fait que des pièces de meilleure qualité soient moins cher?? J'ai du mal à comprendre..

tant qu'ils auront des gens qui continueront de se faire plumer,ils arriveront a vendre,donc ils continueront...Smile 

et les autres constructeurs c'est pareil....

la derniere fois que je suis allé commander un truc spécifique chez aprilia (un spi ou une clavette,je sais plus.....)

je leur ai dit ouvertement que je commandais mes roulements sur le net,et que pour 3 chez eux,j'en avait 6 ou 7 sur le net.....Smile 

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  julmaing le Jeu 4 Juil - 7:04

Le truc c'est que n'étant pas à l'aise en mécanique, je n'osait pas acheter autre chose que de l’origine en concession par peur de ne pas choisir les bonnes pièces...
Mais quand je vois les différence de prix, va falloir que je change mes sales habitudes ^^ Very Happy 
julmaing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut