adaptation ventilateur de radiateur

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adaptation ventilateur de radiateur

Message  catalandu91 le Mer 27 Mar - 15:32

salut à tous
j'ai une question sur l'adaptation d'un ventiateur de radiateur de cbr 125 ou varadero
en fait ces modeles sont équipés d'une sonde de déclanchement
je voulais savoir si il est possible d'adapter cette sonde à nos radiateurs
au pire je le raccorderai sans sur le commodo du plein phare mais équipé de cette sonde ce serait vraiment pratique
merci de votre aide

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm29 le Mer 27 Mar - 16:23

il faudrait savoir a partir de quelle temperature la sonde declenche,car la temperature de fonctionnement d'un 2T et d'un 4T ne sont pas du tout pareilles:

a 95 degrés sur un 4t,le ventilo est pas loin de se declencher......sur un 2T,a cette temperature,tu as deja serré depuis un moment (on estime que ca surchauffe a 80 degrés)

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Finou06320 a écrit:Tutos dans vos tutoriels et crm29 si tu le trouves pas il te trouvera lol


crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  catalandu91 le Mer 27 Mar - 18:27

ah ouai j'avais pas du tout pensé à ça
le mieux alors serait de trouver un ventilo d'une bécane 2 temps si ça existe

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm29 le Mer 27 Mar - 18:35

catalandu91 a écrit:ah ouai j'avais pas du tout pensé à ça
le mieux alors serait de trouver un ventilo d'une bécane 2 temps si ça existe

http://www.gt2i-competition.com/Thermocontact-75-70-M22x150-p-14751-c-400_403.html

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermostats/0339308/

après,je suis pas trop branché electronique (z'avez vu le jeu de mot? Very Happy ),mais y'a bien quelqu'un ici qui va pouvoir te guider sur ta démarche.......

pour moi,l'electricité,je me suis arrété a P=UI et u=RI^2..... Smile

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Message   le Mer 27 Mar - 20:03

Le plus simple à faire serrai d'avoir un commodo style run/off qui pilote ton ventilo si non le plus dur vas être d'adapté un ventilo avec les supports sur le radia et d'installer le thermocontact ...

petite astuce il existe des thermomètres qui ce mets sur la durite de liquide !

mode bidouille : http://www.scooter-system.fr/forum/topic/979-installer-un-thermometre-sur-une-durite-pour-moins-de-3-euros/

mode propre :


ou si t'est ultra motivé et que t'a un radia d'avance perce le et taraude pour y mettre le thermocontact comme sur les voitures !





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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  catalandu91 le Mer 27 Mar - 20:50

je vais faire au plus simple sur le bouton plein phare j'ai repéré des ventilo pour 20 € plus ou moins voilà j'espère que ça vaut le coup car sans les bécanes surchauffent en franchissement maintenant je me demande où le fixer car derriere là ou ce serait le plus simple avec la boue les feuilles et branches il risque de pas vivre longtemps

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Message   le Jeu 28 Mar - 10:10

Oui surtout la crm elle chauffe très vite quand tu roule pas !

Le mieux serrai à l’intérieur imagine à l'extérieur une chute une pierre et le ventilo est mort ...

exemple :





il existe aussi des radiateur de durite :





le must serrai quand même d'adapté un double radia type cr ...
quit à viré le vas d'éxpention


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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm29 le Jeu 28 Mar - 16:23

tu peux recupérer un ventilo et un thermo contact sur un runner 125,je me suis souvenu qu'il y avait les 2 (version 2t,bien sur...)

les radia de durite,laisse tomber,c'est nul....


si tu n'arrives pas a le fixer derriere le radia,contacte moi,je pourrais surement faire quelque chose pour toi.....

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  lio le Jeu 28 Mar - 17:35

sympa comme modif mais je pense que le plus simple serait d'adapter 2 radia de cr aussi je suis entrain de regarder pour faire ca .....

mais pas simple car je suis pas chez moi

fox il me semble qu'il avait commencé une adaptation ....

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  catalandu91 le Jeu 28 Mar - 20:10

crm29 a écrit:tu peux recupérer un ventilo et un thermo contact sur un runner 125,je me suis souvenu qu'il y avait les 2 (version 2t,bien sur...)

les radia de durite,laisse tomber,c'est nul....


si tu n'arrives pas a le fixer derriere le radia,contacte moi,je pourrais surement faire quelque chose pour toi.....
je prends note merci
justement lio parle de virer le vase d'expension je me suis déjà posé plusieurs fois la question de à quoi sert il le mien est tout le temps vide

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm29 le Jeu 28 Mar - 20:18

il sert de capacité tampon si ca surchauffe.....mais normalement,ca ne doit PAS surchauffer...

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm57 le Ven 29 Mar - 12:30

Ma petite adaptation: un ventilateur de cbr 125, un interrupteur type "on/off" et un relais pour éviter qu'il ne fonctionne quand le contact est coupé.

Ça marche bien, plus qu'a tester quand les températures qui font suer sous le casque seront de retour... Cool




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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  catalandu91 le Ven 29 Mar - 17:02

crm57 a écrit:Ma petite adaptation: un ventilateur de cbr 125, un interrupteur type "on/off" et un relais pour éviter qu'il ne fonctionne quand le contact est coupé.

Ça marche bien, plus qu'a tester quand les températures qui font suer sous le casque seront de retour... Cool




tu l'as fixé comment?

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  liryc le Lun 6 Juin - 21:54

Pour pas ouvrir un sujet pour rien, je rebondi sur celui-ci :
Je souhaite installer un double radia de CR sur ma CRM.
Je l'avais acheté il y à un moment à un membre du forum, mais voila pour moi il y à trop de tuyaux Laughing
(photo à titre d'exemple, avec le même nombre de sorties que mon double radia) :

n°1 au cylindre ?
n°2
n°3 à la pompe à eau ?

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  titoili le Mar 7 Juin - 7:23

Moi je ferais comme ca avec un Y pour l'arrivé culasse


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crm29 a écrit:ps:j'ai failli me faire avoir pareil (une paire de seins qui se baladaient sur le trottoir...)..... Laughing
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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm29 le Mar 7 Juin - 7:45

1 et 2:sortie culasse

3:entrée pompe


Pour utiliser le thermo siphon...

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  liryc le Mar 7 Juin - 17:50

titoili a écrit:Moi je ferais comme ca avec un Y pour l'arrivé culasse


sur facebook on me propose 2 possibilités, soit ton schéma, soit celui-ci :


L'avantage du 1er avec sortie en Y : pas de tuyaux à boucher, mais le radiateur de gauche risque d'être inutile non ? toutes la pression restera dans celui de droite ?!?

L'avantage du 2eme : l'eau passe forcément par les 2 radiateurs, donc meilleur refroidissement.
Seul point "négatif" boucher un tuyau.

(ps : en haut à droite il y a un tuyau de trop plein/pression. C'est pour ça que les 2 radias sont reliés avec un petit tuyau en haut)

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  lio le Mar 7 Juin - 18:55

premier shémas only ....

ensuite les petits tuyau au dessus sont la pour équilibrer les 2 radiateurs ils doivent être relié entre eux donc percer ton cadre .

j'étais monté comme ça et aucun soucis particulier juste beaucoup de travail d'adaptation sur la moto et tous les périphériques autour ...

tu je pourras pas boucher de tuyau ça ne marchera pas trop de pression ...

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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  titoili le Mar 7 Juin - 19:03

Par contre, pour conserver le sens de circulation "normal", le schéma 2 serait le mieux.

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crm29 a écrit:ps:j'ai failli me faire avoir pareil (une paire de seins qui se baladaient sur le trottoir...)..... Laughing
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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  crm29 le Mar 7 Juin - 19:16

bah non,justement:

l'eau refroidie redescends,donc arrivée sur le haut des 2 radia,sortie par le bas... Wink

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crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison


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Re: adaptation ventilateur de radiateur

Message  titoili le Mer 28 Sep - 12:11

Je suis entrain de voir pour bricoler quelque chose dans ce style et je me demandais si 2 radiateurs de CRM seraient efficace aussi.

Lyric ? ca fonctionne chez toi?

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