Derouillage et resinage d'un rerservoir

Derouillage et resinage d'un rerservoir

Message  Invité le Sam 10 Nov - 15:31

Bonjour a tous.

Je vais vous montrer comment restaurer un vieux réservoir rouillé, en l’occurrence celui de ma vieille Diversion qui n'avait plus vu la lumière du jour depuis de nombreuses années.

Pour ce faire vous aurez besoin:

-D'une résine spéciale réservoir de carburant (la marque Restom est la plus connue, demandez à google)
-D'un liquide dérouillant a base d'acide phosphorique (facile à trouver dans les magasins de bricolage ou même en hypermarché, dans le rayon white spirit normalement)
-Du film étirable (alimentaire par exemple)
-Une chaîne a maillons moyens, environ 50cm.
-De vêtements de travail, gants et de lunettes de protections lors de la manipulation des produits chimiques.
-De l'outillage de base pour monter et démonter, de chiffons et de boissons qui donnent du courage Wink .

On commence par démonter le réservoir de la moto, dans le miens il restait un fond d’essence, admirer sa couleur et la rouille sur le goulot de remplissage sur la photo suivante Shocked

Puis, on démonte la trappe de remplissage et le robinet d'essence, on vidange le réservoir (pas n'importe où! récipient puis déchetterie ok?!), on rince, re-rince, encore et encore... Puis karcher, c'est pas mal.

L’intérieur du réservoir est entièrement rouillé, sur la photo c'est pas flagrant, mais en réalité c'est la catastrophe! Crying or Very sad

Maintenant on enrobe généreusement le réservoir de film étirable pour le proteger car on va utiliser des produits susceptibles d’abîmer la peinture.

On remplie le réservoir de dérouillant + eau (chez moi 1L de derouillant + 5 litres d'eau).

Je met également une chaîne à l’intérieur qui va servir a "racler" le réservoir et ainsi aider a décoller la rouille. Certain mettent une poignée de boulons dans le réservoir, mais je trouve fastidieux de les sortir tous après. On fini par obturer l'orifice de remplissage ainsi que l'orifice du robinet de façon parfaitement hermétique, très important, gare s'il y a des fuites!!!

La technique pour dérouiller l’intérieur du réservoir va consister a jouer des maracasses bounce , c'est à dire à secouer énergiquement le réservoir dans tout les sens et pendant assez longtemps. Le dérouillant (acide phosphorique pour mémo) va dérouiller chimiquement (très efficace vous verrez), et la chaîne va dérouiller de façon mécanique en frottant la rouille, double action quoi!

Certain fixe de réservoir a l’intérieur d'une bétonnière ou sur un tourne-broche et laisse tourner pendant plusieurs heures afin que le derouillage soit plus efficace et surtout sans effort.

Moi perso (n'ayant pas de bétonnière) j'ai utilisé une methode plus .... originale: j'ai enroulé mon réservoir dans une vieille couette bien épaisse, puis je l'ai placé dans le tambour d'un sèche linge au lavomatique du coin! L'ensemble était suffisamment compact pour rentrer a l’intérieur, mais assez gros pour rester bloquer dedans sans cogner a chaque tour. Et c'est partit pour une bonne heure de rouler bouler . Basketball

Ensuite, on vide, on retire la chaîne, on rince plusieurs fois a l'eau clair et on sèche parfaitement (à l'air comprimé) et là MIRACLE! Plus une trace de rouille, le métal est nickel. Cool

Certes c'est très bien comme ça, mais la rouille finirait inexorablement par revenir, il va donc falloir déposer un film protecteur a l’intérieur du réservoir afin de le protéger définitivement. On va donc appliquer la fameuse résine prévue a cet effet.

L’opération doit s'effectuer impérativement dans une pièce où il ne fait pas froid, éviter les garages non chauffé en hiver.

On place la résine (et le durcisseur s'il y en a avec, parfois c'est déjà mélangé) dans un sachet étanche, puis on met le tout dans une casserole d'eau que l'on fait monter doucement à environ 40° - 50° dans le but de rendre la résine bien fluide.

On mélange la résine et le durcisseur de façon homogène dans un récipient propre puis on déverse le tout a l’intérieur du réservoir (parfaitement sec et propre bien sure).

Une fois toute la résine a l’intérieur du réservoir l’opération consiste a faire pivoter, tourner, retourner, renverser.... le réservoir dans tout les sens afin que la résine vienne tapisser intégralement et dans les moindres recoins l’intérieur du réservoir. Ce n'est pas trop compliqué, la texture de la résine est assez liquide pour tout recouvrir lors des rotations, mais assez pâteuse pour bien adhérer aux parois. On dispose d'environ 30 - 45 min avant que la résine ne commence tout doucement a durcir, ça laisse suffisamment de temps pour bien l'appliquer partout.

Lorsque l’intérieur du réservoir est uniformément recouvert, on laisse couler l'excendant de résine (par le trou de remplissage par exemple), on s'assure également que le goulot de remplissage soit également tapissé et que l'orifice du robinet ainsi que ses filages ne soient pas bouchés par la résine (mettre des vis pendant l’opération, puis les retirer quand la résine devient assez dure).

Ça ressemble a cela:

Voila, c'est fini, ou presque car il faut laisser la résine sécher ou plutôt polymériser en profondeur pendant 7 à 10 jour, et cela dans une pièce ou la température est aux environ de 20°, surtout pas au froid. Apres ça on peut remonter robinet et la trappe, puis remettre sur la moto, faire le plein et roule ma poule!!!

Bien entendu, avec un réservoir tout rouillé et une essence moisie qui a stagnée, un entretient complémentaire des autres organes est obligatoire (filtres a essence, durites, carbu, crépines....).

Déjà plus d'un an que mon réservoir est traité et rien n'a bougé Very Happy

A vous de jouer!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Derouillage et resinage d'un rerservoir

Message  crm29 le Sam 10 Nov - 15:40

bien vu,je connaissais la manip,mais la tu donnes des solutions interessantes (le film etirable,la chaine,le seche linge....)

je le mettrais dans les tutos quand j'aurais 5 minutes....

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
crm29
Admin
Admin

Message  Invité le Sam 10 Nov - 15:43

super interessant comme tuto....et ça peu servir ...bonne idée

Invité
Invité

Message  LOUIS-CRM le Sam 10 Nov - 16:25

Bonjour, je viens pour dérouiller mon vieux réservoir Very Happy ?
C'est un lavomatique ici monsieur, pas un garage Shocked !
Oui je sais Rolling Eyes .

Razz Razz Razz
Je connaissais pas la méthode

Message  Invité le Sam 10 Nov - 17:42

Effectivement, quand je suis arrivé au lavomatique avec mon gros "baluchon" sous le bras et que je l'ai mis dans le sèche linge, les gens présent m'ont regardé medusé Shocked Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 10 Nov - 23:04

bien joué Very Happy

merci pour ton tuto ç'est bon a savoir

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 11 Nov - 19:27

clair ! interessant !
merci pour le tuto, je n'ai meme pas besoin de chercher sur Gogol
petite question au passage, sais tu si on peut remplacer la resine par du frameto ?
v

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 12 Nov - 5:54

Le Frameto est un convertisseur de rouille, il ne la supprime pas mais la transforme en une sorte de film protectrice qui rend cette rouille "inoffensive".

Les parties traitées peuvent être peintes, mais concernant l’intérieur d'un réservoir je suis perplexe car rien ne dit qu'un contact prolongé avec des hydrocarbures ne risque pas d'avoir des effets secondaire non désirables pour nos motos...

Je ne sais pas si l'essence en contact du Frameto ne va pas dissoudre celui-ci, transformant le carburant en une substance néfaste qui va polluer le restant du circuit de carburation...

Mais ce se sont que des suspicions, a voir si d'autres on plus de réponses, mais si tu veux pas te tromper, dérouille a l'acide phospho puis Restom!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé