Questions de noob sur entretien et modif pour enduro soft...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de noob sur entretien et modif pour enduro soft...

Message  julmaing le Mar 9 Oct - 14:11

Salut à tous,

Alors voilà, je souhaite remettre en route la pétrolette de mes 16 ans (j'en ai 27 Rolling Eyes ) qui n'a pas tourné depuis 3 ans. Elle à 22000km et les dernier entretiens sont :
-Segmentation à 21000 + Vidange fourche + vidange de bdv + freins + kit chaine (origine 14*40) (tout ça il y a 3 ans)

Ce midi, j'ai vidangé mon réservoir, bdv, liquide de refroidissement, je vais faire un petit coup de clean dans le carbu, regraisser tout ce qu'il faut et hop... Est ce suffisant?

Je souhaite faire un peu d'enduro tranquilou avec et donc gagner en patate... Premièrement, je ne sais pas si elle est complètement débridée, elle fait 120/125 à fond les ballons de 5ème, si je passe la 6 elle perd ses tours et de la vitesse...

-La bride sur la boite à claper à l'air absente de l'extérieur mais je ne l'ai pas ouverte.
-Sur le pot à la sortie du cylindre il y a plusieurs soudure donc je pense que la bride à été virée
-En sortie de pot je ne sais pas... Est ce qu'on peut voir juste en viant la cartouche?
-Le CDI n'a pas été trifouillé car je ne sens rien avec les doigts... Est ce utile? Ai je besoin de dégager le réservoir d'huile pour le sortir?

Sinon, je souhaite changer le kit chaine pour un 13*42 qui me semble être un bon compromis pour gagner en couple mais pas trop perdre en pointe car j'ai aps envie de talonner à 90... êtes vous d'accord sur ce point?

J'ai aussi acheté une paire de clapets carbones à 20 euros, d'ailleurs si ça intéresse qqn je peux vous filer le lien... Et une paire de pneus enduro 'loisir' (entendre pas trop chers Very Happy )

Dernier point, j'ai un souci avec mon refroidissement et çe depuis 10000km Embarassed. Au bout de qq kilomètres à rouler, tout mon liquide se trouve chassé du radiateur jusqu'à remplir mon vase d'expansion et le faire déborder... Du coup, mon radiateur est toujours vide...
J'ai voulu faire une purge ce midi et j'ai laissé mon radiateur ouvert pendant que la moto tournait et je me suis aperçu qu'a chaque coup de gaz, il y a des bulles qui remontent dans le radiateur... C'est grave docteur? J'ai bien pensé à un joint de culasse HS mais j'ai refait la segmentation il y a 1000km et le pb n'a pas disparu...

Merci et bonne soirée,

Ju
julmaing

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de noob sur entretien et modif pour enduro soft...

Message  crm29 le Mar 9 Oct - 15:07

julmaing a écrit:
Ce midi, j'ai vidangé mon réservoir, bdv, liquide de refroidissement, je vais faire un petit coup de clean dans le carbu, regraisser tout ce qu'il faut et hop... Est ce suffisant?

oui

Je souhaite faire un peu d'enduro tranquilou avec et donc gagner en patate... Premièrement, je ne sais pas si elle est complètement débridée, elle fait 120/125 à fond les ballons de 5ème, si je passe la 6 elle perd ses tours et de la vitesse...

lire la suite

-La bride sur la boite à claper à l'air absente de l'extérieur mais je ne l'ai pas ouverte.

elle est emboitée DANS la boite a clapets: tu es obligé d'enlever la pipe pour verifier

-Sur le pot à la sortie du cylindre il y a plusieurs soudure donc je pense que la bride à été virée

surement

-En sortie de pot je ne sais pas... Est ce qu'on peut voir juste en viant la cartouche?

il n'y a rien en sortie de pot,il me semble....a confirmer par les autres...

-Le CDI n'a pas été trifouillé car je ne sens rien avec les doigts... Est ce utile? Ai je besoin de dégager le réservoir d'huile pour le sortir?

OUI!

c'est surement ce qui bride le + la moto....

Sinon, je souhaite changer le kit chaine pour un 13*42 qui me semble être un bon compromis pour gagner en couple mais pas trop perdre en pointe car j'ai aps envie de talonner à 90... êtes vous d'accord sur ce point?

avec le cdi débridé,tu n'auras pas besoin de changer la trans'

Dernier point, j'ai un souci avec mon refroidissement et çe depuis 10000km Embarassed. Au bout de qq kilomètres à rouler, tout mon liquide se trouve chassé du radiateur jusqu'à remplir mon vase d'expansion et le faire déborder... Du coup, mon radiateur est toujours vide...
J'ai voulu faire une purge ce midi et j'ai laissé mon radiateur ouvert pendant que la moto tournait et je me suis aperçu qu'a chaque coup de gaz, il y a des bulles qui remontent dans le radiateur... C'est grave docteur? J'ai bien pensé à un joint de culasse HS mais j'ai refait la segmentation il y a 1000km et le pb n'a pas disparu...

joint de culasse HS:

mal serré (trop fort ou pas assez)

ou le plan de joint de la culasse (et/ou du cylindre)est (sont) foireux (a reprendre au tour)

rechange le jdc une fois de plus: si ca te le refait,la il faudra envisager les solutions citées plus haut....

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Re

Message  Seb41100 le Mar 9 Oct - 16:16

CRM29 à vue juste !! ( comme d'hab)

Pour finir de débridé la moto obligé de débridé le CDI et tu trouvera un tuto qui explique comment faire sur le forum (utilise "rechercher" en haut à droite)

Les clapets carbone c'est très bien.

Et pour la transition si tu veut faire du franchissement ou monter des cotes raide tu vas être vraiment juste !!!

Moi je suis en 12x44 et la moto grimpe très bien les montées et à une très bonne reprise en 2eme ( pratique pour l'enduro ) alors moi je te conseille 12x44 (le kit chaine complet coute environ 90e) et achète un pignon de 13 comme ca tu joue selon les terrains entre 12x44 et 13x44.

Info en 12x44 fond de 6 dans les chemins 110km/h : faut déjà la tenir la moto à 110 dans les chemins surtout que les freins de la CRM sons pas top alors attention les dégâts !!!!

Et pour ton liquide qui remonte au bocal j'ai eu le même souci !!! ca viens d'une prise d'aire moteur 80% de chance que ca soi le joint de culasse mais par précaution change les joint de culasse et le joint d'embase du cylindre et profite en pour vérifié l'état du cylindre piston !!

après suis le tuto à fox :

http://honda-crm.superforum.fr/t883-enduriser-un-crm

Et envoi les gazzzzzzzzzzz

Bon courage !!!
Seb41100

Voir le profil de l'utilisateur http://enduro72.pro-forum.fr/

Message  julmaing le Mer 10 Oct - 7:15

Merci bien pour vos réponses les gars,

Pour le CDI, ok, j'ai vu comment faire et vais m'y atteler. Pour la boite à clapets, faut virer le carbu pour y accéder ou je peux faire plus simple?

Pour le kit chaine, j'ai acheté 13*44. C'est pas pour faire du 100% enduro, et même je débute à peine donc je pense que je ne vais déjà pas reconnaitre ma bécane. Au pire si c'est trop mou, je pourrais toujours racheter un 12.

Et pour le liquide...?? Je vais essayer de trouver qq pour regarder ça car je ne suis pas très chaud pour la chirurgie... La méca et moi^^

J'avais pas trouvé ce topic "enduriser un CRM"... Nickel, c'est une vrai mine d'or !!

Je vous souhaite une bonne journée,

Julien

julmaing

Message  LOUIS-CRM le Mer 10 Oct - 9:13

Pour la boite à clapets , effectivement il faut enlever le carbu. Pour le joint de culasse c'est très facile, tu as juste 5 boulons à virer. faut bien commencer un jour Wink
Au pire si tu galères prend des photos on t'aidera Very Happy

Message  Seb41100 le Mer 10 Oct - 19:29

julmaing a écrit:
Pour la boite à clapets, faut virer le carbu pour y accéder ou je peux faire plus simple?

hé non faut se salire les mains !!

julmaing a écrit:
Pour le kit chaine, j'ai acheté 13*44. C'est pas pour faire du 100% enduro, et même je débute à peine donc je pense que je ne vais déjà pas reconnaitre ma bécane. Au pire si c'est trop mou, je pourrais toujours racheter un 12.

tu saura pas déçus Smile
Seb41100

Message  crm29 le Mer 10 Oct - 19:35

euh......28ch en full,quand meme....avec le cdi bridé,tu dois etre tout juste a 17/18.......

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  julmaing le Mar 16 Oct - 9:03

Bon alors, pneus ok, transmission ok, joint de culasse ok... Pour le débridage complet et la pose des clapets c'est pas encore fait mais je verrais ça un soir dans la semaine.

J'ai fait 2h de patrouille dans les bois hier soir en mode gadoue XXL car il pleut depuis 3 semaines ici... et tout simplement génial !! Les pneus cross j'avais jamais essayé et c'est terrible... Une super accroche même sur du très gras. Sur route par contre c'est assez bizarre, j'ai l'impression qu'il faut y aller très mollo si on veut pas finir le cul par terre... Je suis monté à 110 en fond de 5 sur une petite ligne droite et ça guidonnait pas mal..

Sinon, ça manque encore un peu de pêche dans les côtes mais une fois le CDI débridé ça iras mieux d'après ce que vous me dites... Et sinon je passerais en 12*44...

Bref, je suis bien content de retrouver mon joujou de mes 16 ans Very Happy

A+
Ju
julmaing

Re

Message  Seb41100 le Mar 16 Oct - 9:24

Lol ha oui attention les pneu crosse ne sons pas fait pour aller sur la route !!!

Ca ne veut pas dire que ca accroche pas mais a grande vitesse ca gidonne beaucoup ( comme t'a remarquer ) et les pneu crosse sur route s'use très vite .

Perso moi quand j'ai besoin de passer sur une route je roule le plus possible sur les bas coté ou si non je ne dépasse pas le 70/80 par précaution.

Seb41100

Message  julmaing le Mar 6 Nov - 11:19

Encore une question, est possible que le filtre a air s'encrasse subitement sur une ou deux sorties?

J'y suis pas allé de main morte Smile j'ai coulé la bète dans un clos:

Et suite à ça elle callait un démarrage sur 5... Uniquement en première... J'ai pensé au filtre a air mais c'est peut être à tort... Qu'en pensent les pros de l'enduro?

Bon la suite de l'histoire c'est que j'ai bien bien galéré, j'ai du appeler un pote car j'avais de la boue au dessus des genoux et j'arrivais à peine à la bouger !!! Mais bon, j'ai bien rigolé au final Wink
julmaing

Message  LOUIS-CRM le Mar 6 Nov - 15:25

Quand tu fais de l'enduro dans de la boue comme sur la photo, il faut partir du principe que ton filtre à air doit être nettoyé à chaque sortie.
Sinon, chapeau, parce que réussir à faire de l'enduro sans casser les clignos et le rétro d'origine, ça tient du miracle Laughing

Message  julmaing le Mar 6 Nov - 16:32

Les clignos et le rétros sont toujours debouts car je ne me suis pas encore vautré Smile

Sinon merci pour le conseil, je vais faire ça ce soir.
A+
Ju
julmaing

Message  lio le Mar 6 Nov - 17:23

Un conseil surtout quand tu vas dans la boue comme ça retire le cache pignon sinon ta chaîne va morfler en se tendant un max ....

Re

Message  Seb41100 le Mar 6 Nov - 17:55

+1 avec lio si non découpe le pour que la boue ne reste pas coincé :

Et pour le filtre à air en enduro il morfle grave
-dans la boue ça bouche l'arrivée d'air,
-dans l'eau : l'eau passe dans le carbu et dans le moteur ( ce n'est pas bon)
-avec la poussière si des saletés passe dans le carbu et le moteur ça peut abimé le haut moteur !

Alors avant chaque sorti prévoit un 2eme filtre à air huiler et prêt à être changé et celui de la moto doit étre nettoyé et huilé.

Et après chaque sorti nettoyage du filtre à air obligatoire !!

Bonne boue rre Smile

Dernière édition par Seb41100 le Mar 6 Nov - 18:02, édité 3 fois
Seb41100

Message  crm29 le Mar 6 Nov - 17:57

tiens,juste pour ta culture personnelle,une aire,c'est une surface........l'air dont tu parles,le gaz,il n'y a pas de E

sly42 a écrit:

crm29
Admin
Admin

Message  julmaing le Ven 9 Nov - 8:28

J'ai nettoyé mon filtre, la mousse n'était pas sale mais elle était trempée et surtout bien morte... Elle part en morceaux. J'en ai recommandé une.

Pour le pignon, effectivement j'ai démonté le carter et Shocked c'était pas propre là dessous !!! Petite question (juste avant d'aller voir dans la bonne rubrique, si certains ont une filtre a air qui traine avec le carénage qui va bien, ça m'intéresse... J'ai une vis foirée sur le mien et c'est hyper galère a démonter...)

A+
Ju
julmaing

Re

Message  Seb41100 le Ven 9 Nov - 9:08

Pour ta vis de foiré si c'est que la vis, tu peux la changer par une vis M6 tête H mais attention si c'est le pas de vis qui est foiré là c'est plus compliquer car le filetage et sur la boucle arrière et il te faudra refaire le filetage ( 2 solutions possibles
-agrandir et tarauder en M8
ou
-reboucher le trou pour le refaire en M6 ce qui implique : soudure, perçage, taraudage )
Seb41100

Message  LOUIS-CRM le Ven 9 Nov - 11:47

ça arrive tout le temps.
Moi sur le crm que je refais les trois vis étaient foirées.

Message  julmaing le Mar 20 Nov - 14:54

Ok,

Oui c'est le boulon qui tourne dans le vide... donc je ne peux pas le sortir...

Tu as fait comment Louis? Tu dégomme la tête de la vis, sort le carénage, perce le chassis et retaraude en M8?

Merci et bonne soirée,

Julien
julmaing

Message  Finou06320 le Mar 20 Nov - 15:39

Salut si tu n as pas encore commande ton filtre a air j en ai un en très bon état je te le fais 10 euros frais de port iclus
Finou06320

Message  LOUIS-CRM le Mar 20 Nov - 21:52

Message  julmaing le Mar 4 Déc - 8:53

Ok je vois merci.

Finou dsl de répondre si tard, je n'étais pas revenu sur le forum depuis 15j... Embarassed J'avais un plan pour récupérer la boite et le carénage sur un vieux CRM mais ça ne décoince pas.. Je recontacte le gars dans la journée ou demain et si c'est mort, la boite à air seule m'intéresse dans un premier temps. Elle est encore dispo?

Sinon, après plusieurs sorties, plein de sensations et de gamelles aussi Laughing Cool J'ai quelques petits soucis de ratatouillages. Souvent même a chaud elle s'engorge à bas régime, elle cale et je dois remettre du starter pour la refaire chanter !!! J'ai ouvert le filtre à air mais il est nickel, par contre j'ai démonté ma bougie et elle est pas belle (pourtant elle à 2 mois..) :

Pour les connaisseurs ça veut dire quoi? Je l'ai nettoyée mais il y a surement un petit réglage à faire..

Sinon, je me suis mis au changement des clapets et débridage CDI et je galère !! (Ouais je suis une bille en méca, je sais ^^ Very Happy )
En virant le réservoir d'huile je n'arrive toujours pas à sortir suffisament le CDI pour atteindre les connecteurs et le débrancher.. Dois je enlever le réservoir d'essence (c'est compliqué? Ou sont les fixation hormis le boulon sous la selle?)? ou Radiateur? C'est compliqué?
Pour les clapets, je dois enlever le carbu si j'ai bien compris, mais pour enlever le carbu il faut que je vire la boite à air ? Car j'ai essayer de déboiter le carbu de la pipe et du souflet de boite a air mais pas moyen c'est trop confiné...

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Ju
julmaing

Re

Message  Seb41100 le Mar 4 Déc - 15:28

Alors pour le CDI oui tu es obligé de démonter le reservoir il y a une vis sous la selle et une vis de chaque coter des plastiques latéraux c'est super-simple ! et pour le démontage du carbu c'est possible de le démonter sans démonter la boîte à air ( car elle est sur la boucle arrière) mais si tu à pas envie de trop galéré démonte la bouche arriére et tu pourras démonter et ta pipe sans souci et avec de la place !

pas pour ta bougie nan elle n'est pas mal un peu grasse mais il vaut mieux rouler trop riche en mélange que trop pauvre tu tournes au mélange à combien de % ?

Et pour ton souci moteur déjà nettoyé bien ton carbu et les gicleurs ( vu où tu l’auras démonté) et après remontage un réglage carbu complet et ça devrai aller mieux
Seb41100

Message  julmaing le Mar 4 Déc - 16:13

Ok, merci beaucoup pour tes réponses Very Happy Il y a certains réflexes qu'on a pas quand on n'y connais rien et du coup tout devient facilement prise de tête, même les choses simples ^^

Bon du coup je m'y colle ce soir et demain... Et en même temps je vais décalaminer mont pot car jamais fait en 25000km... Embarassed Surprised

Je ne tourne pas au mélange, j'ai gardé ma pompe à huile que j'ai dailleurs rerêglé il y a pas longtemps car le contre écrou s'était barré...

Bonne soirée,

Ju
julmaing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut