arrêt moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arrêt moteur

Message  kenny004 le Ven 22 Juin - 11:37

Bonjour à tous,

j'ai une 125 crm année 1990. Elle fonctionnait plutôt bien jusqu'à samedi dernier. Je l'ai démarré, elle a fait un peu de fumée blanche. ensuite, alors que je roulais, elle s'est arrêté d'un coup. Il me semble avoir entendu un bruit métallique au niveau du pot juste avant qu'elle ne s'arrête (mais ça j'en suis pas tout à fait sûr). Depuis, plus moyen de la rallumer.
J'ai pensé à un serrage. Mais j'ai encore de la compression dans le kick et lorsque je kicke justement, j'ai vérifié que mon piston montait et descendait (à l'aide d'une tige à la place de la bougie). Est-ce tout de même possible que ça soit un serrage? Ne m'y connaissant pas du tout, je m'adresse à vous pour avoir vos avis.
Je vous précise aussi (peut être que ça a son importance) que lorsque je l'allume, j'ai l'impression que la servocommande ne fait pas son espèce d'aller-retour habituel, mais plutôt un tic tic continu. Est-ce que ça peut avoir un lien?
Merci pour vos impressions.
Alex

kenny004

Revenir en haut Aller en bas

Re: arrêt moteur

Message  LOUIS-CRM le Ven 22 Juin - 11:50

pour moi c'est symptomatique d'un serrage. Tu peux avoir de la compression en kickant et être complètement serré Crying or Very sad

j'ai démonté un scoot il y a 1 semaine, il avait de la compression (en fait c'est le piston qui frotte contre le cylindre qui donne cette impression) et le piston été totalement rincé

démonte ta culasse ou ton pot et regarde à l'intérieur du cylindre

Message  kenny004 le Ven 22 Juin - 12:01

ok, je vais faire ça.
merci pour l'avis.
mais le problème de la servocommande peut aussi être dû au serrage?

kenny004

Message  kenny004 le Ven 22 Juin - 12:03

ah et également, j'ai vérifié que mon piston descendait et remontait (grâce à une tige à la place de la bougie), ce qui, selon moi, signifie que le piston n'est pas bloqué dans le cylindre non?

kenny004

Message  LOUIS-CRM le Ven 22 Juin - 12:04

Là c'est plus dur à dire. Mais peut être que les valves sont bloquées par un morceau de piston ou autre du au serrage.

le fait que le piston soit mobile ne change pas le problème. Un moteur serré ça ne veut pas dire que le piston ne bouge plus, il suffit que le piston soit complètement rayé pour que le moteur soit HS

Message  kenny004 le Ven 22 Juin - 12:32

ok, il ne me reste plus qu'à jeter un oeil. je te dirais dès qu j'en sais davantage.
encore merci pour ton avis

kenny004

Message  kenny004 le Mer 4 Juil - 13:50

Bonjour à tous,

je viens d'amener ma moto chez Honda. Le mécano me dit après un coup de kick que il y a des dégâts, qu'il n'y a plus de compression. Pour ma part, je n'ai pas senti de différence mais bon, il est plus connaisseur que moi.
Il m'annonce donc 700 euros de pièces (piston, cylindre et pompe à eau) et autant de main d’œuvre!!!
ça me paraît exorbitant et je ne suis pas prêt à mettre ce prix là.
Connaissez-vous des pièces compatibles de marque autre que Honda et à un prix plus raisonnable?
D'autre part, étant un novice en mécanique, est-ce difficile ou pas de changer un moteur?

Merci d'avance

kenny004

Message  catalandu91 le Mer 4 Juil - 13:56

kenny004 a écrit:Bonjour à tous,

je viens d'amener ma moto chez Honda. Le mécano me dit après un coup de kick que il y a des dégâts, qu'il n'y a plus de compression. Pour ma part, je n'ai pas senti de différence mais bon, il est plus connaisseur que moi.
Il m'annonce donc 700 euros de pièces (piston, cylindre et pompe à eau) et autant de main d’œuvre!!!
ça me paraît exorbitant et je ne suis pas prêt à mettre ce prix là.
Connaissez-vous des pièces compatibles de marque autre que Honda et à un prix plus raisonnable?
D'autre part, étant un novice en mécanique, est-ce difficile ou pas de changer un moteur?

Merci d'avance
pas vraiment non en plus il a du te la demonter déja t'as qu'à acheter les pieces et les monter en suivant la revue technique que tu peux avoir sur le forum mais c'est pas compliqué

catalandu91

Message  kenny004 le Mer 4 Juil - 14:06

non il l'a même pas démonté. Je lui ai amené, il a mis un coup de kick et il m'a dit ya des frais... J'avais l'impression de l'emmerder un peu...
Mais du coup, tu sais pas si on peut trouver des pièces adaptables?

kenny004

Message  catalandu91 le Mer 4 Juil - 14:24

kenny004 a écrit:non il l'a même pas démonté. Je lui ai amené, il a mis un coup de kick et il m'a dit ya des frais... J'avais l'impression de l'emmerder un peu...
Mais du coup, tu sais pas si on peut trouver des pièces adaptables?
adaptable non mais faut déja que t'ouvres tu verras l'etat
c'est possible que tu n'ais que le piston à remplacer dans ce cas ça te couterait une centaine d'euros
le truc de changer la pompe à eau c'est un mécano il veut t'enfler ça tombe jamais en panne et dans le cas que ton cylindre soit mort piston cylindre ca coute environ 350 €

catalandu91

Message  kenny004 le Mer 4 Juil - 14:33

c'est bien ce qu'il m'avait semblé voir sur le forum (350 €). Du coup, quand il m'a annoncé 700 € j'étais perplexe. Ben je vais la démonter dès que j'ai un moment et je verrai. Sinon, ben je jetterai ma moto.

kenny004

Message  crm29 le Mer 4 Juil - 15:22

Laughing

l'autre il veut faire changer la pompe a eau sans démonter...... Laughing

comment il peut savoir qu'elle est naze?

en plus,a moins que l'axe soit mort,c'est le joint qui mange en 1er.....

fuis celui ci,il a l'air de maitriser la mecanique comme moi le tricot (par contre,en commercial,il a l'air tres bon...... Smile )

crm33 a écrit:Bon crm29 à encore raison

sly42 a écrit:
avec crm 29 c'est court clair net et precis !!!!  Very Happy  Very Happy

Cool Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
crm29
Admin
Admin

Message  kenny004 le Mer 4 Juil - 15:39

il est pas si bon commercial que ça puisque je ne lui ai pas laissé ma moto :-)
du coup, va falloir que je me mette à la mécanique; et oui 15 ans que j'ai la moto et j'ai jamais mis les mains moi-même dedans. Mieux vaut tard que jamais...

kenny004

Message  LOUIS-CRM le Jeu 5 Juil - 10:35

Shocked Les concessionnaires.... Rolling Eyes
Trouve toi les pièces sur le net et fais le toi même.
700€ c'est du vol organisé, pour ce prix tu peux te faire un CRM avec kit, clapet, pot complet...

Message  titoili le Jeu 12 Juil - 13:42

Je mets mon petit grain de sel aussi.

Avant de se lancer dan les gros travaux, dans l,ordre:

- Si le moteur s'est coupe d'un coup mais que tu n'as pas bloque la roue arrière en ayant toujours une vitesse en prise, c'est peut être tout simplement la bougie. Ça pète souvent sur les 2 temps.

- Est ce que l'essence arrive correctement?

- Vérifies aussi une éventuelle fuite d'eau / huile.

- Vérifies la batterie aussi, mets le contact pour voir si tu as les voyants d'allumés ou le feu stop. A voir aussi les fusibles.

- Le tic tic en continu du servo moteur, c'est peut être un pignon a l'intérieur qui est cassé (ça m'est arrivé).
Si les valves restent en position ferme, la moto est plus difficile a démarrer. En bonne ordre de marche les valves sont ouvertes au démarrage/ralenti puis fermé jusqu’à environ 7500 puis ré-ouverte au dessus.

Il y a plein de choses faciles a vérifier sans être mécano pour une moto qui ne démarre pas, avant de l,emmener au garage et payer une fortune.

crm29 a écrit:ps:j'ai failli me faire avoir pareil (une paire de seins qui se baladaient sur le trottoir...)..... Laughing
titoili

Message  kenny004 le Jeu 12 Juil - 14:28

Bonjour titoili,

merci de ta réponse. Je n'ai pas encore entrepris de travaux et pour dire la vérité, je pense que je vais me débarrasser de cette moto.
sinon, pour répondre à toutes les questions que tu me poses:
- l'essence arrive correctement
- il y a effectivement une fuite d'huile, mais ça fait très longtemps et je me demande si ça ne vient pas de la boîte. Mais quoiqu'il en soit, il y a toujours de l'huile dans le réservoir prévu à cet effet. Dès que le voyant s'allume, j'en rajoute.
- La batterie fonctionne puisque tous les voyants s'allument lorsque je mets le contact.
-Les fusibles ?? en quoi empêcheraient-ils de démarrer la moto ?
- La moto n'est pas plus difficile à démarrer mais plutôt impossible :-). Tu crois qu'un pignon cassé peut-être à l'origine de ma panne?

Sinon, ben je vais sûrement la mettre en vente pour pièces... à part si la panne est vraiment minime. je ne compte pas mettre une fortune, on m'a même conseillé de l'amener à la casse...

En tout cas, merci pour tes conseils et ton aide, d'ailleurs merci à tous ceux qui ont répondu.

kenny004

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut