[resolu] configuration minimum pour réspecter le code de la route !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[resolu] configuration minimum pour réspecter le code de la route !!

Message  Seb41100 le Lun 14 Mai - 18:52

Bonjour

Je veut préparer ma CRM en enduro et je ne trouve pas clairement dans les textes de lois quelle sont les organes minimum à laissai sur la moto pour pouvoir rouler sur la route sans ce faire arrêter à tout les carrefours par la marée chaussé ...

équipement actuel : clignotants / feu stop frein avant+arrière / feu route + plein phare / klaxon / 1 rétro
je n'ai pas de veilleuse avant mais l’arrière marche.

Merci de vos conseil.

Dernière édition par Seb41100 le Lun 28 Mai - 10:01, édité 1 fois
Seb41100

Voir le profil de l'utilisateur http://enduro72.pro-forum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [resolu] configuration minimum pour réspecter le code de la route !!

Message  Popman03 le Lun 14 Mai - 19:50

Perso il me semble qu'il faut en plus la veillieuse mais les cligno arriere c'est pas oligé.
Attend plus d'info
Popman03

Re: configuration minimum pour réspecter le code de la route !!

Message  Seb41100 le Lun 14 Mai - 19:56

Popman03 a écrit:Perso il me semble qu'il faut en plus la veillieuse mais les cligno arriere c'est pas oligé.
Attend plus d'info

ça serrai bien par ce que c'est très moche et si les clignos sons vraiment obligatoire je devrai changer la central ...
Seb41100

Message  Popman03 le Lun 14 Mai - 20:09

J'ai trouver ca sur un site " la moto doit être équipée d'une plaque phare, d'un feu arrière, de quatre clignotants, d'un klaxon et d'un compteur."
Popman03

Message  Seb41100 le Lun 14 Mai - 20:14

aille affraid

ben ...

j'ai trouver ça aussi

Comment se comporter en cas de contrôle de police
Restez courtois, même si l'agent qui effectue le contrôle ne l'est pas toujours envers vous. Bornez-vous à répondre poliment par oui ou par non. Si la contravention est indiscutable, acceptez-la, payez votre dû et restez-en là.

En cas de désaccord, ne reconnaissez pas l'infraction et ne la payez pas, sous peine de ne pas pouvoir la contester ultérieurement.

Réservez vos arguments de contestation pour plus tard : cela ne sert strictement à rien de discuter lorsque l’agent a pris la décision de vous verbaliser. Toute discussion vous ferait courir le risque de repartir avec un cumul d'infractions. Ce cumul rendra votre lettre de contestation moins évidente. (Lire à ce sujet "Chronique de procès verbaux").
Attention toute réflexion, geste déplacé ou même regard méprisant ou interprété comme tel peut constituer un outrage à agent de la force publique punissable jusqu’à 6 mois de prison et 7500 € en vertu de l'article 433-5 du code Pénal. Signalons que l'outrage ne peut pas être justifié par une attitude ressentie comme provocante de la part des forces de l'ordre. Pour contester ensuite voir contester une contravention.
Pour la moto
Ne jamais perdre de vue que les règles concernant les caractéristiques de sa moto et de son équipement sont particulièrement strictes et ne laissent rien au hasard. Le seul fait de modifier ce qui a été déclaré lors de l'agrément de sa moto par le services des Mines sans faire une nouvelle réception à la DRIRE, constitue un risque vis-à-vis des forces de l'ordre car la moto ne correspond plus à celle agréée par l'administration.

Il convient donc de rappeler que sont obligatoires :

Un dispositif anti-parasite
Au moins un rétroviseur côté gauche
Un avertisseur sonore homologué (Article R313-33 du code de la route)
Un compteur de vitesse appelé dans le code de la route Indicateur de vitesse (Article R317-1 du code de la route)
un compteur kilométrique (Article R317-5 du code de la route)
Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre
Au moins une béquille
Une plaque constructeur indiquant :
la marque
le numéro d’identification du constructeur
le niveau sonore de la moto au ralenti et le régime moteur auquel ce niveau sonore a été enregistré.
Un numéro d'identification doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du deux roues. (Article R317-9 du code de la route)

Concernant l’éclairage, il faut :

deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière (Article R313-14 du code de la route)
A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Article R313-2 et Article R313-3 du code de la route)

Précisons que le code de la route dans son article R416-7 du code de la route impose non seulement aux motocyclettes mais aussi aux motocyclettes légères et à tous les cyclomoteurs (depuis le 1 mars 2007) de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non respect de cette obligation est passible d'une contraventions de deuxième classe.. Article R416-17 du code de la route

De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

A l'arrière : un feu d'arrêt rouge, un éclairage de plaque d' immatriculation qui permet de lire le numéro à 20 mètres et un catadioptre non triangulaire (Article R313-18 du code de la route)
Lire les Articles R313-1 à R313-7 et R313-12 à R313-14 ainsi que les Articles R313-18 à 20 et R313-33 du code de la route

- Les pneus doivent posséder des rainures de plus d’un millimètre de profondeur. Journal officiel du 2 septembre 1970 définissant les caractéristiques et les conditions d'utilisation du pneu

- En ce qui concerne l’échappement, il doit bien entendu être homologué et porter son numéro d’homologation.
Son bruit ne doit excéder :

75 décibels jusqu’à 80 cm3
79 décibels jusqu’à 175 cm3
80 décibels au-delà

Attention, en cas de bruit excessif, les amendes sont de 68 € et peuvent atteindre 450 € en cas de paiement tardif. En outre, la verbalisation peut entraîner l’immobilisation du véhicule et l’obligation de s’en retourner à pied. Mais il est bon de savoir que l’article R. 318-3 du Code de la route dispose que « les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », Cet article permet donc aux forces de l'ordre une verbalisation, sans nécessité d'avoir recours à une mesure sonométrique, qui peut être totalement arbitraire.

Nous n'avons pas trouvé les textes précisant l'usage du sonomètre et les conditions de son utilisation (distances, hauteurs, etc...) il est vrai que l'article R318-3 du code de la route donne aux forces de l'ordre de grandes facilités pour verbaliser.

Ci-dessous, un texte intéressant commentant la réglementation du niveaux sonore des pots d'échappement conformément à la directive européenne 97/24/CE de Juin 2001.
www.infobruit.org/../Reglementation/des/materiels/385/01040201
Sont soumis depuis le 17 juin 1999 à cette directive européenne 97/24/CE tous les nouveaux modèles de motos et de scooters.

A cet autre lien un extrait d'une directive du ministère de l'intérieur du 23 mai 2005 (N°NOR : INT/K/05/00056/C) précisant les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer un contrôle de nuisances sonores provoquées par une moto ou un scooter. En quelques mots pour résumer cette directive il est précise que tout pouvoir est donne aux forces de l'ordre pour verbaliser n'importe quel deux roues sur les seules constatations d'un agent verbalisateur

Enfin, point important à rappeler, le débridage qui consiste à modifier la puissance de la moto peut lui aussi entraîner de très graves conséquences en cas d’accident. Pour plus de détail : Le débridage

La plaque d'immatriculation de sa moto
Les plaques d'immatriculation de l'ensemble des motos circulant dans l'UE doivent toutes être similaires. Nulle fantaisie n'est autorisée, tout est réglementé : la taille, la fixation, l’espacement des lettres ainsi que leur disposition.

La plaque d'immatriculation de la moto doit :

être positionnée à une hauteur minimale de 20 cm par rapport au sol, et dans tous les cas doit être placée au dessus de l'axe de roue,
ne pas être située à plus de 150 cm du sol,
être éclairée,
être aux couleurs légales,
être aux dimensions imposées par le code de la route,
être de la forme définie par les textes,
lettres et chiffres doivent être aux dimensions et au format légal et ont l'obligation d'être en caractères bâton, droits, noirs et bien et évidemment aussi être lisibles,
Le fond de ces plaques d'immatriculation est obligatoirement jaune ou blancs (blanc depuis le décret publié au J.O n° 108 du 10 mai 2007 page 8308),
ne pas représenter un danger pour les piétons,
être inamovible et solidement fixée par rivetage (on ne doit pas pouvoir la déposer sans outil),
D'une manière générale, les plaques d'immatriculation "perso" ou "fantaisistes" sont interdites.

Tout conducteur contrevenant à cette harmonisation s'expose à une amende de 68 € en cas de contrôle.
Une exception à cette règle est cependant à relever : les motos immatriculées avant le 31 décembre 1992 (arrêté du 15/04/1996 et du 8/06/2001) et circulant encore avec des plaques noires pourront les conserver en toute légalité. Une chance pour les collectionneurs de motos anciennes qui conserveront ainsi leur moto avec la plaque d'origine en noir et blanc, et ce à condition qu'ils ne soient pas obligés d'immatriculer une nouvelle moto dans leur collection ou contraints de le faire suite à un changement d'adresse.

Pour ceux qui souhaitent obtenir plus de précisions concernant : les détails, les carctéristiques et les dimensions officielles des plaques d'immatriculation pour les motos ou les scooters suivant qu'ils sont imatricules dans le FNI ou le SIV :

Tailles et caractéristiques des plaques d'immatriculation des motos et des scooters (systéme FNI) (fichier national des immatriculations) publiées au Journal Officiel du 17 Juillet 1996

Tailles et caractéristiques des plaques d'immatriculation des motos et des scooters (systéme SIV) (Système immatriculation des vehicules) à partir du 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. Arrété publiées au Journal Officiel du 11 fevrier 2009

VIVE LA FRANCE !!!
Seb41100

Message  Popman03 le Lun 14 Mai - 20:24

Ouai mais bon c'est lourd là, la mienne je peut plus la sortir alors. Et pas que la mienne
deja rien que le debridage c'est interdit
Apres si les gendarmes veulent te mettre un manche tu l'aura
Faut avoir un minimum comme je t'ai dit plus haut

Sinon pas de debridage pas de pneu cross, tous les retros , un bon vieu tail qui sort du magasin quoi !!:. Suspect Suspect

edit WeeD37: utilise le bouton prévisualiser qui sert à se relire avant d'envoyer car y'a de la faute là
d'ailleur ça me donne même pas envie de corriger tellement je comprend rien
tu vas me faire le plaisir de corriger
merci

Correction faite chef.!! Desoler pour ma defence je suis sur Ipad mais je vais faire attention!
Ps: j'ai eu du mal a lire aussi lol

Dernière édition par Popman03 le Lun 14 Mai - 20:54, édité 1 fois
Popman03

Message  fox_rid3r le Lun 14 Mai - 20:43

Perso j'ai pas de cligno, pas de béquille, pas de klaxon, pas de rétro, en gros j'ai absolument rien. Bref, moi en enduro je prend jamais la route bien longtemps, que sur des portions de temps en temps, donc à part des feux le reste j'en vois pas l'utilité, puis dans mon cas peu de chance de se faire arrêter, et si dans les chemins on veut m'arrêter, faudra d'abord m'attraper, vu tous les vol de moto même si habillé en bleu quand j'ai mon CR perso je trace pas envi de me la faire tirer et finir à l'hosto comme c'est arrivé à un pote...

Si tu veux transformer ta moto en "vrai" enduro et être en règle, désolé mais c'est tout simplement pas compatible.
Ne serait-ce qu'au niveau du bridage c'est mort déja, la seule chose à faire c'est avoir une moto visuellement pas bricolée, avec le minimum, donc les feux, à la limite un rétro pliable, et les clignos par contre c'est mort tu va les péter à chaque sortie.

fox_rid3r
bourin, destructeur et collectionneur de crm

Ré config mini

Message  Seb41100 le Lun 14 Mai - 20:57

Ben pour les clignotant c exactement ce que je pense jai pas envi de les changer chaque semaine

Merci pour vos conseil je vais juste garder l essentiel à mes yeux : phare avant arrière et Pendant que j'y suis par rapport au tuto de préparation enduro qu'elle est le but de changer le condensateur ?

Remplacer la batterie ?

Merci
Seb41100

Message  Popman03 le Lun 14 Mai - 21:01

Pour pouvoir enlever la batterie. Mais je connait pas de quelle capacitė il doit etre

Dernière édition par Popman03 le Mar 15 Mai - 7:18, édité 1 fois
Popman03

Message  tampo le Lun 14 Mai - 21:55

fox_rid3r a écrit:Perso j'ai pas de cligno, pas de béquille, pas de klaxon, pas de rétro, en gros j'ai absolument rien. Bref, moi en enduro je prend jamais la route bien longtemps, que sur des portions de temps en temps, donc à part des feux le reste j'en vois pas l'utilité, puis dans mon cas peu de chance de se faire arrêter, et si dans les chemins on veut m'arrêter, faudra d'abord m'attraper, vu tous les vol de moto même si habillé en bleu quand j'ai mon CR perso je trace pas envi de me la faire tirer et finir à l'hosto comme c'est arrivé à un pote...

Si tu veux transformer ta moto en "vrai" enduro et être en règle, désolé mais c'est tout simplement pas compatible.
Ne serait-ce qu'au niveau du bridage c'est mort déja, la seule chose à faire c'est avoir une moto visuellement pas bricolée, avec le minimum, donc les feux, à la limite un rétro pliable, et les clignos par contre c'est mort tu va les péter à chaque sortie.

+10

La mienne (enduro) je l'ai équipée juste pour faire le rodage mais au final elle va être 100% enduro plus de cligno,...
Vu qu après je la mettrais direct dans le trafic pour aller dans des coins sympas pour faire du TT...

Message  LOUIS-CRM le Mar 15 Mai - 17:50

En gros faut garder tous les éléments de sécurité, donc t'es censé tout garder et ne rien changer. Si ton feux arrière n'éclaire pas la plaque d'immatriculation la nuit, ils peuvent te douiller, pas de clignos une douille, pas de rétro à gauche une douille, des pneus pas homologué, une autre douille. Par contre si tu roules sans selle ou sans carénages, je pense pas qu'ils peuvent dire que ça nuit à la sécurité.
LOUIS-CRM

Message  Seb41100 le Mar 15 Mai - 18:40

lol exacte ou avec un conne orange dans le c...

mais bon j'ai juste une grande national à traversé et a moi la liberté alors temps qu'a être illégale avec le débardage et les pneus autan l’être jusqu'au bout !!

Bonne Bourre !!!
Seb41100

Message  erifer le Mer 16 Mai - 19:25

moi je suis content j'ai tout et donc en règle

pffffffffffffffffffff tu parles il reste que le strict minimum, feu av et ar et basta, le commodo de cligno va virer et le klaxon aussi

ça sert a rien en TT
erifer

Message  dyohann le Mer 16 Mai - 20:33

erifer a écrit:moi je suis content j'ai tout et donc en règle

pffffffffffffffffffff tu parles il reste que le strict minimum, feu av et ar et basta, le commodo de cligno va virer et le klaxon aussi

ça sert a rien en TT

Je rajouterais une chose vire les freins aussi ... parce qu'on sait tous que les freins c'est pour les laches... lol
Moi perso j'trouve que pour gagner 300grammes (centrale cligno, comodo et kaxon) ca vaut pas le coup de s'ennuyer a demonter tout ca...

Dernière édition par dyohann le Mer 16 Mai - 21:23, édité 1 fois

Cassé de partout!!! vive les articulations en plastique cheers cheers cheers lol!
dyohann

re

Message  Seb41100 le Mer 16 Mai - 20:54

c sur que en TT ça sert a rien a par a les changer sauvant et ça coupe chère c petit truc ....

de toute façon moi les clignos on était changer mais pas la central résulta ça clignote pas c'est allumé fix alors zou à la cave !

mais voila demain j'attaque la prépa de ma moto et j'ai plusieurs questions :

faut-il obligatoirement mettre un condo pour remplacé la batterie ?

peut-ont simplement viré le comodo de phare et le remplacer par un interrupteur au pire un 3 positions pour garder les pleins phares ?

et que me conseillez-vous comme huile 2t (sachant que je vais virer le réservoir d'huile et tourner au mélange 2%)
quelle huile de boite ?
quelle liquide de refroidissement ?
quelle liquide de frein ?
et question con mais je préfère savoir quelle essence 95 ou 98 ?

pour les questions plus technique je vous solliciterai dans mon poste sur le parking Arrow

Merci

Seb41100

Message  weed37 le Jeu 17 Mai - 0:41

déjà Seb évite le langage SMS, relie toi avant de poster stp

et que me conseillez-vous comme huile 2t (sachant que je vais virer le réservoir d'huile et tourner au mélange 2%)
ipone, motul, leclerc...
quelle huile de boite ?
ipone, motul en 10w40
le même que ta voiture
quelle liquide de frein ?
dot4
et question con mais je préfère savoir quelle essence 95 ou 98 ?
95 ou 98 mais pas d'E10
perso je trouve qu'elle marche mieux en 98

weed37
Admin
Admin

re

Message  Seb41100 le Jeu 17 Mai - 7:51

Désoler je suis plus doué avec une clé de 10 qu’avec l'orthographe mais je vais faire attention !

et Merci pour tes réponses !
Seb41100

Message  erifer le Jeu 17 Mai - 16:55

le même que ta voiture

on me l'a très fortement déconseillé car nos moteur en alliage léger n'aime pas le coté corrosif du LDR de voiture

il existe du spécial moteur alliage léger et pas plus cher que du voiture
erifer

Message  dyohann le Jeu 17 Mai - 18:39

erifer a écrit:
le même que ta voiture

on me l'a très fortement déconseillé car nos moteur en alliage léger n'aime pas le coté corrosif du LDR de voiture

lol! justement j'allais dire ERIFER lit ça!!!! lol!

Cassé de partout!!! vive les articulations en plastique cheers cheers cheers lol!
dyohann

Message  tampo le Jeu 17 Mai - 20:00

erifer a écrit:
le même que ta voiture

la semaine dernière ,quand j'ai viré mon calorstat, j'ai remis de l'eau, et ça fait pareil, sauf qu'il faut pas la mettre au gel l'hiver... Mad

Message  LOUIS-CRM le Jeu 17 Mai - 20:10

Vu comment tu vas consommer en enduro et le prix actuel de l'essence je préconise du 95, mais c'est vrai que le 98 est mieux. Niveau huile de la 100% synthèse. La marque tu regardes le meilleur rapport qualité/prix la plus chère et pas forcément la mieux.
LOUIS-CRM

re

Message  Seb41100 le Jeu 17 Mai - 21:05

Merci de vos réponse je vais cher le marchand faire mes emplette surement mardi soir Smile

Seb41100

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut